Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

La manière de communiquer a évolué, depuis l’époque du télégraphe, trois siècles plus tôt. Les services postaux classiques sont en recul. Ils laissent la place à des moyens résolument modernes, pour faciliter les relations humaines. Le courrier papier a été éclipsé, au profit de la conception dématérialisée. Les méthodes cryptées envahissent le monde de la télécommunication, avec la possibilité de transmettre différents contenus. Envoyer des textes, des images, des vidéos et même de l’argent devient aujourd’hui monnaie courante, à partir d’un smartphone.

Les fournisseurs de services en la matière rivalisent de créativité pour gagner le maximum d’utilisateurs. Parmi les plus remarquables pour ce XXIe siècle, WhatsApp évolue lentement par rapport à ses concurrents. Actuellement, il se distingue par sa capacité d’offrir un produit novateur : le transfert d’argent par système de conversation instantanée. Pour en savoir plus, découvrez toutes les informations en poursuivant votre lecture.

ANNONCE
  • Origines et Évolutions de WhatsApp
  • Fonctionnalités de WhatsApp
  • Avantages et Faiblesses de WhatsApp
  • Transfert D’argent WhatsApp
  • Coordonnées Utiles
  • Conclusion

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

Origines et Évolutions de WhatsApp

La communication représente une condition sine qua non permettant à une personne d’exister socialement. Pour répondre à ce besoin fondamental, de nombreuses entreprises conçoivent des moyens originaux et efficaces. WhatsApp figure dans cette lignée, en tant qu’application mobile à exploiter sur diverses plateformes informatiques.

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

Jan Koum et Brian Acton, deux anciens venant de chez le géant américain Yahoo, ont créé le programme en 2009. L’objectif originel consistait à remplacer le principe du message texto ou SMS, tout d’un coup devenu obsolète. Le succès a été au rendez-vous. L’application a été adoptée au cours des années 2010 par un peu moins du tiers de la population mondiale.

Le rachat de la société en 2014 par Facebook a en outre boosté la notoriété du produit. Les services de messagerie mobiles étaient alors en pleine guerre d’influence, avec diverses propositions. WhatsApp a ainsi tenu tête à des applications comme Viber ou Facebook Messenger par une stratégie simple : l’absence de publicité.

Les Dernières Actualités

Comme de nombreuses sociétés, WhatsApp se heurte à certaines difficultés dans le courant de la décennie 2010-2020. Elle survit malgré tout, après avoir perdu en chemin l’un de ses cofondateurs. Jan Koum quitte en effet le navire en avril 2018. Ce départ n’empêche cependant pas le logiciel de messagerie de franchir la barre des deux milliards d’utilisateurs au début 2020.

L’offre n’a ensuite cessé de s’améliorer, en proposant des fonctionnalités à la fois utiles et agréables. Vous pouvez noter entre autres la possibilité de personnaliser vos fonds d’écran durant vos conversations. Au-delà des aspects gadget, WhatsApp apporte une innovation en devenant le premier logiciel de messagerie à pouvoir effectuer des transferts d’argent. Appliqué sur le marché de l’Inde depuis 2018, le précepte pourrait à terme concerner le reste des utilisateurs du globe.

Fonctionnalités de WhatsApp

À l’instar de toute application de correspondance instantanée, WhatsApp fonctionne sur le principe de l’échange de messages. Ce logiciel vous permet en effet d’envoyer des textes à une autre personne, famille ou amie. Le souci du nombre de caractères dont souffre le style SMS disparaît. Vous pouvez écrire entièrement vos phrases, sans la moindre abréviation. les images trouvent également leur place.

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

La discussion de groupe vous donne en outre la possibilité d’interagir avec plusieurs centaines de personnes en même temps. Vous pouvez partager des messages, des photos et même des vidéos, sans aucune restriction de volume. Cette possibilité est devenue réalisable, grâce à l’utilisation de votre forfait de connexion Internet. Celui de votre opérateur téléphonique demeure intact.

En plus des saisies textes, WhatsApp vous donne le moyen d’enregistrer des messages vocaux. Vous n’avez plus besoin de compulser frénétiquement sur le clavier intégré de votre smartphone. En appuyant sur un bouton spécifique, vous pouvez enregistrer votre voix, et l’envoyer instantanément à votre interlocuteur.

Enfin, mieux qu’une simple plateforme SMS, le logiciel de messagerie WhatsApp représente un atout essentiel pour transférer des fichiers. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans votre boîte mail : les objets allant jusqu’à 100 Mo peuvent être acheminés par ce moyen.

Supports Multiples

Destiné à l’origine à faire de l’ombre aux SMS, WhatsApp a originellement été conçu pour les appareils portables. L’application a tout de même évolué, de manière à ne plus être compatible avec les plus anciens modèles de téléphone. Par conséquent, elle ne fonctionne plus sur certains systèmes d’exploitation comme les BlackBerry OS, Android ou encore iPhone.

