Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

Sortir avec beaucoup d’argent en espèces comporte des risques. Afin de limiter le danger, différents acteurs financiers ont cogité pour proposer différentes solutions. Les chèques de banque, les bons au porteur et autres cartes de crédit ont alors vu le jour. Mais l’évolution de la technologie pousse les possibilités toujours plus loin. À l’ère de la dématérialisation, les paiements virtuels deviennent de plus en plus en vogue.

Dans la lignée des systèmes comme PayPal, de nouveaux arrivants proposent leurs solutions, avec la simplicité d’utilisation comme argument. Google Pay figure parmi ces nouvelles générations de mode de règlement sans contact. Pour tout savoir sur cette alternative financière, poursuivez votre lecture.

ANNONCE
  • Google Pay Définition
  • Principales Fonctionnalités de Google Pay
  • Points Forts et Faiblesses de Google Pay
  • Utilisation de Google Pay
  • Compatibilités Pratiques et Techniques
  • Conclusion

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

Google Pay Définition

Ce service de paiement a officiellement été mis en place par Google en 2018. Différents procédés ont déjà été proposés auparavant pour les règlements mobiles et en ligne. Ce regroupement, rebaptisé Google Pay ou G Pay, se résume en gros par un portefeuille mobile.

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

Dans ce contexte, l’utilisation de l’application répond surtout aux besoins des internautes qui achètent sur Internet. Le marché en ligne constitue en effet le mode de consommation actuel. À l’instar d’autres sociétés, Google a profité de sa position dans ce monde connecté pour apporter sa contribution. Google Pay vous donne ainsi la possibilité de payer vos acquisitions sur les différents sites de vente en ligne.

Paiement Sans Contact

Ce processus moderne permet également aux commerçants d’étoffer leurs moyens de paiement. Cette option supplémentaire ouvre en effet l’accès à un type de consommateurs « connectés ». Ces derniers constituent quand même une belle part de marché, qu’il serait intéressant de gagner.

Mis à part ce style de règlement dématérialisé, Google Pay vous permet en outre d’acheter des services. L’application vous donne la possibilité de charger des titres de transport, des entrées de concert, ou un abonnement quelconque.

Principales Fonctionnalités de Google Pay

En tant que portefeuille numérique, Google Pay donne la possibilité à son utilisateur un moyen de paiement pratique et sécurisé. Il inclut diverses fonctionnalités indispensables, à commencer par l’associativité avec les grandes sociétés financières américaines et d’autres pays du monde. Cette option ouvre l’accès à l’intégration de diverses solutions bancaires mobiles, et aux règlements en ligne en magasin ou dans l’application.

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

En tant que client, vous pouvez acheter dans plus d’un million de boutiques physiques et sur Internet acceptant NFC. En outre, vous pouvez utiliser des billets virtuels pour vos déplacements. Plusieurs niveaux de sécurité protègent chacune de vos transactions. Demander de l’argent, en envoyer ou prévoir un transfert instantané sur votre compte bancaire s’effectue en toute simplicité depuis l’application.

En tant que marchand, les fonctionnalités à explorer sont aussi nombreuses et intéressantes. L’intégration facile de Google Pay dans votre système d’encaissement vous permet de l’utiliser partout. La méthode constitue un moyen de plus pour augmenter le volume d’argent arrivant dans vos magasins physiques et boutiques en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de la configurer avec votre banque actuelle, pour accepter les paiements entrants.

Fonctionnement de Google Pay

Google Pay se pose en interface entre le client et le vendeur, et fonctionne suivant la catégorie concernée. Pour le premier, il s’intègre aux différentes prestations déjà configurées dans le smartphone de l’utilisateur. Ce dernier peut alors s’acquitter de ses courses par l’intermédiaire d’une application mobile. Quelques clics suffisent pour valider une acquisition en ligne, ou pour envoyer de l’argent en se servant de Gmail. Un téléphone compatible disposant de Google Pay vous permet en outre de procéder à des opérations sans contact.

Du côté des marchands, Google Pay devient un moyen de paiement de plus parmi les solutions déjà existantes. Compatible avec les méthodes plus anciennes, le procédé peut traiter des transactions à partir de cartes bancaires classiques. Il suffit d’ajouter celles-ci à l’application, pour que le service se déclenche automatiquement. Le client n’a même pas besoin de la lancer pour y procéder. Chaque opération effectuée s’affichera simultanément sur votre terminal de paiement, et sur le smartphone de l’acheteur.

Points Forts et Faiblesses de Google Pay

Tout moyen de paiement utilisé pour honorer une acquisition de bien ou de service possède des avantages et des inconvénients. Google Pay n’échappe pas à cette règle, vous devez alors tout connaître de ce procédé avant de l’adopter. Le principal atout concerne le fait qu’il s’agit d’un mode de paiement sécurisé pour les grandes enseignes virtuelles. Amazon en constitue un exemple clair, en plus des magasins en ligne et physiques.

