Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

Il n’y a rien de plus excitant que de créer sa propre entreprise, être patron de soi-même. Cependant, dans l’empressement, il nous arrive de brûler les étapes, ou de négliger les principes de l’entrepreneuriat. Ce qui nous oblige à retourner en arrière, pour repérer où nous avons failli.

Pour assurer une base solide à vos affaires, il faut éviter de commettre certaines erreurs. Beaucoup ont expérimenté cela, et nous ont laissé les leçons. Découvrez-en quelques-unes, dans cet article.

ANNONCE
  • Ne pas Sortir de sa Zone de Confort
  • Se Prendre pour un « Je Sais Tout Faire » ou « Je Sais Déjà Tout »
  • Privilégier L’amitié dans le Choix de Ses Collaborateurs
  • Négliger le Côté Marketing
  • Négliger la Comptabilité
  • Être Pressé de Réussir
  • Conclusion

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

Ne pas Sortir de sa Zone de Confort

Vous ne voulez pas abandonner un emploi, qui vous permet d’avoir un salaire fixe chaque fin du mois. Cependant, vous souhaitez être indépendant, et créer vos propres affaires. Sachez que tant que vous serez un salarié, vous n’aurez pas assez de temps pour peaufiner votre projet personnel ni pour étudier le marché qui vous intéresse.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

La première chose à faire est de prendre une décision, et avoir quand même un plan. Une entreprise ne se crée pas sur un coup de tête. Il faut de mûres réflexions. Écrivez tout, dans les moindres détails, sans négliger aucun aspect de votre projet.

Soyez précis, dans le choix de l’activité à entreprendre, ou du produit à vendre. Renseignez-vous sur le marché, les débouchés, les risques, la structure minimum que doit avoir l’entreprise. N’oubliez pas le côté juridique et administratif.

ANNONCE

Avoir Peur de L’inconnu, de L’échec

Le plus souvent, ce qui peut vous retenir d’aller de l’avant, c’est justement la peur de ce qui vous attend. Vous laissez alors le hasard (ou les autres) prendre les décisions à votre place, et en cas d’échec, vous cherchez un coupable.

Un vrai entrepreneur n’a pas peur d’échouer. Au contraire, il apprend de ses erreurs. Ce qui ne veut pas dire que vous avez le droit d’en commettre beaucoup. Les expériences des autres servent justement à cela.

Se Prendre pour un « Je Sais Tout Faire » ou « Je Sais Déjà Tout »

En général, les personnes qui pensent être multitâches vont très rarement loin dans ce qu’elles font. C’est la même chose dans l’entrepreneuriat. Si vous pensez qu’à vous seul, vous allez construire un empire, il est mieux de changer d’activité, car vous allez être très déçu.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

À part les leçons laissées par les ainés, vous avez besoin des conseils des spécialistes. Côté procédures, statut et administration, pensez à demander l’avis d’un conseiller juridique. Faites tout en respectant les lois et les réglementations en vigueur. Si vous voulez créer un business en ligne, faites appel à un webdesigner.

Selon votre domaine, demandez conseil à ceux qui ont déjà réussi. Cependant, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que les gens vont vous dire. Il vous appartient de trier ce qui vous sera utile dans vos affaires.

Arrêter D’apprendre

Tout évolue dans ce monde, et cela concerne tous les domaines d’activités, tous les secteurs, tous les métiers, les outils, les procédures. Bref, vous ne pouvez pas vous contenter de ce que vous avez appris à l’école, ou ce que vous savez déjà depuis 10 ans.

Cherchez à mettre à jour vos connaissances. S’il faut suivre une formation, pour vous recycler, allez-y. C’est un investissement (en matière de temps, ou même d’argent) qui vous rapportera à long terme. Ne perdez pas votre temps avec les choses futiles, concentrez-vous sur l’essentiel.

Privilégier L’amitié dans le Choix de Ses Collaborateurs

L’amitié (ou la parenté) nous rend parfois tolérants envers les erreurs et les faiblesses des autres. En affaires, cette tolérance vous conduira à la ruine. Collaborez avec des professionnels, et soyez un exemple, pour que ceux qui travaillent avec vous aient le même esprit. Exigez de vous-même ce que vous exigez des autres.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

Si vous voulez réussir, entourez-vous de personnes qui vont vous aider dans vos projets. Évitez de recruter des « bagages ». Ce sont ceux sur qui vous comptez pour réaliser certaines tâches, mais à la fin, ils finissent par devenir une charge inutile. Ils vous empêcheront d’avancer, et exigeront, en plus, que vous leur veniez en aide.

Négliger les Principes de Management

N’ayez pas peur de dire non quand il le faut, et d’apprécier ou même de féliciter, quand la personne le mérite. Restez, pourtant, objectif, dans vos relations professionnelles. Respectez les uns et les autres, en permettant à chacun de se surpasser.

Si vous avez l’intention de recruter un certain nombre de personnes, sachez qu’il y a des règles à respecter. Chaque individu a ses droits, chaque métier a sa réglementation propre, sans compter le côté social.

