Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique – Découvrez les Avantages

Les véhicules électriques ou hybrides émettent seulement 0 à 50 g de CO2 en parcourant 1 km, contrairement à une voiture à essence, qui peut produire jusqu’à 132 g/km. Ce qui est bénéfique, non seulement pour tous les êtres vivants, mais également pour la planète.

Le Gouvernement français a justement prévu des subventions pour ceux qui ont le souhait d’acheter un véhicule environnemental, ou d’en louer un. Comment savoir quelle aide correspond à votre projet, et comment y souscrire ? Découvrez-les dans cet article.

ANNONCE
  • La Prime à la Conversion
  • Le Bonus Écologique
  • Les Aides Venant des Collectivités
  • Le Prêt Auto Ecologique de Hello Bank!
  • Comment Souscrire au Prêt Auto Écologique ?
  • Contacter Hello Bank!
  • Conclusion

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

La Prime à la Conversion

Il s’agit d’une prime accordée pour l’achat d’un véhicule, à condition de mettre au rebus l’ancien. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, même si vous voulez acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Cette prime concerne les voitures à essence mises en circulation en 2006, et les véhicules diesel qui ont été immatriculés en 2011. Ce sont des voitures dont le poids autorisé ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Le Montant de la Prime à la Conversion

Si vous optez pour une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier d’un montant jusqu’à 5 000 euros. Pour un véhicule thermique, une prime jusqu’à 3 000 euros vous attend.

ANNONCE

Le Bonus Écologique

C’est une aide accordée à ceux qui achètent un véhicule électrique hybride rechargeable, ou une voiture alimentée par l’hydrogène. Le véhicule doit être neuf, mais il peut être une camionnette, une bicyclette, un tricycle, ou un quadricycle.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Le taux du bonus écologique change chaque année, et il est fixé par décret. L’achat d’un véhicule qui coûte entre 45 000 euros et 60 000 euros donne droit à 3 000 euros de prime. Pour ceux qui sont vendus à plus de 60 000 euros, le bonus est accordé seulement aux véhicules légers utilitaires, et ceux qui fonctionnent à l’hydrogène.

Le bonus pour les particuliers peut arriver jusqu’à un montant de 7 000 euros. Cette option s’applique aux voitures louées, mais qui par la suite, a été vendue à moins de 45 000 euros.

Il est possible de bénéficier à la fois de la prime à la conversion, et au bonus écologique. Si vous avez un véhicule qui répond à ces critères, il faudra faire une seule demande, pour les deux. Si vous êtes vraiment éligible, la somme correspondant aux deux primes sera versée au même moment. Le montant peut atteindre jusqu’à 12 000 euros.

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible au bonus écologique, un véhicule doit être acheté à l’état neuf, émettre au maximum 20 g/km de CO2. Une location est à accompagner d’une promesse d’achat, au bout de 2 ans. Cela concerne les véhicules immatriculés en France.

Les Aides Venant des Collectivités

Certaines régions encouragent leur population, en les motivant avec une prime. L’Occitanie attribue une aide de 1 000 à 2 000 euros, pour l’achat d’un véhicule électrique hybride d’occasion. L’acquisition doit se faire auprès d’un concessionnaire de la même région.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Cette aide l’Occitanie peut être associée avec la prime à la conversion venant du Gouvernement. La subvention est attribuée sous forme d’écochèque mobilité.

Quant à la Normandie, l’aide concerne l’achat d’une voiture électrique, ou d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel. Le montant dépend du type de motorisation, et des revenus de l’acheteur. Cette subvention peut être cumulée avec le bonus écologique, et la prime à la conversion.

Les Subventions des Départements

Certains départements ont un budget dédié à l’achat d’un véhicule écologique. Les Bouches-du-Rhône accordent une prime de 5 000 euros à ceux qui achètent une voiture électrique neuve. Le montant est fixe, et ne tient pas compte des revenus de chacun.

Avec cette subvention, vous avez encore la liberté de souscrire aux aides de l’État. Plusieurs autres départements ont leurs aides spéciales, avec leur taux propre, pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.

La plupart des aides des collectivités et des départements sont cumulables avec les aides du Gouvernement. Le montant et les conditions varient d’une région à une autre.

Le Prêt Auto Ecologique de Hello Bank!

Il s’agit d’un prêt destiné aux particuliers pour l’achat d’un véhicule écologique, qui est éligible à la prime à la conversion. La constitution du dossier est gratuite, et un remboursement avant terme n’est soumis à aucun frais supplémentaire. Le TAEG est fixé à 1%, quel que soit le montant emprunté.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Hello Bank! met à votre disposition un conseiller qui va monter votre dossier, et qui vous proposera une formule qui est adaptée à votre cas. La validation de votre demande dépend des pièces que vous allez fournir, et de votre solvabilité.

