Artistes qui Investissent Également dans d’autres Domaines de Performance – Apprenez-en Plus

Un artiste est couramment défini comme un individu qui produit une œuvre, entretien ou maîtrise un art ou une technique. En outre, il doit impérativement se faire remarquer par sa créativité et l’originalité de sa production. Cela peut s’agir soit de ses actes, soit de ses gestes ou des deux ensembles.

La vie quotidienne nous offre une vision presque classique de ces hommes et femmes à travers les peintres ou les chanteurs. Cependant, certains artistes excellent dans d’autres domaines de performance. Si cela vous intéresse de les connaître, vous êtes invité à continuer votre lecture.

ANNONCE
  • Donc un Artiste C’est Quoi ?
  • Les Autres Arts Nés de Tous les Temps
  • L’art de la Rue ou le Street Art
  • Les Techniques de L’art de la Rue dans Toute sa Splendeur
  • Des Artistes à Suivre… De Près
  • En Guise De Conclusion

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

Donc un Artiste C’est Quoi ?

Dans un sens plus large, l’artiste est vu d’une manière péjorative. Dans ce cas, le mot est utilisé pour disqualifier. Ainsi, il s’emploie pour désigner une personne étrange, rêveuse et oisive pour être taxée de poète.

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

De ce fait, l’artiste est considéré à tort comme n’ayant pas le sens des réalités et des règles. Des fois, il est classé de rebelle. À l’extrême, une frange de la société n’hésite pas à le qualifier de fou.

Toutefois, à l’inverse l’artiste peut être apprécié à sa juste valeur, et même beaucoup plus. De ce fait, il est porté au sommet pour sa preuve de génie. En France, il est défini depuis 2012 comme un indépendant soumis à un régime social et fiscal original.

ANNONCE

Et L’art C’est Quoi ?

D’une manière générale, les arts représentent une forme d’expression majoritairement influencée par la culture de l’époque. Celle-ci entraîne une impulsion créatrice pour que l’art puisse être produit ou matérialisé. Par conséquent, le ressenti et la subjectivité jouent beaucoup, d’où la difficulté de donner une définition précise.

Toutefois, il est possible de définir les éléments majeurs des arts. Ainsi, il peut s’agir de la littérature, du spectacle vivant, de la photographie, du dessin et de la peinture avec la sculpture. Quelques formes d’art combinent plusieurs éléments comme le visuel au spectacle ou à l’écrit comme pour les films.

Traditionnellement, dans la liste des arts vous avez donc la sculpture, l’architecture, la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie. À cela viennent en complément le cirque, le cinéma et les arts du spectacle comme le théâtre, la danse, le mime et le pantomime. Tout dernièrement, de nouveaux ajouts ont été apportés comme la bande dessinée, et depuis 2012, le jeu vidéo.

Les Autres Arts Nés de Tous les Temps

Presque une dizaine d’autres arts a fait son apparition sur la vie publique, presque partout dans le monde. Cela concerne surtout la société des pays développés, même si certains sont apparus sur la terre depuis des décennies. De la sorte, un grand nombre d’artistes de tous les horizons deviennent mondialement connus, de leur vivant ou à titre posthume.

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

Ainsi, il y a l’art culinaire et l’art de la table. À cela viennent s’ajouter les arts martiaux et nobles arts, le jardinage qui englobe l’agriculture et l’horticulture. Enfin, il faut citer les arts divinatoires qui ont existé depuis toujours, même actuellement.

Les Arts Nés des Temps Modernes

De nouveaux arts ont vu le jour d’une façon rapide. Il s’agit entre autres des arts industriels. Ils sont suivis par les arts numériques et tout ce qui s’en suit.

Au niveau de la société, de nouveaux arts apparaissent en prenant naissance dans les grandes métropoles et villes.  En premier, l’art social a pu s’installer presque partout et concerne toutes les couches de la population.

Le dernier né des arts est représenté par les arts de la rue, souvent rapprochés à l’art urbain. Des artistes s’y investissent avec amour et persévérance pour être performants et acceptés. C’est ce récent domaine qui va vous être présenté.

L’art de la Rue ou le Street Art

Le street art regroupe toutes les formes d’art éphémères qui sont réalisées dans la rue. Il naquit dans les années 1960 et prend sa source dans différentes disciplines graphiques. Ainsi, il arrive parfois à transformer les villes en véritables musées à ciel ouvert dans certains pays.

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

Dans la réalité, cette forme d’art représente un mode d’expression artistique. Petit à petit, elle s’affirme. Actuellement, elle se revendique comme étant un mouvement artistique de haut niveau et performant.

En tant que mouvement, le street art regroupe toutes les formes d’art pouvant être réalisées dans l’espace public. De ce fait, diverses techniques sont utilisées et adoptées par tout artiste où qu’il se trouve. Cet art éphémère est surtout destiné à un large public de la rue, et à titre gratuit.

