Est-il rentable d’investir dans les actions Google en 2020 ?

Est-il rentable d’acheter des actions Google en 2020 ? Google est une société qui s’est fait connaître depuis la fin des années 90 grâce à son moteur de recherches qui domine le monde entier de nos jours. Bien que l’action enregistrée au NASDAQ soit sous le nom GOOGL, il s’avère qu’on parle en vérité de l’entreprise Alphabet qui est un ensemble de sociétés dont Google fait partie. Alphabet a été créé en 2015 afin de décharger Google des entreprises qui ne représentaient pas son secteur d’activité à savoir la publicité et la recherche internet.

L’action Google a été introduite en 2004 aux alentours des $50 et en vaut aujourd’hui en ce début de 2020 dans les $1400. C’est donc une action a été multipliée par plus de 20 fois son prix initial en 16 ans.

Mais que vaut réellement cette action en 2020 ? Pouvez-vous investir dedans en toute sécurité dans le but de faire un profit non négligeable à court terme ou long terme ? Je vais vous donner mon analyse sur les actions Google, immédiatement !

Est-il rentable d'investir dans les actions Google en 2020 ?

Une entreprise qui se diversifie

Avec la création d’Alphabet en 2015, Google tout comme les autres GAFAM (ces cinq entreprises qui sont des mastodontes écartant toute concurrence : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) a voulu se diversifier pour s’enrichir davantage.

Google ou plutôt devrais-je dire Alphabet de nos jours ce n’est pas qu’un moteur de recherches et de la publicité. Google s’intéresse beaucoup à la technologie et au futur que sera celle-ci.

Il a dépensé des sommes importantes pour investir dans ce secteur. À l’heure actuelle il possède notamment Nest Labs centré sur la domotique, Calico et Verily Life Science deux sociétés de biotechnologie.

De plus Google s’intéresse à l’intelligence artificielle de très proche notamment avec Deepmind. Mais Google c’est aussi Youtube, cette plateforme de vidéos qui n’est plus à présenter à personne.

Bref Google a su construire son business modèle stable au cours des années et part désormais sur une stratégie de diversification tout comme les autres GAFAM.

Les risques potentiels

Google est un monstre et il ne sera pas détrône du jour au lendemain. C’est une entreprise avec une grande trésorerie et de gros moyens.

Le plus gros danger actuel réside probablement du côté du président Trump voulant réguler les GAFAM car elles représentent un risque menaçant les emplois de nombreux individus.

En effet, entre la volonté de ses entreprises d’éliminer toute concurrence dans de nombreux domaines mais aussi de tout robotiser, le travail pourrait s’en retrouver impacter.

Ainsi lors des prochaines élections aux États-Unis, il y a fort à parier que les GAFAM feront encore parler d’elles et une loi pourrait venir dans quelques années afin de tenter de limiter leur potentiel et toute puissance. Cela pourrait donc jouer en leur défaveur du côté de la valeur de leur action.

Au-delà, Google tout comme les autres GAFAM semblent être un bon parti dans lequel investir.

Ce sont des entreprises dont la croissance ne cesse de croître. Alors oui, elle a ralenti ses dernières années car c’est plus difficile d’évoluer et ils sont scrutés de toutes parts. Et pourtant, la croissance continue !

Faut-il investir dans les actions Google en 2020 ?

Actions Google

Sur le long terme, il y a de fortes chances que les actions Google soient profitables. Si on regarde sa courbe de progression depuis son entrée en bourse, certes il y a eu des hauts et des bas. Mais l’action n’a cessé de grimper.

L’action Google n’a jamais chuté drastiquement et en général sur une période de deux mois maximum. Depuis juin 2019, elle est également dans une pente ascendante qui semble partie pour durer !

Sur le court terme, c’est plus complexe, il faudra se tenir très au courant de chaque information car il peut y avoir des baisses suite à des annonces comme par exemple des amendes que Google se prend fréquemment notamment par l’Union Européenne par sa dominance sur le marché.

L’action Google reste quand même une valeur sûre qui vous générera des bénéfices sur la durée. Attention tout de même à avoir conscience qu’acheter des actions c’est un risque. Un risque de tout perdre, par conséquent, n’investissez pas toute votre fortune personnelle.

De même assurez-vous d’utiliser un courtier certifié en France comme par exemple Boursorama afin de gérer vos ordres de ventes et d’achats d’actions Google. C’est aussi une banque qui pourra gérer votre argent.