Pour s’ouvrir à davantage d’utilisateurs, WhatsApp devient en outre exploitable sur d’autres supports, tels que le PC ou la tablette. La possibilité de synchronisation entre les différentes machines reste d’ailleurs un atout favorable pour suivre toutes vos conversations.

Avantages et Faiblesses de WhatsApp

Le premier atout mis en avant par l’application de discussion instantanée se caractérise par sa gratuité totale. Vous pouvez effectivement l’exploiter autant que vous le voulez pour correspondre avec tous vos amis.

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

Même si votre connaissance de la technologie est limitée, vous pouvez vous servir de WhatsApp. La simplicité de l’interface vous permet d’envoyer des messages, des images et des vidéos partout dans le monde. La présence d’une carte Sim n’est plus requise pour effectuer ces opérations.

Outre l’absence d’annonces, la dernière version de WhatsApp vous laisse importer des utilisateurs à partir de votre répertoire. Vous pouvez aussi supprimer un message envoyé, après un certain délai.

Les Points Faibles

La gratuité de l’application est mise en avant par rapport à votre forfait téléphonique, sachant qu’elle ne s’en sert pas. Néanmoins, la nécessité d’une connexion Internet peut remettre ce principe en question. En effet, suivant le volume et le type de données échangées avec votre interlocuteur, votre opérateur Internet peut vous facturer des charges.

Par ailleurs, l’obligation de partager votre numéro de téléphone personnel est incontournable pour pouvoir utiliser ce service. Il en va de même pour votre correspondant, qui doit être enregistré sur le service pour être appelé.

Transfert d’argent WhatsApp

Presque opérationnel dans le monde entier, le transfert d’argent représente une nouvelle fonctionnalité proposée par WhatsApp. Pour y procéder, voici les étapes simples. Commencez par mettre à niveau votre WhatsApp vers la dernière version disponible. Au besoin, téléchargez et installez la mise à jour la plus récente. Seule celle-ci possède l’option de paiement dans son menu.

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

Lancez l’application, puis appuyez sur les trois boutons, en haut à droite, pour trouver les options. Sélectionnez respectivement Paiements, Nouveau Paiement et Envoyer à un ID UPI. Renseignez cette information du destinataire, puis cliquez sur Vérifier.

La dernière étape consiste à sélectionner Nouveau Paiement pour la confirmation du bénéficiaire. Saisissez le montant à transférer, puis introduisez votre code PIN UPI pour la vérification. Un message de confirmation validera la réussite de l’opération.

Utilisation Localisée

Le test du transfert d’argent a été couronné de succès sur un échantillon d’un million de consommateurs basés en Inde. Aujourd’hui, la plateforme de discussion rajoute le titre de moyen de paiement mobile à son titre officiel. En effet, elle permet désormais de procéder à des transferts d’argent de manière simple.

La méthode s’effectue en partenariat avec la National Payments Corporation of India (NCPI). Le paiement est initié par l’Interface de Paiement Unifié, ou UPI. L’opération reste pour le moment uniquement utilisable en Inde, auprès de 160 banques et plus.

Coordonnées Utiles

Vous pourriez être amené à devoir entrer en contact avec WhatsApp, pour diverses questions relatives à l’utilisation du service. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Découvrez Comment Envoyer et Recevoir de L’argent Via les Conversations WhatsApp

La première possibilité consiste à vous rendre sur le site officiel. Cliquez directement sur le lien Nous contacter en bas de page, dans la rubrique Entreprise. Vous serez redirigé vers une interface, avec une liste des options disponibles. Cliquez sur celle qui vous concerne, et remplissez correctement les champs indiqués, avant de valider l’envoi du formulaire.

Gagner du temps reste également possible, en envoyant un e-mail détaillant votre requête à l’adresse smb_web@support.whatsapp.com. D’autres points sont accessibles sur l’interface, notamment pour des questions d’assistance et d’accessibilité, ou pour les informations sur la confidentialité.

Siège Officiel

WhatsApp, officiellement et légalement baptisé WhatsApp LLC, est une société à responsabilité limitée américaine. Vous pouvez envoyer vos courriers, ou même vous y rendre à toutes fins utiles.

L’adresse se trouve au : 1601 Willow Road Menlo Prk, California 94025 États-Unis d’Amérique.

Conclusion

Dans le domaine des fournisseurs de services en matière de communication, WhatsApp figure parmi les plus avancés. Même si son principe de fonctionnement reste rudimentaire, cette application couvre une masse estimée à plus de deux milliards d’utilisateurs. L’engouement pour ses prestations s’explique essentiellement par la facilité d’utilisation du service. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que le transfert d’argent a fini d’asseoir sa notoriété. Même si l’opération nécessite de migrer vers la dernière version de l’application, la praticité qui en résulte en vaut largement la peine.

En un peu moins de quinze ans d’existence, WhatsApp a réussi à maintenir son cap et continue d’évoluer. Son dernier service de transfert d’argent constitue une offre des plus pratiques. Vous devez cependant prendre connaissances des clauses de confidentialités et conditions pour en tirer le meilleur parti.

ANNONCE