Comprendre les frais des cartes de crédit : pourquoi payez-vous exactement ?

Les cartes de crédit coûtent souvent cher. Souvent aussi des frais inhérents à la gestion de cartes plus ou moins haut de gamme s’appliquent. Mais pourquoi payer ? Et à quoi correspondent ces frais divers qui peuvent s’appliquer ?

Dans l’univers des cartes de crédit comprendre à quoi peuvent s’appliquer de tels frais est important, notamment pour faire un choix : le choix d’une banque et d’une carte de crédit qui vous correspond en tout point.

Explication des frais liés aux cartes de crédit, ainsi que les pièges à éviter notamment dans le choix d’une carte de crédit.

Comprendre les frais des cartes de crédit : pourquoi payez-vous exactement ?

Cartes de crédit : frais et avantages

Il est donc important de comprendre les frais payés. Et pour cette raison montrer les avantages des CB qui entraînent des frais, car évidemment toutes les cartes bancaires n’entraînent pas de frais supplémentaires.

Comprendre donc les avantages des cartes, amènent souvent à comprendre pourquoi vous payer des frais.

Car c’est un fait : payer des frais correspond quasiment toujours à s’acquitter d’une somme contre un avantage certain, zoom sur ces frais liés à des avantages :

  • Frais de CB haut de gamme. C’est un des premiers qui vient à l’esprit quand on parle de carte bancaire, mais les frais liés au CB proviennent souvent, très souvent même du modèle. Une carte haut de gamme comme la carte Visa Infinite ou la MasterCard World Elite, entraînera toujours des frais. Le prix à payer pour bénéficier d’un service unique, service lié à ses cartes.
  • Frais de tenue de compte. Ici c’est un peu l’inverse. Vous bénéficiez d’une CB gratuite, sans condition de revenue ? Alors souvent vous paierez des frais, des frais non pas pour cette CB, mais pour sa gratuité. Frais s’appliquant à des modèles de type Visa Classic.
  • CB sans condition de revenus. Ici vous paierez des frais, non pas parce que vous avez un modèle haut de gamme, mais justement car aucune condition ne vous est demandée quant à l’obtention de cette CB. Le revenu n’étant pas garanti la banque se rémunère à travers un paiement quotidien de certains frais.
  • Frais d’opération. Certaines cartes peuvent vous faire payer des frais si vous ne faites aucune opération sur votre compte et avec votre CB. C’est un fait : les CB doivent être utilisées (souvent) pour ne pas générer de frais.

Des frais oui, mais pour quel montant ?

Les frais de CB vont de 0€ à plusieurs centaines par an, voir notamment la CB MasterCard World Class Elite chez N26 voir conditions.

En bref, les frais varient d’une banque à l’autre, d’une formule à l’autre. Et vous renseigner demeure le meilleur moyen de connaître leur montant.

Combien de temps ?

Si certains frais sont mensuels et durent le temps d’une vie, du moins le temps que vous restez dans la banque en question d’autres varient encore.

Ils peuvent débuter notamment lors du troisième mois, de la première année, ou encore, lors de retraits dans des distributeurs et des zones non agrées par votre banque, dans ce cas-là ils seront à durée limitée.

Conclusion

Les frais bancaires sont nombreux et résultent souvent de la formule choisie. En effet tel ou tel type de formule aboutira inéluctablement à des frais, qu’ils soient de la tenue de compte ou des frais inhérents aux divers retraits.

Remarque : il existe des risques lors de la demande et de l’utilisation d’une carte de crédit. Veuillez consulter la page des conditions générales de la banque pour plus d’informations.