Simulation de Prêt Immobilier – Comment ça Fonctionne ?

Faire construire ou acheter une maison est relativement cher et la plupart du temps un crédit s’avère nécessaire. En Belgique, il y a ce qu’on appelle le prêt hypothécaire qui consiste globalement à demander une somme d’argent en fonction de la valeur de la construction ou de l’achat du logement. C’est un prêt qui fonctionne sur le long terme avec le risque que la banque revende votre bien si vous ne remboursez pas intégralement en dernier recours.

Il s’avère que le marché des crédits immobiliers est vaste, il y a tout un tas d’offres et on peut vite se perdre dans les chiffres et les possibilités. Heureusement de nos jours, il y a une solution assez simple qui ne va pas régler tout les problèmes mais qui va bien aider à savoir combien payer. C’est la simulation de prêt immobilier, celle-ci permet de vous aider à calculer combien ça va vous revenir mensuellement. Certaines banques ou organismes s’en chargent pour vous ou vous pouvez également le faire en ligne.

ANNONCE

Vous êtes sur le point de faire construire ou d’acheter ? Il faut vous faut un prêt immobilier mais vous êtes perdu devant toutes les offres du marché et les prix ? Je vais vous expliquer comment profiter du simulateur de crédit immobilier afin de vous faire gagner un temps de fou mais aussi de vous simplifier la tâche !

Simulation de Prêt Immobilier - Comment ça Fonctionne ?

Quelques mots sur le prêt immobilier

Le crédit immobilier est un prêt qui peut durer plus de 20 ans. Les sommes sont au minimum 15000€ et il n’y a pas spécialement de limites à part votre capacité à rembourser et bien entendu la valeur du bien que vous allez faire construire ou acheter. En général les banques accordent un crédit étant de 80 à 90% de la valeur du bien.

Un apport n’est pas obligatoire mais souvent conseillé non seulement parce que la banque ne prête pas la totalité de la somme et donc il vous faudra éventuellement un autre prêt. Mais aussi, car c’est une bonne façon de prouver votre fiabilité pour emprunter de l’argent, vous donnerez une image de confiance.

Les échéances sont mensuelles et elles peuvent être fixes ou non. Il est obligatoire de contracter une assurance et il y aura la plupart du temps des frais de dossier qui s’élèveront à 1% de la somme empruntée.

Conditions

Pour obtenir un crédit immobilier il faut deux à trois éléments ! Premièrement il vous faut un compte bancaire non seulement pour recevoir l’argent mais aussi parce que la plupart des banques où vous ferez le prêt veulent que vous soyez client chez eux pour y avoir accès.

ANNONCE

Deuxièmement il est parfois nécessaire de fournir un apport qui peut être plus ou moins important. Consultez donc bien les détails du crédit pour voir si c’est le cas ou non.

Pour finir, il faut que vous montriez votre capacité à rembourser. C’est à dire avoir des revenus fixes, idéalement un peu d’épargne pour montrer votre stabilité économique, éviter d’être à découvert. Aussi, ne pas avoir trop de crédits en cours car au-delà de 30% de votre capacité de remboursement, vous ne pourrez pas obtenir un crédit supplémentaire.

La simulation

Simulation de Prêt Immobilier - Comment ça Fonctionne ?

La simulation c’est donc l’outil qui va vous calculer vos dépenses sous la forme d’échéances. Ainsi, vous entrez combien vous voulez, sur quelle durée vous souhaitez rembourser. Parfois il faudra aussi indiqué les frais de dossier ou encore le prix de l’assurance si vous utilisez un outil personnalisé.

En revanche, le plus simple reste d’utiliser l’outil de la banque chez laquelle vous souhaitez contracter le crédit. En effet, il aura toutes les informations et vous aurez juste à définir un montant à demander et le temps de remboursement. De nos jours toutes banques disposent d’un simulateur en ligne mais vous pouvez aussi demander à votre conseiller de faire le calcul pour vous.

Attention , un prêt est un engagement comprenant un risque. Assurez-vous de bien lire les mentions légales et toutes les informations à son égard avant de le contracter. Vous devez être capable de le remboursement intégralement.