Le Prêt Personnel Cofidis – Éligibilité et Comment Souscrire

Cofidis est une entreprise qui existe depuis une trentaine d’années et qui est également propriétaire de la banque en ligne Monabanq. Destinée uniquement au financement pour les achats dans le catalogue les 3 Suisses, cette société a su évoluer au fil du temps en proposant dorénavant de nombreux services et produits financiers. Elle a été rachetée par le Crédit Mutuel en 2008.

On va s’intéresser aujourd’hui au prêt personnel qui est un crédit à la consommation permettant de faire des achats divers et variés sans avoir à les justifier. Que cela soit pour un besoin urgent, une envie, un projet ou encore financer un événement tout cela est possible avec le prêt personnel.

ANNONCE

En lisant cet article vous allez en apprendre plus sur Cofidis mais aussi le prêt personnel de cet établissement.

  • Présentation de la Banque et du prêt personnel
  • Le Prêt en Détails
  • Éligibilité
  • Souscrire au Prêt Personnel Cofidis
  • Conclusion

Présentation de la Banque et du prêt personnel

Comme vous le savez déjà, Cofidis est une filiale du Crédit Mutuel. Son rôle est d’accompagner les particuliers dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets en leur octroyant des prêts, notamment le prêt personnel. Vous l’aurez compris, sa mission principale se résume en l’accompagnement des personnes le plus souvent victimes des aléas de la vie.

Le Prêt Personnel Cofidis - Éligibilité et Comment Souscrire

Parce que ces aléas peuvent avoir une incidence non négligeable sur votre budget, Cofidis a mis sur pied le prêt personnel ainsi que de nombreux outils accessibles en ligne pour vous aider à gérer votre budget et réaliser vos différents projets.

La banque propose généralement deux types de prêts, à savoir le crédit à la consommation et le prêt personnel. Nous revenons en détail sur ce second type de prêt en vous présentant les détails (taux), conditions et avantages.

ANNONCE

Comme l’indique son nom, le prêt personnel Cofidis est une forme de prêt qui est accordé aux particuliers dans le cadre de la réalisation d’un projet personnel. Encore  connu sous le nom de prêt personnel à tempérament, il s’agit d’un crédit amortissable mis à la disposition du consommateur et qui offre la possibilité d’emprunter une certaine somme d’argent pour financer en totalité l’acquisition d’un bien (achat d’une voiture, équipements ménagers et mobiliers, etc.) ou alors la réalisation d’un projet (rénovations de bâtiment, voyages, etc.).

Qu’est-ce que le Prêt Personnel Cofidis ?

Le prêt personnel à tempérament ne nécessite aucune justification d’utilisation, à la différence des offres similaires faites par les autres banques. Le montant du prêt personnel Cofidis est définit par l’emprunteur en fonction de la nature de ses besoins. Il varie donc entre 2.500 et 50.000 euros et est remboursable en plusieurs mensualités fixes et ce sur une durée déterminée.

Il est à noter que le taux d’emprunt et la durée de remboursement du crédit sont déterminés au moment de la conclusion du contrat. Comme nous venons de le mentionner, le taux d’emprunt est défini au moment de la conclusion du contrat entre la banque et le demandeur du prêt.

Il n’est donc pas fixe et tient compte d’un certain nombre de critères à savoir le montant du prêt et aussi le nombre de mensualités pour le remboursement. Cependant, le prêt à tempérament offre la possibilité de bénéficier d’un taux avantageux, à partir de 3,99%.

Le Prêt en Détails

Le prêt personnel est donc un crédit à la consommation qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de justifier vos achats. Vous pouvez donc par exemple financer un mariage avec celui-ci ou encore un voyage mais aussi l’achat de biens divers et variés. En bref, vous dépensez cet argent comme bon vous semble sans avoir besoin de fournir des preuves sur ce que vous comptez acheter.

Le Prêt Personnel Cofidis - Éligibilité et Comment Souscrire

Au niveau du montant il est possible d’emprunter au minimum 2500€ et jusqu’à 50 000 sur une durée allant de 12 à 120 mois.

En revanche, pour les petits montants il ne sera pas nécessairement possible de rembourser sur 120 mois. Par exemple si vous demandez 2500€ vous avez le choix entre rembourser sur une durée de 12 à 24 mois.

En Savoir Plus

Au niveau du taux il débute à partir de 3,99% mais bien entendu cela dépendra de la somme désirée. Également plus vous remboursez vite le prêt plus le taux sera bas sur les sommes importantes mais en contre-partie vous aurez des échéances mensuelles élevées.

En effet, c’est un prêt qui se rembourse de façon mensuelle avec des échéances fixes donc aucune mauvaise surprise sur les montants à payer.