En ville, il ne faut pas confondre l’art de la rue avec l’art dans la ville dans l’espace public ou urbain. Cela concerne ainsi tous les projets qui émanent des institutions publiques, notamment les communes. Cela s’est passé aux États-Unis dans les années 1930 ou encore les expériences menées en France dans les années 1960 et 1970.

L’art des Endroits Publics

Dès son apparition à la fin du siècle dernier, l’art de la rue s’est défini en tant que mouvement artistique contemporain. En plus, il se qualifie comme l’art des endroits publics. Il se retrouve par conséquent dans les rues ou sur les murs.

C’est pour cette raison qu’on ne lui prête pas toujours attention, juste un survol du regard. Mais, des fois, il peut réserver de belles surprises. C’est pour cela que les années 2000 ont marqué un tournant décisif pour le street urbain.

Enfin, il est reconnu comme un art au même titre que ces aînés. Le M.U.R (Modulable, Urbain et réactif) est créé, une association d’artistes. En 2001, les premiers travaux ont été exposés dans la galerie de jour d’Agnès B.

Les Techniques de L’art de la Rue dans Toute sa Splendeur

La consécration de l’art de la rue en France eut lieu en 2009 par une exposition de 150 tagueurs internationaux au Grand Palais. Plus tard, c’est à la Fondation Cartier que s’est tenue une exposition collective « Né dans la rue » où l’art est finalement reconnu comme un mouvement artistique. Les techniques utilisées par les artistes varient d’un individu à un autre ; le dénominateur commun étant l’espace public.

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

Les artistes du graffiti sont les mieux connus, car ils utilisent une forme d’expression très ancienne. L’art s’expose partout dans l’espace public, dont la plus connue de la catégorie est le tag, une signature ou une marque faite rapidement avec un aérosol. Avec l’évolution, on arrive maintenant à une véritable fresque murale.

Le pochoir vient ensuite en tant que nouvelle forme d’expression. La technique est simple, car l’artiste représente sur un matériau rigide comme le bois ou le plastique un dessin. Puis, l’artiste fait passer sur le pochoir de la peinture pour obtenir le dessin.

Son atout est d’être transportable et peut être reproduit plusieurs fois très rapidement. Beaucoup d’artistes importants ont fait connaître cet art. En effet, ils ont produit des œuvres très précises et très percutantes comme Blek le rat et Bansky qu’on ne vous présente plus.

D’autres Techniques Inégalables

Les stickers ou le stick art sont adoptés par de plus en plus d’artistes. En effet, il est très facile pour les artistes de se déplacer avec leurs autocollants et de les apposer partout dans l’espace urbain. En plus, c’est moins dégradant et préserve l’environnement.

Les installations ou street installation deviennent de plus en plus présentes. Elles attirent le regard avec leurs objets en trois dimensions où elles jouent avec les interactions avec le public. Elles amènent le public à se questionner ou à réfléchir comme avec Ride in Space de Gregos dans les rues de Paris.

Le tape art consiste à produire des œuvres d’art avec du ruban adhésif. Il naquit aux États-Unis en 1989. C’est le hollandais Max Zorn qui arrive à le diversifier. Pour cela, il accroche partout ses œuvres dans les rues en produisant des portraits collés sur des lampadaires.

Des Artistes à Suivre… De Près

Un certain nombre d’artistes en art de la rue appliquent de techniques qui sont moins connues du grand public. Parmi eux se trouvent les utilisateurs du yarn bombing qui consiste à recouvrir le mobilier urbain d’ouvrages à base de fil comme des pulls sur des arbres. A cet effet, ont utilisés les bancs, escaliers, troncs d’arbre, sculptures ou autres.

Artistes qui Investissent Également dans d'autres Domaines de Performance - Apprenez-en Plus

D’autres qui veulent se faire un nom dans le street art se spécialisent dans l’utilisation de l’encre invisible. C’est une peinture spéciale que vous n’arriviez à voir que dans l’obscurité ou à la lumière ultra-violet.

Pour Aller plus Loin

Il existe aussi des artistes qui utilisent des LED dans leurs dessins. Ils cherchent ainsi à mieux exprimer leurs messages, expressions, angoisses et même leurs attentes pour un futur meilleur ou pire.

En Guise de Conclusion

Le domaine pour les techniques et les supports en street art sont multiples. Par conséquent, le champ de découverte reste immense pour les artistes toujours à la recherche de la performance. C’est tout à fait possible dans la mesure où celle-ci va leur permettre de transmettre leurs messages.

Le plus important pour eux consiste principalement à accrocher le regard des passants. Pour cela, ils sont nombreux à avoir parcouru le chemin. Cet article vous a permis de constater qu’il existe toujours des artistes qui continuent à investir dans des domaines inconnus ou presque.