Quelle est la différence entre une carte de crédit Classic, Gold, Premier ou Infinite ?

C’est une des grandes questions. Une question récurrente. Les modèles de cartes de crédit sont si nombreux que parfois on finit par s’y perdre.

Et pour cela rien de mieux qu’une explication complète sur les avantages et inconvénients de chaque modèle, leurs conditions d’obtention ainsi que les revenus minimums pour en bénéficier.

Guide complet sur les modèles de cartes de crédit, de la Visa Classic à la Gold MasterCard en passant par la Visa Premier et Infinite.

Quelle est la différence entre une carte de crédit Classic, Gold, Premier ou Infinite ?

Caractéristiques et avantages des différents modèles de carte de crédit

Plutôt qu’un long discours sur les avantages et inconvénients de chaque modèle, nous vous présentons ici un résumé complet démontrant ce que peut vous apporter tel ou tel modèle.

Ici donc la Visa Classic, Premier et l’Infinite ainsi que la Gold MasterCard..

Visa Classic

C’est la carte d’entrée de gamme, la carte inhérente à tout consommateur. Des capacités de paiement et de retrait confortables. Une carte acceptée par tous les commerçants. Une assurance et de vraies garanties.

Visa Premier

C’est une carte plus haut de gamme. Elle possède des avantages tels que des garanties de voyage. Une responsabilité civile à l’étranger. Des plafonds plus élevés. Ainsi que des offres partenaires.

Gold MasterCard

C’est le pendant concurrent de la Premier. Des plafonds plus élevés qu’une Visa Classic. Une assurance complète. Des assistances juridiques et médicales.

Visa Infinite

C’est clairement le haut de gamme de la carte bancaire. Un modèle élite. Des plafonds élevés. Une assistance, une assurance et même une conciergerie. Concurrente directe de la Platinium American Express.

Condition d’éligibilité

Si les conditions d’éligibilité varient d’une banque à l’autre, certaines cartes comme la Visa Infinite néanmoins méritent une approche différente.

Non seulement vous aurez besoin de revenus plus conséquents mais en plus vous devrez remplir des conditions bien particulières.

Enfin, et c’est là le plus important, vous devrez vous renseigner sur les conditions imposées par chaque banque. Les plafonds comme les revenus nécessaires à leur obtention dépendent essentiellement des banques.

Frais et charges bancaires

Si des cartes comme la Visa Classic seront généralement gratuites, plus vous aurez le loisir de monter en gamme plus les frais augmenteront. La Visa Premier ou la Gold MasterCard auront des frais, d’en moyenne une centaine d’euros par an.

La Visa Infinite aura quant à elle des frais pouvant atteindre les 300 € et les dépasser.

Mais rappelez-vous : ce sont avant tout les banques qui déterminent les frais, pas l’inverse.

Frais de retrait

S’il n’y aura aucuns frais de retrait pour la carte Classic. Dès votre montée en gamme, vous vous apercevrez que certaines cartes vous coûtent plus cher.

La Infinite vous prendra un certain pourcentage lors de vos retraits hors de la zone euro notamment.

Conclusion

En résumé si l’obtention des cartes d’entrée de gamme sera facile, plus vous monterez en gamme plus il sera complexe de les avoir. Notamment pour la carte Infinite qui demande des conditions bien particulières notamment en matière de revenu.

La chose à retenir, et c’est la principale, ce sont les banques qui déterminent les tarifs, pas les cartes.

Remarque : il existe des risques lors de la demande et de l’utilisation d’une carte de crédit. Veuillez consulter la page des conditions générales de vos banques pour plus d’informations.