Comment apprendre à troquer afin d’arrêter de payer plein prix ?

Troquer ? Est-ce que cela existe vraiment ? Est-ce vraiment fonctionnel et possible ? La réponse est évidente ! Avez-vous de vieux objets chez vous dont vous ne servez plus ? Alors vous pourriez les troquer contre de l’argent, des services ou encore d’autres objets. Il existe une multitude de façons de marchander. Très souvent ce qu’on appelle jouer la concurrence. Cela consiste à regarder les prix chez divers commerçants et aller chez le moins cher. Ou tout simplement dire qu’on hésite entre deux offres afin de tenter d’obtenir un prix.

Le troc n’existe pas depuis hier, il est le pilier du fondement de l’économie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Bien que cette technique peut sembler dépassée de nos jours, il s’avère au contraire qu’avec l’apparition d’internet elle a continué d’évoluer et elle est toujours monnaie courante.

Vous en avez assez de tout payer sans négocier un minimum ? Vous avez plein d’objets dont vous aimeriez vous débarrasser en échange de quelque chose ? Alors il est temps d’apprendre comment faire pour troquer vos vieux objets, leur redonner une seconde vie et vous faire devenir un véritable négociateur !

Troquer

Pourquoi et quoi troquer ?

Comme on le dit très souvent dans la vie, il n’y a pas de petit profit. C’est justement là bien une raison parfaite pour justifier votre action.

Vous avez des objets dont vous ne servez plus, autant leur donner une seconde vie en les échangeant contre quelque chose qui vous intéresse que cela soit un autre objet, un service ou même de l’argent.

Il est possible de troquer tout et n’importe quoi tant que cela reste légal bien entendu. Il n’y a pas de domaines précis et tout peut être appliqué.

Vous pouvez par exemple proposer à vos voisins de tondre leur pelouse et en échange ceux-ci devront garder vos chiens. C’est certes se rendre service mais c’est aussi et tout simplement du troc.

Négocier quelque chose en contre-partie d’une autre chose. Cela peut aussi arrondir vos fins de mois, si vous avez une idée en tête. Soyez tout de même conscient que légalement, le troc est similaire à l’acquisition de biens.

Par conséquent tant qu’il n’y a pas de grosses valeurs ça restera toléré mais à partir du moment où vous en tirez en profit non négligeable il faudra faire les démarches adéquates pour le déclarer auprès des autorités compétences.

Les techniques pour troquer

De nos jours, avec la présence d’internet le troc est devenu encore plus facile car il y a désormais plusieurs méthodes et façons de le faire.

La technique la plus efficace : face à face

Bon, on ne va pas se le mentir mais en fonction de ce que vous voulez troquer et comment vous allez le proposer, un face à face ça reste le plus efficace.

Non seulement, vous allez pouvoir présenter votre objet ou service à troquer mais en plus vous allez pouvoir vous afficher, montrer que vous êtes digne de confiance, rassurer la personne souhaitant potentiellement faire du troc avec vous.

Maintenant comment trouver quelqu’un pour troquer avec vous ? Il y a plusieurs façons soit en vous faisant des connaissances, par exemple vous savez que telle personne cherche tel objet ou tel coup de main et il s’avère que vous avez la solution. Allez donc lui proposer ce troc en échanges de vos conditions !

Internet le paradis pour troquer

Internet est une autre solution. Admettons que vous avez plein d’objets de jardinages dont vous voulez vous débarrasser, alors un forum sur ce thème pourra peut-être vous amener à entrer en contact avec des gens intéressés et à les rencontrer.

Il y a donc deux façons de traiter le problème. Soit vous recherchez des gens en ligne qui ont un problème ou le besoin d’un objet que vous avez et vous proposez de leur troquer. Ou bien vous postez directement votre annonce de troc sur des sites spécialisés pour cela ou ayant un rapport avec le thème de votre troc.

Quelques règles à respecter en faisant du troc

Comment apprendre à troquer afin d'arrêter de payer plein prix ?

Le troc n’est plus le système majoritaire du monde d’aujourd’hui bien qu’il existe toujours, il est davantage flou. Il dépannera bien sur des petits service ou pour l’échange d’objets voire se faire quelques rentrées d’argent mais il n’a pas pour optique d’en faire un business fonctionnel.

Quand vous rencontrez des gens pour faire du troc avec vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner si cela s’avère plus rassurant pour vous.

N’ayez pas peur de faire du troc, la pire chose qui puisse vous arriver normalement c’est d’obtenir un refus que vous soyez celui proposant ou tentant de négocier l’obtention de quelque chose.

Si vous troquez des objets contre d’autres, assurez-vous que ceux que vous allez récupérer sont fonctionnels.

Le principal problème du troc, c’est l’équivalence. Il est difficile d’échanger quelque chose de valeur contre autre chose de la même valeur. Tâchez de faire en sorte que cela soit donc au mieux équitable pour les deux partis.

Bref le troc, ne fera pas de vous un homme riche mais il pourra être une solution pour vous apporter des choses que vous vouliez sans les payer plein prix.