Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L’argent en Pratique ?

Louer une voiture peut s’avérer économique, en considérant le faible loyer, par rapport à des mensualités d’achat. Cependant, à y voir de plus près, c’est une solution coûteuse, compte tenu de l’entretien de la voiture, des assurances, et la remise en état lors de la restitution.

Que faire alors, pour disposer d’un véhicule de location, tout en économisant sur les frais ? Nous vous faisons découvrir des alternatives plus avantageuses.

ANNONCE
  • Les Procédures de Location d’un Véhicule
  • Les Précautions à Prendre dans une Location de Véhicule
  • La Solution LOA (location avec option d’achat)
  • Pratiquer L’autopartage
  • L’exemple de la Plateforme Citiz
  • Conclusion

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

Les Procédures de Location d’un Véhicule

Il existe des comparateurs, qui vous aident à trouver le meilleur prix, pour louer une voiture. Dans chaque proposition, il est nécessaire d’examiner le contenu du contrat. Cela vous permet de déterminer vos responsabilités sur la voiture que vous allez utiliser.

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

En effet, tout au long de l’usage du véhicule, vous n’êtes pas à l’abri des accidents, et autres pannes qui peuvent survenir. Les réparations peuvent coûter cher, et en général, elles sont à votre charge. Ces dépenses, cependant, n’annulent ni ne diminuent le loyer mensuel.

Si vous préférez louer un véhicule auprès d’une agence de location, vous avez la possibilité de changer de voiture, en cas d’incident. Le souci est de trouver une agence à proximité, ce qui n’est pas toujours évident. Tout dépend donc de la représentation de l’agence, et du lieu où vous avez besoin d’un véhicule de remplacement.

Pour une location, vous pouvez choisir la voiture qui vous convient, selon la marque, le nombre de places, les équipements disponibles. Même les concessionnaires proposent des véhicules d’occasion, qui reviennent moins chers, comparés aux nouveaux.

Pourquoi Louer une Voiture ?

La question est importante, car elle peut déterminer votre manière de louer une voiture. Il se peut que vous ayez besoin d’un véhicule, juste pour un voyage en province pendant le week-end, ou pour une utilisation ponctuelle. Évidemment, il est plus avantageux d’en louer un.

Certaines personnes ont des trajets à parcourir régulièrement : déposer les enfants à l’école et les prendre à la sortie, faire les courses en ville, aller au bureau, etc. Ce sont des raisons d’avoir une voiture en permanence. Le coût à long terme peut devenir exorbitant, si vous êtes un jeune couple.

Si vous êtes un travailleur indépendant, et que vos activités exigent un déplacement fréquent, avoir un véhicule peut être rentable. Cependant, à la longue, la location peut devenir une charge inutile. Vous devez donc voir s’il n’est pas plus avantageux de souscrire à un crédit auto.

Les Précautions à Prendre dans une Location de Véhicule

Avant de prendre une voiture de location, vous devez effectuer une vérification minutieuse. En effet, si elle comporte déjà quelques égratignures, cela doit être signalé à l’avance. Dans le cas contraire, le loueur peut vous en tenir responsable.

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

Dans la conduite, la prudence est de mise. Même si la voiture ne vous appartient pas, sachez qu’en cas d’accident, c’est vous qui payez les frais. En matière de location, même les plus grands concessionnaires ne souscrivent pas à une assurance tous risques.

Quel que soit le loueur que vous avez choisi, renseignez-vous sur l’étendue de la location. Il se peut que la voiture ne puisse rouler que dans une province ou dans un pays, en raison des contrats d’assurance ou pour d’autres motifs. Enfreindre le règlement ne sera pas à votre avantage, cela représente un grand problème en perspective.

À la réservation, vous avez communiqué les détails de l’utilisation que vous allez faire du véhicule : les dates de départ et de retour, le lieu de destination, etc. Au moment de prendre la voiture, confirmez les données effectives dans le contrat, surtout en cas de changement de programme.

Souscrire ou non à une Assurance ?

Le minimum est de souscrire à une assurance responsabilité civile. C’est suffisant pour couvrir les dommages infligés à une tierce personne, mais ce n’est pas le cas en cas de détérioration du véhicule. Il faudra donc penser à d’autres garanties.

Dans le contrat de location, vérifiez les options d’assurance déjà engagées par le loueur. Si la partie assurance n’est pas explicite, il faudra vous méfier. Vous risquez de payer tous les dommages, en cas d’incident.

Avant de choisir une voiture, calculez le prix en tenant compte des assurances. Même si la location est proposée à un prix raisonnable, ajoutez les options d’assurance à votre charge, pour avoir le coût total. Prenez votre temps avant de décider.

La Solution LOA (location avec option d’achat)

La location avec option d’achat (LOA) consiste à louer une voiture, en perspective d’une acquisition définitive, à la fin du contrat. Celui-ci est donc conclu pour une durée déterminée, selon ce qui est convenu avec l’organisme loueur. Le loyer est fixé à l’avance, ainsi que le prix d’achat, la plupart du temps.

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

Si vous décidez d’acheter le véhicule, c’est parce qu’il vous a plus, donc tant mieux pour vous. Comprenez, cependant, qu’à la fin du contrat, vous n’êtes pas obligé de le faire, surtout si vous avez remarqué des détails qui ne sont pas de votre goût. Dans ce cas, vous pouvez signer un nouveau contrat pour une autre voiture.

