10 Questions et Réponses sur les cartes bancaires

Beaucoup de personnes se posent des questions sur les cartes bancaires. De comment les choisir à leurs avantages et inconvénients cela peut sembler parfois un vrai casse-tête.

C’est donc pour cette raison que nous avons créé cet article : répondre aux questions les plus courantes semblait une bonne façon de vous orienter dans le choix de vos cartes bancaires.

Questions et réponses les plus usuelles sur les cartes bancaires, les différents modèles, pourquoi les choisir et enfin pour qui et quels revenus elles sont faites.

Carte bancaire question réponse

Quelle est la carte bancaire la plus adaptée aux étudiants ?

Si en premier lieu la Visa Electron vient à l’esprit pour sa facilité à gérer le budget, on ne pourra aussi que conseiller les cartes prépayées.

En effet elles vous permettront de gérer de main de maître votre budget et d’être capable d’éviter de dire non à des sorties : c’est votre carte prépayée qui le fera à votre place. Des cartes totalement adaptées à la vie étudiante.

Je suis souvent à découvert, quelle carte bancaire choisir ?

Comme ci-dessus des cartes à autorisation systématique de paiement comme la Mastercard Maestro ou la Visa Electron s’imposeront à vous. En effet avec ces cartes impossible d’être à découvert, puisque les paiements sans fonds seront automatiquement refusés.

J’ai un revenu supérieur à 1 500 € net par mois, la Visa Premier ou la Gold Mastercard est-elle adaptée ?

C’est un premier pas vers ce type de cartes oui. En tous les cas elles vous seront accessibles si vous gagnez ces revenus chaque mois. Les plafonds seront adaptés à votre paie, et les retraits facilités. Bref, deux cartes particulièrement adaptées pour des revenus supérieurs à 1 500 €.

Je souhaite changer de carte bancaire, et passer à une carte premium, dois-je aussi changer de banque ?

Cela dépend de votre ambition, de votre volonté. Une carte premium sera toujours moins chère dans une banque en ligne. Vous pouvez tout aussi bien ouvrir un second compte courant dans une de ces banques pour bénéficier d’une carte premium. Pour le coup c’est à vous de décider.

Je veux augmenter mes plafonds de paiement, est-ce possible avec une Visa Classic ?

Tout dépend des banques, généralement c’est une chose possible. Vous n’aurez qu’à vous connecter à votre banque et ensuite accéder au panel de votre CB, généralement des augmentations de plafond seront disponibles sous réserve d’acceptation.

Je souhaite une Gold Mastercard, où me la procurer ?

La plus accessible des Gold Mastercard se trouve chez ING, la banque en ligne. Sous réserve d’acceptation vous pourrez très bien accéder à ce type de carte bancaire haut de gamme, et ce de manière gratuite.

La Visa Infinite me fait rêver, mais je ne dispose pas de revenus suffisants, puis-je quand même l’obtenir ?

Oui, en quelque sorte. Certaines banques en ligne la proposent à moindres frais et sans condition de revenus. C’est d’ailleurs le cas pour la banque N26 qui propose une MasterCard World Élite sans justification de revenus, mais moyennant une vingtaine d’euros par mois.

Mon adolescent souhaite une carte bancaire, laquelle choisir ?

Les cartes jeunes prépayées sont les meilleures cartes bancaires pour adolescents, en effet ces cartes n’engagent en rien. Elles permettront à vos enfants d’acquérir une première expérience avec les organismes bancaires sans jamais se mettre dans le rouge. Chaque organisme bancaire propose d’ailleurs ce type de carte.

Je besoin d’une carte bancaire professionnelle, vers qui me tourner ?

Aussi bien vers les banques en ligne que les banques traditionnelles. Vous devrez vous renseigner et surtout faire attention au frais engendrés. Les banques en ligne de type N26 conviennent tout particulièrement au Freelance ou au microentrepreneurs.

Les cartes bancaires des banques en ligne sont-elles vraiment plus avantageuses ?

Oui, clairement. Les banques en ligne proposeront toujours des cartes bancaires plus avantageuses. En effet celles-ci coûteront toujours moins et seront toujours plus faciles d’accès que dans les banques traditionnelles. Bref, une belle opportunité pour quiconque de faire des économies.