Banque en ligne ou banque traditionnelle que choisir ?

La question vous est peut-être venue à l’esprit tant les banques en ligne se sont fait une place sur le marché. Mais que choisir ? Banque traditionnelle ou banque en ligne, si sur le papier le choix semble cornélien, en réalité il n’est pas si difficile.

Et pour cause, une banque en ligne aura des avantages que n’aura pas une banque traditionnelle, et inversement, une banque traditionnelle possédera des atouts qu’une banque en ligne n’aura pas, pourtant…

Les banques en ligne comme les banques traditionnelles peuvent se conjuguer, voyons ensemble, les avantages de telles combinaisons, et déterminons quel type de banque choisir.

banque traditionnelle

Caractéristiques et avantages des banques en ligne

Plutôt que d’en démontrer directement les avantages, tentons d’expliquer point par point en quoi une banque en ligne possède plus d’atouts qu’une banque traditionnelle.

Car c’est le cas, les banques en ligne en possèdent plus. Zoom sur les avantages des banques en ligne.

  • Des cartes bancaires accessibles et sans frais. Le premier avantage d’une banque en ligne c’est qu’elle vous proposera souvent une CB sans frais et sans condition de revenus.
  • Des plafonds conséquents. Outre ce point les banques en ligne sont plus flexibles et vous offrent donc des plafonds parfois plus conséquents qu’une banque traditionnelle.
  • Des applications au top. Car l’internet est leur domaine, vous bénéficierez d’application de gestion de compte dernier cri. Largement plus simple que celle des banques traditionnelles.
  • Des conditions plus souples. Outre ces points, les conditions d’ouverture de compte seront plus souples, moins strictes que les banques traditionnelles et ne prendront en fait, que quelques clics.
  • Une gestion depuis son smartphone. Faire des virements rapidement depuis son smartphone, gérer vos comptes, etc. sont des choses qu’une banque en ligne à l’inverse d’une banque traditionnelle vous permet.

Condition d’éligibilité d’une banque en ligne

Les conditions d’éligibilité dans une banque en ligne sont souples, très souples, et y ouvrir un compte, comme chez N26 la banque en ligne allemande ne se fera qu’en quelques minutes (8 minutes exactement) : voir formulaire.

Mais l’avantage ne s’arrête pas là, vous n’aurez souvent pas besoin de fournir de justificatif de salaire, et souvent, comme chez N26 si vous êtes chômeur ou interdit bancaire vous pourrez quand même ouvrir un compte.

Frais et charges bancaires

Dernier avantage des banques en ligne, le fait qu’elle ne dispose pas de structures, de franchises partout, leur permet de faire bénéficier aux clients de moins de frais.

Et pour cause, la majorité des cartes bancaires d’entrée de gamme, type Visa Classic s’obtiendra sans frais. Un très bon point, un atout même certain.

Conclusion

En résumé, et si nous n’avons montré exclusivement que les avantages des banques en ligne, ce n’est que dans le but d’attirer votre attention sur le fait qu’une banque en ligne demeure, aujourd’hui, un lieu où il faut être.

Tout en conservant sa banque traditionnelle pour des raisons évidentes de sécurité, avoir à la fois une banque en ligne et une banque traditionnelle fera de vous quelqu’un qui gagne de l’argent.