Le véhicule peut être une voiture ou un vélo, neuf ou d’occasion. Avant de souscrire, il faudra remplir un document d’éligibilité, mentionnant les caractéristiques du véhicule à acheter, avec la liste des pièces à fournir pour la demande.

Les Modalités du Prêt

Ce prêt est réservé uniquement aux clients de Hello Bank! Pour l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez demander une somme de 760 à 60 000 euros. Pour le vélo, le montant est de 760 à 2 000 euros.

La durée de remboursement est de 4 à 108 mois pour la voiture, et 4 à 36 mois pour le vélo. Le TAEG ne change pas, jusqu’au jour où vous finirez la dernière mensualité.

Comment Souscrire au Prêt Auto Écologique ?

La souscription se fait entièrement en ligne, et tous les documents sont à transmettre par voie électronique. La première chose à faire est de simuler un prêt, en entrant le montant demandé. Vous obtiendrez un aperçu de vos mensualités, et des frais liés à l’échéance.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Une fois que vous avez une idée de toutes les déductions, vous pouvez passer à la souscription proprement dite. Il suffit de cliquer sur l’onglet Demander un prêt. Vous avez accès à une page, où il vous est demandé de fournir votre numéro client, été votre code secret.

La demande de prêt sera effectuée dans votre espace client. Alors, si vous n’avez pas encore un compte chez Hello Bank!, il faudra en ouvrir un. Après avoir rempli le formulaire, et fourni les documentations concernant le véhicule, la banque vous enverra une réponse de principe.

Vous pouvez passer à la signature de votre contrat, en ligne, sinon il vous est possible de l’imprimer, et de le renvoyer par la Poste. Le montant du prêt sera versé dans votre compte dans les 14 jours qui suivent. Vous pouvez cependant accélérer la procédure, en envoyant une requête.

Les Documents à Fournir

Pour justifier votre demande, il faudra fournir vos 3 derniers bulletins de paie, le dernier relevé du compte qui abrite le salaire, un avis d’imposition, un contrat de travail, un justificatif de domicile, les documents relatifs à vos crédits à la consommation s’il y en an.

Il vous sera aussi demandé d’ajouter le bon de commande, mentionnant le taux d’émission de CO2, la carte grise du véhicule neuf, précisant qu’il est éligible au prêt. Même pour un vélo, il faudra transmettre le devis, ou la facture, ou le bon de commande.

L’acceptation de la demande dépend également de vos ressources. Vous devriez justifier des revenus de 13 1490 euros. Le versement des fonds sur votre compte peut se faire une seule fois, ou en 6 mois, selon votre convenance. Les mensualités sont déduites directement de votre compte de dépôt. Il est impératif d’honorer le contrat. S’il vous est même possible de rembourser tout avant l’échéance, c’est encore mieux. Vous pouvez souscrire à une assurance, pour protéger votre famille, et vos biens.

Contacter Hello Bank!

Hello Bank! est une filiale de BNP Paribas. Le service clientèle est disponible par téléphone au 01 43 63 15 15, du lundi au vendredi, de 09h à 18h. Il est également possible de chatter en direct avec un conseiller en ligne.

Les Aides Financières pour Acheter un Véhicule Écologique - Découvrez les Avantages

Si vous avez déjà d’autres prêts en cours, il faudra en informer tout de suite le service clientèle, pour qu’il puisse vous orienter.

Il est aussi possible d’écrire directement au siège social social à l’adresse suivante : 16 Boulevard des Italiens, 75009 Paris.

L’application H!

L’application, qui est disponible sur Google Play et Play Store est une plateforme complète pour suivre tout ce qui se passe dans votre compte. Elle vous permet de suivre les prélèvements faits sur votre compte. En cas de déductions irrégulières, il faudra immédiatement en informer le conseiller qui prend soin de vous.

Dans cette application, vous avez accès à vos comptes dans les autres établissements bancaires. Il suffit de les intégrer dans l’espace dédié à cet effet. Cela vous permet de gérer l’ensemble de votre budget dans une seule interface.

Conclusion

Il est tout à fait normal de demander l’aide de l’État, en tant que citoyen, c’est votre droit. D’ailleurs, c’est une opportunité à saisir pour acquérir un véhicule, ou remplacer l’ancien. Il faut tout de même être conscient que les aides ne couvrent pas totalement l’achat.

Attention contracter un prêt reste un risque financier, veuillez lire les mentions légales avant de vous engager et être certain d’avoir la capacité de remboursement nécessaire.

References

aide