Négliger le Côté Marketing

Le marketing n’est pas un vain mot, il est primordial dans le lancement d’un produit. D’abord, il faudra effectuer une étude des marchés, un sondage concernant les habitudes des clients, ou des utilisateurs du produit. Cela vous permettra d’innover, par rapport à vos concurrents.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

Soyez conscient que les vrais clients apprécient la qualité des services, et la valeur ajoutée. Ce qui ne vous empêche pas de faire des promotions, accorder des réductions, pour que tout le monde y trouve son compte.

Une fois que vous vous sentez prêt à vous lancer, ne restez pas dans le silence. Utilisez les réseaux sociaux, pour promouvoir vos activités. Le marketing digital est une grande opportunité à saisir. Profitez-en pour optimiser vos communications.

Se Lancer à L’aveuglette

Évitez de vous lancer comme si vous étiez le premier à faire quelque chose. Planifiez tout : le budget, les délais, fixez-vous des objectifs, et suivez votre évolution à l’aide de chiffres précis.

Ne faites rien au hasard, basez vos actes sur des arguments solides et valables. Surtout, sachez observer, et interpréter ce qui se passe sur le marché. Si un produit perd la côte, cherchez à savoir pourquoi, et comment redresser la situation.

Négliger la Comptabilité

Il y a des gens qui sont fâchés avec les chiffres. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas encore prêt à entreprendre. Dès le début, mettez vos comptes en ordre, et prenez soin de la comptabilité. Si vous ne voulez pas faire quelques efforts, au moins, confiez cette partie à un professionnel.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

C’est une grave erreur de penser qu’il n’est pas nécessaire de faire les comptes au début de son entreprise. Au contraire, c’est avec les petits chiffres que vous apprenez à gérer les grands. Il est plus facile de commencer au moment où les ventes ne sont pas encore en hausse. Cela vous donne le temps de mettre en place la structure de gestion de votre entreprise.

Soyez cependant équilibré et raisonnable dans votre ligne budgétaire, et ne faites pas du gaspillage. Ne recrutez pas deux techniciens de vente, s’il n’y a pas encore assez de travail pour un seul. Définissez les priorités, et foncez !

Ne pas Avoir un Objectif Précis

Quelle que soit l’activité que vous avez choisie, ayez des objectifs bien définis. Si vous déterminez combien de clients vous voulez avoir en un mois, vous saurez comment les atteindre. Si vous avez fixé un certain chiffre d’affaires par mois, mettez en place les stratégies nécessaires pour y arriver.

Ne soyez pas désespéré si, la première fois, ou la deuxième, vous n’atteignez pas votre objectif. Donnez-vous le temps de vous améliorer, et de savoir ce qui n’a pas marché. Cela fait partie des expériences qui vont vous faire aller de l’avant.

Être Pressé de Réussir

Entreprendre exige de la patience, et de la persévérance. Si vous êtes sûr du choix que vous avez fait, concernant un produit ou une activité, ne vous laissez pas décourager par le moindre obstacle. Ne perdez pas votre temps à essayer, investissez-vous dans ce que vous voulez faire vraiment.

Apprenez en Plus à Propos des Petites Erreurs à Éviter pour les Petits Entrepreneurs

Certaines personnes choisissent l’illégalité, ou même l’escroquerie, pour s’enrichir très vite. Sachez qu’une entreprise fondée sur la tromperie ne subsistera pas longtemps. Il est mieux de peiner pour mettre en place de bonnes bases, plutôt que de brûler les étapes, pour recommencer de zéro au moindre échec.

S’il est nécessaire de faire une pause, pour réfléchir à une nouvelle stratégie, n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas seul, incluez vos collaborateurs dans la recherche de tactiques, pour faire face à un blocage.

Attendre Demain pour Résoudre les Problèmes D’aujourd’hui

L’autodiscipline est un principe qui ne doit pas manquer à un entrepreneur. Pour réussir, il faut savoir se dédier dans ce qu’on a décidé de réaliser, sans se laisser distraire. Si vous pouvez résoudre un problème aujourd’hui, n’attendez pas demain pour le faire. Et surtout, ne croyez pas que le problème va disparaître tout seul.

Ne fuyez pas vos responsabilités, et ne rejetez pas les fautes sur les autres. Tout le monde commet des erreurs. Ce qui importe est de savoir comment vous réagissez, et comment vous allez arranger les choses. C’est ce qui va faire la différence, et c’est ce qui va assurer votre succès.

Conclusion

Un petit entrepreneur ne restera pas toujours petit, il est appelé à devenir grand. Cependant, pour y arriver, il doit s’armer de courage, de bonne volonté, et de mettre en pratique certains principes, qui ont fonctionné pour ceux qui sont déjà passés par là. Il n’y a pas mal d’erreurs à éviter, et ce que nous avons énuméré ne représente que l’essentiel.

Une chose est d’éviter de commettre des erreurs, et une autre est de faire ce qui est correct, pour atteindre ses objectifs. Dans tous les cas, c’est un chemin que prennent seulement ceux qui croient en leur réussite, et qui sont disposés à fournir des efforts pour cela.

References

statutStatut juridique — Wikipédia