Avec la LOA, vous n’avez pas besoin d’un apport personnel. Vous pouvez choisir le véhicule que vous voulez. En outre, les mensualités sont moindres, par rapport à un crédit auto normal. Il est évident que vous avez procédé à une comparaison avant de choisir la voiture.

L’autre avantage est que la voiture bénéficie de la garantie du constructeur ou du concessionnaire. Il faut seulement prendre connaissance des réparations qui ne sont pas prises en charge. N’oubliez pas de vérifier l’état de la voiture, pour éviter les coûts supplémentaires avant la remise.

Les Avantages de la LOA Voiture D’occasion

La valeur d’une voiture d’occasion connaît déjà une dépréciation, par rapport à celle d’un véhicule neuf. Cela signifie une diminution considérable du loyer, surtout pour celles qui ont déjà beaucoup de kilométrages à leur compte. Cela ne vous empêche pas d’en prendre soin, tout au long du contrat.

Avec un coût moindre de location, vous avez l’opportunité de changer de véhicule, quand vous en avez envie. Dans tous les cas, il n’est pas intéressant de garder une voiture d’occasion pendant plusieurs années. En effet, plus un véhicule vieillit, plus les pannes apparaissent.

Pratiquer L’autopartage

L’autopartage est une solution qui commence à séduire de plus en plus de personnes. Il s’agit de louer une voiture qui est à la disposition de plusieurs utilisateurs. Il y a des sites qui proposent cette formule en libre-service.

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

Quand vous avez besoin de la voiture, il suffit de faire la commande, en précisant la date et la durée prévue. Après l’utilisation, vous devez la rendre. Le véhicule passe alors dans les mains du prochain locataire, et ainsi de suite.

Une seule voiture peut être utilisée par de nombreux utilisateurs. Une personne peut se servir de la voiture disponible, qui n’est pas forcément celle qu’elle conduit d’habitude. Tout dépend des réservations, et du nombre de véhicules mis à disposition.

Le système peut être organisé par un particulier, qui s’occupe des commandes, et se charge de livrer les véhicules à l’endroit demandé par le loueur. Ceux qui ont des voitures supplémentaires ont la possibilité de les rentabiliser, en les mettant sous cette forme de location.

Les Avantages de L’autopartage

Le premier avantage est que les frais sont partagés. Effectivement, vous n’êtes pas le seul à payer l’assurance, l’entretien régulier de la voiture, les réparations éventuelles en dehors des accidents, etc. Ce qui influe considérablement sur le prix.

Le loyer est raisonnable. En général, la formule se présente sous forme d’abonnement. Un montant correspondant au kilométrage et à la durée peut être ajouté, selon le cas. La voiture vous est à votre disposition, juste pendant le moment que vous avez spécifié.

L’autopartage est encouragé par l’État. Il y a des lois qui l’encadrent. Il s’agit donc d’une pratique tout à fait légale. Certaines communes ont institué des parkings dédiés aux voitures utilisées en libre-service.

L’exemple de la Plateforme Citiz

Il s’agit d’un réseau national d’autopartage. Sur la plateforme Citiz, vous avez la possibilité de louer une voiture pour une heure, un jour ou plus, selon votre programme. Le système est fonctionnel dans plus de 160 villes de France, et met plus de 1600 véhicules à la disposition des usagers.

Est-ce Rentable de Louer une Voiture ? Comment Économiser de L'argent en Pratique ?

Les offres varient selon les villes. Pour les connaître, vous devriez vous référer aux services proposés dans votre ville. Vous pouvez vous abonner, mais il est également possible de louer une voiture occasionnellement.

Si vous êtes à Nantes, vous pouvez bénéficier d’offres gratuites, pour rouler dans les rues paysannes. Évidemment, les places interdites ne sont pas concernées par ce dispositif. Un stationnement gratuit pendant 2 heures dans les parkings NGE est compris dans la proposition.

Le tarif d’abonnement est de 16 euros par mois. Les frais liés au nombre de kilométrages et à la durée de location sont facturés à part. Il faudra ajouter 2 euros par heure, 20 euros par jours ou 110 euros par semaine.

Comment Utiliser Citiz ?

Pour profiter des services, vous devez d’abord vous inscrire. La souscription peut se faire directement dans une agence Citiz de votre ville. Vous pouvez aussi le faire en ligne, en choisissant votre ville. Là, vous avez accès aux offres disponibles.

Réservez une voiture par téléphone ou sur la plateforme, en précisant le véhicule qui vous intéresse, la date, l’heure de départ et de retour. La voiture est mise à votre disposition à l’agence. Il faudra également la déposer au même endroit à votre retour.

Le réseau fonctionne à tout moment et tous les jours de la semaine. Si vous êtes en formule d’abonnement, votre facture est émise à la fin de chaque mois. Vous pouvez la consulter sur votre compte en ligne, pour mieux gérer votre budget de location.

Conclusion

La location est une nécessité, si vous n’avez pas de véhicule qui vous appartient en propre. Cependant, avant de choisir une formule de location, il faudra comparer les frais, en fonction de l’utilisation que vous allez faire du véhicule : la durée, le kilométrage, la destination.

L’autopartage se révèle être une solution intéressante, par rapport à la location habituelle où vous avez la voiture tout au long d’un contrat annuel ou même plus. Les frais sont minimes, et vous n’avez pas besoin de chauffer la tête pour l’entretien de la voiture.

ANNONCE