Banque traditionnelle VS banque en ligne : quelle est la meilleure ?

Banque traditionnelle mais aussi les banque en ligne que faut-il choisir ? Il y a tellement de banques dans le paysage français faire un choix n’est pas évident. Si pour certains le choix est évident pour un grand nombre cela reste une décision importante qui demande un temps de réflexion.

Là où les banques traditionnelles ont l’avantage de ne pas bouleverser notre quotidien parce qu’on sait à quoi s’attendre. En revanche, les banques en ligne sont plus mystérieuses de part leur apparition récente mais proposent tellement une façon rapide et efficace de gérer son argent où que l’on soit.

ANNONCE

Vous voulez ouvrir un compte prochainement et vous ne savez pas si vous devez vous tourner vers une banque plus traditionnelle ou bien en ligne ? Vous voulez juste savoir quel genre de banque est le mieux ? Discutons de tout cela en comparant les avantages et désavantages de chacune !

Banque Traditionnelle

Le cas des banques traditionnelles

Les banques traditionnelles ne sont plus à présenter, elles sont dans le paysage depuis des siècles et même si elles ont évolué pour toujours proposer plus de services en fonction des besoins de leurs clients, elles ont atteint un stade où progresser davantage semble complexe.

Que ça soit au niveau des prêts, de l’épargne, de la gestion des comptes, de l’obtention d’une carte de crédit, gestion d’un portfolio avec la bourse, il y a une multitude de possibilités à s’y perdre tant les choix sont possibles.

En revanche, s’il y a bien un point négatif à reprocher aux banques traditionnelles c’est les frais qui s’accumulent de plus en plus et qui sont chaque année de plus en plus élevés. Que cela soit pour les paiements ou retraits par carte de crédit les frais sont coûteux.

ANNONCE

Il en va de même pour la tenue de compte ou les frais de transaction. C’est clairement quelque chose à ne pas négliger sur le long terme en fonction de vos besoins.

Il faut aussi prendre en compte qu’en tant que banque physique, il est généralement nécessaire de vous déplacer à un guichet pour faire vos opérations c’est d’un côté plus simple car vous avez un conseiller en face de vous à disposition mais c’est une perte de temps qu’on n’apprécie plus forcément de nos jours.

Malgré tout, banque traditionnelle c’est aussi synonyme de sécurité. En effet, personne ne veut placer son argent n’importe où et les banques traditionnelles sont très sécurisées et répondent à de nombreuses réglementations assurant la sécurité de ses clients.

Le cas des banques en ligne

Les banques en ligne semblent moins sécurisées plus volatiles car on n’a pas de visuel sur celles-ci, on peut pas se les représenter comme une banque physique. Mais il s’avère que ce n’est pas le cas.

En effet un grand nombre de celles-ci sont gérées par des banques physiques ou sont des extensions de banques traditionnelles justement. Elles répondent également à de nombreuses réglementations assurant la protection de leurs clients.

Elles ont l’avantage d’offrir une mobilité permanente en effet, la plupart apportent une application mobile où vous pouvez gérer l’ensemble de vos opérations ou garder vos yeux sur vos comptes à tout instant.

Au pire, par le biais d’internet c’est tout aussi rapide et efficace. Cela peut sembler un peu plus complexe aux premiers abords mais ça reste simple dans l’ensemble.

Un autre avantage qui fait la force de celles-ci c’est qu’elles ont tendance à limiter au maximum les frais bancaires et par conséquent sont souvent moins chères que leurs homologues physiques.

En revanche, elles sont très souvent ciblées sur un type de client donc elles apportent parfois moins de choix même si certaines n’ont rien à envier aux banques traditionnelles. Il y a de tout mais parfois vous aurez aimé un peu plus.

Conclusion

Banque en ligne

Difficile à dire qui des banques traditionnelles ou des banques en ligne sont les mieux. Cela dépend clairement de vos besoins et de vos préférences.

Force est de constater que les banques en ligne sont désormais très utilisées et présentes dans nos vies. Ce qui signifie qu’elles ont une véritable valeur pour un grand nombre de clients.

Leur principale force résidant dans des frais faibles mais aussi la possibilité d’accéder à vos comptes et effectuer vos opérations partout dans le monde en quelques clics.