Comment j’ai choisi ma banque en ligne ?

Choisir une banque en ligne peut parfois paraître complexe. J’ai donc décidé de vous présenter un tutoriel pour vous éviter de faire les erreurs que j’ai fait.

Un tutoriel qui vous présentera les astuces pour choisir votre banque en ligne, les pièges à éviter. Et surtout comment bien cibler les avantages pour faire un choix rapide et précis dont vous serez ravi, même des années après.

Focus sur ma façon de choisir une banque en ligne. En avec en bonus, celle que j’ai choisi pour ma profession de freelance en consulting.

Comment j'ai choisi ma banque en ligne ?

Choisir une banque qui vous convient

Eh oui car beaucoup choisisse une banque qui ne leur convient pas. Comme beaucoup j’ai au départ était tenté par les sirènes marketing de certaines banques en ligne. Des banques qui me paraissent biens, intelligentes et rentables.

Et comme beaucoup j’étais à deux doigts de souscrire. Mais prudence est mère de sûreté, j’ai fini par me raviser en pesant le pour et le contre notamment. Pourquoi ?

Eh bien car cette banque ne me correspondait en rien. Je me devais de trouver une banque en ligne qui me ressemble.

Une adaptée à mes besoins et ma profession. Et c’est d’ailleurs le premier conseil que j’ai à vous donner : vous devez toujours choisir la banque qui vous correspond le mieux.

Que vous soyez freelance, CEO, PDG, boulanger, employé, étudiant, ou même interdit bancaire, il y aura toujours une banque pour vous. Le plus dur n’étant pas de la trouver mais de le comprendre.

Car trouver une banque qui vous correspond, vous permettra à chaque coup d’économiser de l’argent.

D’économiser mais aussi de bénéficier d’une banque qui répond à chacun de vos besoins, qu’ils soient financier ou en termes de déplacements, ou d’assistance par exemple. Bref choisissez une banque qui vous correspond.

Trouver une CB adaptée à vous

L’autre point crucial d’une banque en ligne est de trouver une carte bancaire adaptée à vos besoins. En effet une banque en ligne vous proposera souvent des CB qui seront différentes et adaptées à différents besoin.

Le deal ici est de trouver la vôtre. Avez-vous besoin d’une carte avec des plafonds de retrait conséquent ?

Une carte avec des plafonds de paiement conséquent ? Une carte pour vous assurez en voyage ? Avez-vous besoin d’une carte à autorisation de paiement ? Une carte prépayée ? Ou encore une carte avec conciergerie ?

Autant de question que vous devez résoudre pour déterminer quelle carte choisi. En effet la carte bancaire dans une banque en ligne s’impose comme une porte ouverte sur celle-ci. Et ne pas en avoir une qui vous correspond pourra souvent vous frustrer.

Vous devrez choisir une carte qui s’adapte à votre quotidien. Non seulement pour vous éviter de payer des frais supplémentaires, mais aussi pour éviter de voir tous vos avoir bloqués pour avoir choisi une CB avec des plafonds trop bas.

Vérifier bien les conditions d’éligibilité et le temps de création d’un compte

Dernier point : vérifiez toujours si vous êtes éligible. Certaine banques en ligne comme BforBank vous demandera des justificatifs de revenus via votre feuille d’imposition de l’année précédente.

Moralité : ne choisissez pas une banque en ligne sans avoir au préalable vérifier les conditions d’éligibilité, auquel cas vous pourriez être très déçu.

Bien sûr il vous faudra vous assurer que la création de compte en ligne demeure 100 % digitalisée et rapide. Sans déplacement de votre part, ou sans justificatif improbable et impossible à avoir.

Une banque en ligne doit vous offrir une création de compte en moins de 10 minutes. Une confirmation en moins de 3 jours. Et tout cela en étant assis sur votre canapé et en procédant à la chose depuis votre smartphone.

Bref 3 points essentiels donc pour choisir une banque : l’organisme doit être adapté à votre profil (avec une offre adaptée à vos revenus), la CB doit être aussi adaptée à votre profil de dépense, et l’ouverture de compte doit être simple, rapide et accessible.

Des poins qui si vous les suivez vous mèneront toujours au Graal.

N26 ma banque en ligne professionnelle

En guise de bonus je vous partage ma banque en ligne pro : N26, qui est selon moi la meilleure de toute. Une carte exceptionnelle, très peu de frais, beaucoup de cashback, et bien sûr une application qui déchire.

Bref, selon moi la meilleure banque en ligne. La banque la plus flexible qu’il m’ait été donnée l’occasion de tester. Une banque pour toutes les bourses, pour tous les profils. Pas adaptée tout de même à ceux qui désirent des cartes prépayées ou des CB à autorisations systématiques.