Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître – Découvrez-les Ici

Les fraudes à la carte bancaire ou carte de crédit font presque partie de la vie quotidienne. En effet, elles se passent partout, même en ligne. En tant qu’utilisateur de tels produits, il n’y a qu’à prendre toutes les précautions nécessaires.

Certes, ces cartes représentent un moyen de paiement sécurisé. Toutefois, cela ne vous coûte pas grand-chose d’être vigilant. Si cela vous intéresse de connaître les informations utiles et pertinentes à ce sujet, vous êtes invité à continuer la lecture.

ANNONCE
  • Les Précautions à Prendre face à la Fraude à la Carte Bancaire ou de Crédit
  • Quelques Astuces pour Plus de Sécurité face à un Distributeur de Billets
  • Savoir Éviter les Fraudes avec les Achats sur Internet
  • Éviter les Fraudes en Adoptant Certains Mécanismes Faciles
  • Des Conseils D’amis pour Terminer
  • Conclusion

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

Les Précautions à Prendre face à la Fraude à la Carte Bancaire ou de Crédit

Les techniques de fraude à la carte bancaire que pratiquent les escrocs évoluent. En outre, elles deviennent de plus en plus sophistiquées. En plus, ces malfrats arrivent aisément à détecter les personnes faciles qui sont à leur portée. De ce fait, vous devez donc à travers vos comportements montrer que vous pouvez vous protéger.

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

Quand vous êtes chez un commerçant, vous êtes conseillé de prendre certaines précautions. Ainsi, vous ne devez pas quitter des yeux votre carte. Il vous incombe également de vérifier le montant affiché avant validation.

Pour un voyage à l’étranger, vous pouvez contacter votre organisme ou banque pour connaître les mesures de prévention contre la fraude à la carte. Évidemment, vous devez être plus que vigilant en effectuant vos paiements. Cela s’applique plus spécialement pour les destinations qui n’utilisent pas le code secret de votre carte.

ANNONCE

Des Petits Gestes qui Comptent

Cela ne vous coûte rien de conserver votre carte dans un lieu sûr. Surtout, il ne faut jamais la laisser dans votre voiture. Enfin, n’hésitez pas aussi de vérifier régulièrement qu’elle est toujours en votre possession.

Dès la réception de votre carte, n’oubliez pas de la signer sur le champ. Cela vous évitera qu’un éventuel fraudeur y appose sa signature. Effectivement, cela peut se produire en cas de perte ou de vol.

Entre autres, vous devez surveiller vos relevés d’une manière régulière. Si vous y notez une opération suspecte que vous n’avez pas autorisée, vous devez immédiatement prendre les mesures qui s’imposent. Il s’agit plus spécifiquement de faire une contestation auprès de votre banque.

Quelques Astuces pour Plus de Sécurité face à un Distributeur de Billets

Un grand nombre d’usagers de cartes bancaires ou de crédit utilisent beaucoup les distributeurs de billets aussi bien sur place qu’à l’étranger. Seulement, ils représentent également un outil très apprécié des malfaiteurs. À cet effet, il vaut mieux être au courant des différentes techniques de fraudes qu’ils emploient, même si elles sont très variées.

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

Cela commence par le skimming, une technique qui intègre un mini-lecteur pour recouvrir la fente où la carte sera insérée. Celui-ci copie la piste de la carte tandis qu’une caméra discrète filme le code que vous composez au clavier. Des fois, un faux clavier est placé sur le clavier original afin de copier le code secret tapé.

Quant au cash trapping, une petite barre est utilisée pour obstruer la trappe à billets. L’escroc va récolter les billets coincés quand vous partez chercher de l’aide. Lors d’une carte bloquée, le malfaiteur va débloquer celle-ci alors que vous quittez le DAB pour une assistance.

Devant les distributeurs, la méthode la plus exercée consiste à vous distraire au moment où vous allez récupérer votre argent. La technique est assez simple. Une personne vous pose une question pour attirer votre attention. Entretemps, son complice reprend votre carte à votre insu.

Des Réflexes Faciles à Adopter

Quelques réflexes de sécurité faciles méritent d’être adoptés.  Il vaut mieux préférer les distributeurs situés à l’intérieur des agences bancaires. En effet, ils sont moins susceptibles d’avoir été piégés.

Si vous êtes obligé à recourir à des DAB localisés à l’extérieur, vous pouvez toujours vérifier qu’aucun dispositif n’a été placé dans la fente de la machine. Vous devez par conséquent vérifier que personne ne vous épie. Ensuite, restez constamment vigilant en composant votre code et pendant le retrait.

Savoir Éviter les Fraudes avec les Achats sur Internet

Outre les distributeurs de billets, les paiements en magasin et sur Internet comportent aussi des risques bancaires. Il s’agit en particulier des achats effectués en magasin. En effet, un tel paiement avec une carte bancaire englobe un certain nombre de dangers auxquels vous devez vous prémunir.

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

D’un autre côté, l’e-commerce vous offre le confort d’un achat chez vous. Le problème qui se pose se rapporte aux actes de piratage sur votre compte bancaire. Ceux- se produisent au moment des achats sur Internet.