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

Dans une rubrique autre que la praticité du produit, l’utilisation de cette méthode permet aux commerçants de se différencier. En effet, elle propose au vendeur de s’afficher comme une enseigne à la page des innovations scientifiques. S’adapter à ce système vous laisse vous ouvrir à une belle part d’un marché potentiel. Les consommateurs de nos jours recourent toujours plus à la technologie, qui joint la facilité d’utilisation à la sécurité.

Enfin, la disponibilité de l’application sur tous les supports simplifie les achats sur les appareils Android ou iOS.

Faiblesses de Google Pay

Des défaillances peuvent cependant se produire, comme pour n’importe quelle autre méthode de règlement. Le principal risque gênant se matérialise par une baisse de performance des applications. Suivant les supports utilisés, la lenteur d’exécution ou le problème de connexion au système peut se produire. Une opération peut de ce fait durer longtemps, ce qui peut pénaliser dans une boutique physique. Certains paiements peuvent même être difficilement réalisables, et nécessiter de tout recommencer plusieurs fois.

D’autre part, la zone de couverture géographique bénéficiant du service reste limitée. Bien que l’on recense plus d’un million de points de vente, certains ne sont pas encore équipés du matériel nécessaire.

Utilisation de Google Pay

Rapide et pratique, le règlement dématérialisé Google Pay s’utilise partout, y compris dans les magasins physiques. Pour procéder, il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-après. Commencez par rechercher le symbole Google Pay sur le terminal de paiement électronique (TPE). Lancez l’application à partir de votre smartphone. Faites passer ce dernier à côté du TPE, jusqu’à entendre un bip, ou voir une coche confirmant la transaction effectuée.

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

Si vous avez l’intention d’acheter à partir d’un marché en ligne comme AirBnb, voici la procédure à suivre pour bien utiliser Google Pay. Commencez par ouvrir l’application concernée, telle qu’Amazon ou tout autre site compatible. Quand vous passez à la caisse, sélectionner la proposition Acheter avec Google Pay. Vous devrez alors renseigner votre carte de crédit, et confirmer son numéro de sécurité à trois chiffres. Au besoin, le bouton indiquant acheter avec Google Pay vous évitera de reprendre ces étapes à chaque fois.

Les mêmes étapes précédentes restent valables, dans le cas où vous voulez acheter sur un site web. L’avantage par rapport à cette option concerne le fait que Google Pay est compatible avec tous les navigateurs. Au besoin, cochez la boîte de dialogue qui vous permettra de configurer ce mode de paiement par défaut.

Configuration de Google Pay

Pour pouvoir utiliser Google Pay, vous devez avant tout installer l’application et la configurer. En général, celle-ci est intégrée d’office sur la plupart des smartphones Android, et sur les montres Wear OS. À défaut, vous pouvez simplement vous rendre sur Google Play et la télécharger. Une fois disponible, ouvrez-la, et suivez les instructions pour ajouter une carte de crédit ou débit dans l’onglet Cartes.

Pour une première utilisation, appuyez sur Commencer. Une interface se déclenche pour vous permettre de sélectionner le mode de paiement à ajouter. Il vous sera demandé de photographier votre carte, et de saisir vos informations. Vous recevrez un e-mail ou un message texto pour vérifier votre identité. Il vous restera à ouvrir votre téléphone et commencer à utiliser le service. La configuration pour une montre Wear OS demeure la même. Vous devrez juste définir un code en plus pour le déverrouillage de votre montre.

Compatibilités Pratiques et Techniques

Afin d’utiliser sereinement Google Pay, vous devez disposer du matériel prévu à cet effet. Tous les téléphones modernes fonctionnant sous Android sont compatibles avec cette application. Cependant, la prise en charge des technologies NFC (communication en champ proche) et HCE (Emulation carte hôte) reste incontournable. Celles-ci permettent en effet de réaliser le règlement, en indiquant vos informations utiles pour valider l’opération.

Apprenez à Utiliser Google Pay pour Faire des Paiements

En ce qui concerne les institutions financières concernées, Google Pay fonctionne avec les cartes bancaires Visa, Mastercard, American Express et Discover. Outre les États-Unis, d’autres enseignes du monde entier participent également à ce programme de paiement de Google.

Conseils et Assistances

Pour toutes questions, curiosités et informations sur Google Pay, rendez-vous sur le moteur de recherche le plus utilisé du moment. Un site web officiel y afférent vous communiquera tout ce que vous devez savoir.

Par ailleurs, l’accès à un centre d’aides vous permet de rester au courant de toutes vos opérations. Vous pouvez envoyer vos doléances au service client, que vous pouvez atteindre en cliquant sur le bouton Contactez-nous.

Conclusion

Effectuer des transactions financières sans toujours avoir à transporter du liquide constitue la tendance actuelle. Google Pay propose cette solution sur tout le globe. En plus d’être exploitable dans le monde entier, l’application facilite en effet le déroulement des opérations d’achat classiques.

Au-delà de cette praticité cependant, vous devez vous assurer d’avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du service. Vous pourrez de cette manière y recourir en toute sécurité et sérénité.

References

service de paiement

ANNONCE