Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Il est tout à fait normal de vous renseigner sur la valeur d’une entreprise, avant d’y investir votre argent. Cette valeur correspond au prix estimé, si l’entreprise devait être mise en vente ou achetée. Il est évident que la compagnie est cotée en bourse, et mérite un investissement.

Quelles sont les compagnies les plus considérées au niveau de leur valeur boursière ? Découvrez-en un peu plus sur leurs activités et leur parcours. Apprenez comment elles ont réussi à valoriser leurs actions, malgré les situations parfois difficiles.

ANNONCE

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Apple Inc.

La valeur d’Apple est estimée à 2 860 milliards de dollars. Connue surtout à travers les marques iMac, iPhone et iPad, la société a su s’imposer, grâce à la qualité supérieure de ses produits. Elle a élargi ses activités, dans la fabrication de lecteurs de musique et de smartwatches.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Fondé par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak en 1976, ce géant de l’électronique a son siège social en Californie. Son premier produit était l’Apple Computer, qui était vendu en seulement 50 exemplaires. Les 3 fondateurs s’en étaient sortis avec des bénéfices de 8 000 dollars, et Ronald Wayne quitte le bateau.

Apple s’est tourné vers la commercialisation de contenus musicaux, à travers Apple Music. La société fait son entrée en bourse le 12 décembre 1980. C’est à partir de là que les 2 propriétaires sont devenus millionnaires, et leur fortune n’a cessé de croître.

Microsoft

Cette grande société de développement de logiciels est évaluée à 2 370 milliards de dollars. Créée par Bill Gates et Paul G. Allen, elle a fait sa percée dans l’univers de l’industrie informatique, à travers la production d’ordinateurs, de tablettes, et d’autres périphériques.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Depuis sa création, Microsoft a su s’imposer dans les systèmes d’exploitation, les services liés à la productivité, et les jeux en ligne. Malgré le départ de Bill Gates du poste de PDG, l’entreprise ne cesse d’innover. À part les appareils et les logiciels, elle a conçu l’Intelligent Cloud.

L’Intelligent Cloud regroupe des serveurs, mis à disposition des sociétés et des particuliers. Le service a été particulièrement sollicité des derniers temps. Microsoft a élargi ses activités aux appareils de reconnaissance faciale et aux traducteurs d’IA.

Aramco Saoudien

Il s’agit d’une entreprise d’exploitation pétrolière saoudienne. De nos jours, elle est considérée comme la plus rentable au monde, étant la première société de production pétrolière. Sa valeur est estimée à 1 920 milliards de dollars. Seulement en 2021, la société a réalisé un bénéfice de 110 milliards de dollars.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Aramco est une compagnie nationale saoudienne, avec un siège à Dhahran. Elle a le monopole de l’exploitation des ressources en hydrocarbure dans le royaume. Ses activités commencent en 1933, quand le gouvernement a conclu un contrat d’exploitation avec Standard Oil of California.

C’est en 1944 que l’entreprise a pris sa dénomination actuelle. D’ailleurs, c’est l’année où, pour la première fois, elle a exporté du pétrole. Aramco fait son entrée en bourse en 2019, après avoir suivi, peu à peu, un processus de privatisation partielle.

Alphabet Inc.

Il s’agit de la maison mère de Google. À part ce dernier, l’entreprise regroupe, entre autres, Android, YouTube, AdWords, Verily, Calico, Fiber, Waymo, Nest, etc. La valeur d’Alphabet est estimée à 1 850 milliards de dollars. Google reste le plus important, étant celui qui génère la grande partie du chiffre d’affaires du groupe.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Fondé par Sergey Brin et Larry Page en 1998, Google est connu comme un célèbre moteur de recherche. Ses activités se sont étendues, et la société a acquis beaucoup d’entreprises. Sa capitalisation boursière n’a cessé d’augmenter, au point de devenir la première des États-Unis en 2016, devant Apple.

C’est en 2015 que la société Alphabet est née, pour regrouper toutes les entreprises acquises, et Google fait partie de ses filiales. Celles qui génèrent plus de revenus comblent alors celles qui en produisent moins. La dernière acquisition du groupe est une entreprise de cybersécurité : Mandiant.

Amazon Inc.

Fondé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est une société américaine de vente en détail. C’est également une plateforme où tout le monde peut vendre tout en ligne. Actuellement, Amazon est évalué à 1 680 milliards de dollars.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Au commencement, l’entreprise était spécialisée dans la vente de livres à distance. Les services ont évolué, et se sont diversifiés. Malgré quelques échecs, tel le marché des smartphones, la qualité du service et des produits a contribué à l’expansion de l’entreprise.

La société a fait son entrée en bourse en 1997. En 2018 et 2019, elle était la société la plus valorisée. Malheureusement, son système de management n’a pas rencontré l’unanimité de ses employés. Ce qui justifie, en partie, la chute de sa valeur.

Tesla Inc.