Cofidis propose également une assurance qui n’est pas obligatoire mais qui peut dépanner dans certains cas pour aider à rembourser le prêt en cas d’accident ou perte d’emploi par exemple. Il est à noter également que vous pouvez faire la demande de ce prêt sans le besoin de changer de banque.

Éligibilité

Comme il n’y a pas besoin de changer de banque pour faire la demande du prêt personnel de Cofidis, la condition principale est votre capacité à rembourser.

Le Prêt Personnel Cofidis - Éligibilité et Comment Souscrire

Vous devez donc être surtout capable de prouver que vous avez des revenus suffisamment stables et réguliers pour contracter ce prêt. De même, vous devez éviter d’avoir trop de crédits sous peine de vous voir refuser un prêt supplémentaire si vous dépensez déjà énormément (plus de 30% de vos revenus mensuels) en remboursement de prêts.

En Belgique, les dispositions légales relatives au crédit à la consommation prônent l’information et la protection du consommateur emprunteur. Néanmoins, en approuvant un contrat de prêt personnel chez Cofidis, le consommateur possède des droits et est également soumis à des obligations durant toute la durée du contrat.

Les Droits et Obligations de L’emprunteur

Selon la loi en vigueur, le consommateur emprunteur est protégé par un certain nombre de dispositions lui permettant de résilier le contrat par un remboursement anticipé ou de se rétracter. Le droit de rétractation est disponible pour un délai de 14 jours. La possibilité d’un remboursement anticipé (total ou partiel) est disponible à tout moment.

en ce qui  concerne les obligations, la souscription au prêt personnel oblige l’emprunteur à se soumettre à toutes les règles régissant le prêt qui lui a été accordé.

Par ailleurs, ce dernier a une obligation de remboursement conformément aux termes du contrat de prêt (règlement des mensualités selon le tableau d’amortissement établi au moment de la signature du contrat). En cas de difficultés, il est possible de prendre contact avec l’équipe Cofidis afin d’évaluer toutes les pistes de solutions.

Souscrire au Prêt Personnel Cofidis

Le prêt personnel de Cofidis se demande directement en ligne en quelques étapes. Vous devez tout d’abord sélectionner le montant que vous souhaitez contracter entre 2500 à 50000 via le simulateur et ensuite choisir une durée pour rembourser ce crédit. À partir de ces deux données vous aurez les informations sur le TAEG et le coût total du crédit.

Le Prêt Personnel Cofidis - Éligibilité et Comment Souscrire

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “faites votre demande en ligne” et remplir le formulaire de vos informations cela se passe en trois étapes.

Ces informations personnelles sont nécessaires pour l’étude de votre dossier. Vous recevrez en premier lieu une réponse de principe immédiate. Il faut par la suite imprimer, signer, dater et compléter le contrat puis l’envoyer à Cofidis.

Au niveau des justificatifs il faut pouvoir justifier vos salaires, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Dès la réception de votre contrat, votre dossier sera traité sous deux jours et si la réponse est favorable la somme est versée sur le compte en banque de votre choix dans les 48 heures.

Contacter

Avec la démocratisation d’internet, il est désormais possible de demander son prêt personnel à tempérament directement en ligne sur le site directement. Il suffit juste de fournir toutes les informations utiles en rapport avec ledit prêt.

Pour les personnes déjà clientes de la banque, la demande peut être effectuée depuis son espace client. Vous aurez alors accès à un conseiller qui saura répondre à vos besoins, vous aider ou même vous conseiller d’autres offres si nécessaires !

Par ailleurs, il est également possible de contacter l’équipe Cofidis par tchat ou par téléphone au 078/050 190. Ou encore leur écrire directement par courrier à l’adresse suivante : chaussée de Lille 422a, 7501 Orcq.

Conclusion

Le Prêt Personnel Cofidis - Éligibilité et Comment Souscrire

Le prêt de cofidis s’adapte à toutes les situations. Il est très rare de voir des banques octroyer un prêt personnel dans demander des justificatifs d’utilisation. À la différence des concurrents, Cofidis offre toute liberté au consommateur d’utiliser son argent selon son bon vouloir. Aucune preuve d’achat n’est à fournir. C’est simple et surtout plus pratique.

Au moment de la conclusion du contrat, toutes les conditions sont clairement définies. Qu’il s’agisse du montant du prêt, du nombre de mensualités, de la durée ou encore du taux, tout est connu bien à l’avance. Le demandeur se verra remettre un tableau d’amortissement dument détaillé au moment e la signature dudit contrat. Grâce à ce prêt à tempérament, le consommateur pourra bénéficier d’un taux  très avantageux à partir de 3,99%.

Attention contracter un prêt est un risque financier. Vous devez être certain de pouvoir le rembourser intégralement, prenez donc le temps de lire correctement les mentions légales.