Pour vous aider, vous devez utiliser en prioritaire un site sécurisé. C’est facile à reconnaître en vérifiant l’URL du site. Celui-ci doit commencer par https:// où le « s » signifie sécurité. Pour éviter l’usurpation de votre numéro de carte, vous pouvez toujours recourir à un pare-feu, un antivirus ou un logiciel anti-espion.

Bon à Savoir

Au cas où vous auriez recours à plusieurs sites, il faut sécuriser vos mots de passe. Pour cela, il suffit de les varier d’un site à un autre. Comme astuces, vous n’avez qu’à intégrer des majuscules, des chiffres et même des caractères spéciaux.

Vous devez également faire attention aux offres trop belles pour être vraies. Les spams peuvent y pulluler, car ils représentent un moyen efficace pour les escrocs pour récupérer vos données bancaires.

Pour plus de sécurité, vous pouvez activer le dispositif 3D Secure. D’ailleurs, certaines banques proposent cet outil de sécurisation. Ainsi, lors de votre paiement, l’organisme bancaire vous envoie un signal avant que le paiement soit effectué.

Éviter les Fraudes en Adoptant Certains Mécanismes Faciles

Le règlement instantané par le paiement sans contact vous offre l’opportunité de ne pas vous servir de votre code. Ainsi, même un fraudeur capable d’aspirer les données de votre carte ne peut le faire sans être équipé d’u matériel assez sophistiqué. Le risque est donc assez faible et sans cryptogramme, l’arnaqueur ne pourra réaliser aucune transaction en ligne.

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

Certaines applications pirates avec un simple smartphone peuvent voler vos données. Toutefois, l’individu doit vous approcher à un centimètre de votre carte. Pour plus de précautions, rangez celle-ci dans un étui anti-ondes à demander à votre banque, ou à acheter sur Internet.

Certains escrocs arrivent à piéger les stations-service automatisées et les distributeurs de billets. Ainsi, ils installent un deuxième lecteur de carte sur celui de la machine pour enregistrer les informations au moment de la transaction. Comme astuce, vous n’avez qu’à privilégier les machines sécurisées où le risque est moindre en vérifiant l’installation.

Les Virus des Porte-monnaie Électroniques

Les achats en ligne via PayPal ou Paylib ne sont pas infaillibles. En effet, au moment du paiement certains virus peuvent vous détourner vers un site imitant celui de votre porte-monnaie en ligne. Par conséquent, vos données bancaires sont récupérées.

Pour vous protéger, il faut toujours vérifier l’adresse affichée dans votre navigateur. Au cas où elle ne correspond pas à l’adresse habituelle, suspendez immédiatement l’achat. Vous pouvez après recommencer depuis le vrai site PayPal ou Paylib.

Enfin, les mails frauduleux abondent. Ils usurpent l’identité de votre banque, de la Sécu, des impôts ou de l’EDF. Ils vous avertissent d’un problème ou d’un remboursement, et à suivre la procédure en quelques clics. Il ne faut jamais ouvrir de tels mails pour sauver vos données.

Des Conseils D’amis pour Terminer

En utilisant votre carte bancaire, il faut toujours penser que vous pourrez être victime du shouldersurfing. La technique consiste à voler votre carte bancaire après avoir regardé par-dessus votre épaule lors de la rentrée de votre code secret. Attention, car elle fait plusieurs victimes chaque année à la banque ou à la caisse du magasin.

Astuces Préventives que Tout Possesseur de Carte de Crédit Devrait Connaître - Découvrez-les Ici

En cas de vol de données bancaires, il vous appartient de mettre votre carte en opposition en contactant le centre d’opposition de votre banque. Puis, vous prévenez votre agence bancaire, tout en lui confirmant par écrit votre opposition par une simple lettre ou une lettre avec accusé de réception. Évidemment, une plainte à la police s’impose également.

Vous aurez aussi à vérifier sérieusement les adresses d’envoi dans les messages. De même, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs un peu douteux ou inconnus. En effet, ils pratiquent l’hameçonnage pour vous allécher avec une prétendue affaire du siècle pour vous voler vos codes d’accès ou vos données bancaires.

Les Soldes D’été et les Cyber Arnaques

Les cyber arnaques lors des soldes d’été vous invitent à faire attention aux promotions trop alléchantes sur Internet. Vous êtes donc encouragé à faire un minimum de vérification avant d’effectuer votre achat. Le comble, c’est d’obtenir une livraison de contrefaçon, ou de ne jamais voir arriver votre achat.

Il faut également se méfier des pseudos vendeurs en ligne qui vous propose une aubaine par un compte à rebours de vente flash. Ils vous obligent à vous précipiter. Donc, ne donnez pas trop rapidement votre numéro de carte bancaire avant d’avoir effectué un minimum de vérifications.

Conclusion

La lecture de cet article vous a surement permis d’en savoir plus sur les diverses techniques utilisées pour effectuer des fraudes sur votre carte bancaire. Leur gravité varie selon les cas, les occasions et les arnaqueurs.

Qu’importe, vous devez toujours rester sur vos gardes. En effet, il s’agit de votre carte personnelle. En plus, cela concerne votre argent. Donc, appliquez autant que possible nos conseils.

References

fraudeFraude électronique — Wikipédia