Évaluée actuellement à 1 070 milliards de dollars, Tesla entre en bourse en juin 2010. Fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, la société est spécialisée dans la construction de voitures électriques. Elle étend ses activités et acquiert, en 2016, Solarcity, une entreprise de production d’énergie solaire.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Pour augmenter ses productions, Tesla ouvre des usines à l’étranger, notamment en Chine et en Allemagne. La société est surtout connue par ses véhicules Model S, Model 3, Model X, Model Y, etc. Arrêtée en 2012, la production du Roadster a repris en 2017, pour une deuxième génération.

Tesla se lance dans le camion électrique, et connaît un succès, grâce aux commandes provenant des grandes entreprises de livraison. La société possède des salles d’exposition à travers le monde. Bientôt, deux autres usines seront fonctionnelles.

Meta Platforms, Inc.

Il s’agit de la plateforme Facebook, fondée par Mark Zuckerberg en 2004. La société a une valeur de 922,73 milliards de dollars. C’est un réseau social qui permet à tous de communiquer et de s’exprimer, à travers des messages, des vidéos, des photos, etc.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Facebook réduit les distances entre les proches, et est accessible sur tous types d’appareils. Toutes les personnes de 13 ans et plus peuvent alors ouvrir un compte sur la plateforme. Grâce au système Facebook Connect, les utilisateurs peuvent intégrer un bouton sur leur site, pour permettre à leurs abonnés de les suivre sur leur compte.

La plateforme s’est retrouvée dans de nombreux scandales, notamment dans des élections. Malgré tout cela, Facebook fait partie des sociétés les plus rentables au monde. La panne de 6 heures du 4 octobre 2021 a coûté 7 milliards de dollars à Mark Zuckerberg.

Berkshire Hathaway Inc.

C’est le conglomérat d’investissement et d’assurances de Warren Buffett. Elle est évaluée à 712,28 milliards de dollars. Ses activités s’étendent dans divers domaines, tels le transport ferroviaire, le commerce de gros, la distribution de gaz et d’électricité.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Le groupe compte également des actifs dans des entreprises du textile, de l’agroalimentaire, des médias, des matériaux de construction, etc. La dernière acquisition est une société d’assurance américaine : Alleghany.

C’est grâce à ses investissements en bourse que Warren Buffett est entré dans le club des milliardaires dans le monde. Son principe est d’investir dans les entreprises sous-évaluées, mais qui à long terme, ont un potentiel de développement.

NVIDIA Corporation

Connue pour ses processeurs, ses puces et ses cartes graphiques, la société Nvidia a une valeur de 693 milliards de dollars. Créée en 1993, elle était une startup, jusqu’en 1998, où elle a lancé les puces graphiques Riva. Au fil des ans, l’entreprise a conçu de nouveaux produits, et acquis d’autres sociétés.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

Nvidia est une entreprise « fabless », ce qui veut dire qu’elle ne possède pas d’usines, pour fabriquer tous ses produits. Elle produit des puces graphiques, et conçoit des modèles de cartes graphiques. Elle transmet tout aux fabricants, qui s‘occupent de la production de masse.

Nvidia a conclu ainsi des partenariats avec MSI, XFX, EVGA, Gigabyte, etc. Ces derniers ont la liberté de concevoir un nouveau design, ou adopter celui de Nvidia. Malgré la montée des concurrents tels Intel et AMD, Nvidia réussit encore à conserver sa supériorité dans le marché des cartes graphiques.

TSMC

C’est une société taïwanaise, spécialisée dans la fonderie de semiconducteurs indépendante. Fondée en 1987par Morris Chang, elle a son siège social à Hsinchu, Taiwan. La TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) est évaluée à 668,95 milliards de dollars.

Voici les Compagnies Qui Ont le Plus de Valeur au Monde

La TSMC est considérée comme le numéro un des semiconducteurs. Ceux-ci sont des puces électroniques de nouvelle génération. Ces micropuces font partie de beaucoup d’appareils, utilisés dans les voitures, les cuisines, les salons, etc. D’où l’augmentation de la demande, que la production n’arrive pas à satisfaire.

Une pénurie a un impact sur la fabrication de toutes ces machines. Nombreuses sont les sociétés qui dépendent de ces micropuces. Pour y faire face, TSMC compte construire de nouvelles usines. Malheureusement, c’est un projet qui prendra des années pour voir le jour. Selon TSMC, il faut attendre jusqu’en 2023, pour trouver une solution.

Conclusion

La plupart des sociétés qui ont le plus de valeur ont évolué avec les années. Elles ont étendu leurs activités, en investissant ou en acquérant d’autres entreprises. Chacune a eu des moments difficiles, mais ce n’était pas un motif de stagnation, même pendant les crises provoquées par la pandémie.

Ces sociétés œuvrent dans des domaines différents. C’est leur capitalisation boursière qui leur confère plus de valeur par rapport à d’autres compagnies. Cette valeur évolue, cependant, ce qui entraîne la chute ou la montée de certaines sociétés, au fil des ans.

ANNONCE