Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Il est courant d’entendre que chacun doit vivre selon ses conditions financières. Cela implique une discipline, pour équilibrer les dépenses, suivant les revenus du ménage. Le manquement à ce principe entraine un stress financier, qui peut vous conduire au cercle vicieux du surendettement.

Comment apprendre à gérer son argent, pour qu’il suffise jusqu’à la fin du mois ? Découvrez ici les bonnes habitudes à adopter, pour ne pas dépenser au-delà de ce que vous avez, et même pour économiser.

ANNONCE
  • Établissez un Budget pour Tout le Mois
  • Privilégiez la Proximité et les Produits Fait-maison
  • Méfiez-vous des Crédits
  • Économisez pour les Imprévus et les Loisirs
  • Bannissez les Mauvaises Habitudes
  • Pensez à Faire des Revenus Supplémentaires
  • Conclusion

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Établissez un Budget pour Tout le Mois

La première chose à faire est d’établir la liste de tous vos revenus, comprenant les rémunérations, les allocations. Si vous êtes deux ou plusieurs à pourvoir aux besoins de la famille, rassemblez tout. Déduisez les impôts si cela n’a pas été fait à la source.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

D’un autre côté, énumérez toutes les charges fixes : loyer si vous êtes locataire, avec les charges locatives, les dépenses énergétiques, le téléphone, l’internet. Le retard de paiement engendre des pénalités, pour certaines factures. Prêtez-y attention, pour ne pas augmenter vos dépenses.

Le transport est un autre poste budgétaire important. Il se traduit en essence, ou en ticket d’autobus, sans oublier l’entretien de la voiture. Ensuite vient la nourriture, qui doit être équilibrée, en tenant compte du nombre de personnes dans le ménage.

ANNONCE

Faites le calcul. C’est après toutes les dépenses essentielles que vous pouvez penser aux vêtements, chaussures, et autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. Prévoyez une petite somme pour les imprévus : frais médicaux, frais de taxi au cas où vous en auriez besoin, etc.

Diminuez les Dépenses

Pour éviter de dépenser beaucoup, préférez les forfaits dans l’utilisation du téléphone et de l’internet. Apprenez à gérer des crédits limités, pour éviter la surprise des factures exorbitantes à la fin du mois. Définissez le forfait, selon vos habitudes et vos besoins.

Quand vous faites vos courses, établissez une liste avant de sortir de la maison. Évitez d’entrer dans un supermarché, en pensant que vous avez en tête ce que vous devez acheter. Il est mieux de laisser les enfants à la maison, sinon vous aurez à dépenser pour leurs caprices.

Si vous avez une voiture, programmez pour que tout le monde sorte de la maison ensemble. Faites de même pour le ramassage à la fin de la journée. Cela vous évitera des litres d’essence en plus. Ceux qui travaillent ou étudient dans un site pas loin de la maison peuvent marcher.

Privilégiez la Proximité et les Produits Fait-maison

Faites vos courses près de chez vous, surtout pour les produits alimentaires. Cela vous fera gagner du temps, et vous évitera les frais de transport. Si vous devez acheter des denrées dans des magasins loin de votre domicile, planifiez une sortie par mois, pour acquérir tout ce dont vous avez besoin.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Préparer vous-mêmes tous vos plats est un autre moyen de gérer votre budget mensuel. Manger au restaurant tous les jours n’est pas une solution, même vous n’avez pas le temps de cuisiner. Optez pour les mets faciles à concocter pendant la semaine, en veillant à avoir tous les ingrédients.

Le petit déjeuner ne se prend pas tous les jours avec les viennoiseries de la pâtisserie d’à côté. Fabriquez vos pains et vos petits fours, en variant le repas. Il y a certaines recettes que vous pouvez préparer la veille, ou même pour quelques jours.

Il en est de même pour les desserts et les gâteaux. Ce qui ne vous empêche pas de goûter à la nouvelle recette de la boulangerie, quand vous en avez les moyens.

Repérez les Soldes et les Promotions

Ayez l’habitude de comparer les prix, avant d’acheter. En général, le prix de gros est plus avantageux que celui de détail. S’il s’agit d’un article que vous utiliserez tout au long du mois, regroupez les achats en une seule fois.

Presque tous les magasins, petits ou grands, ont des moments de soldes et de promotion. Soyez attentifs, et profitez de ces occasions, pour acheter moins cher. Certains fournisseurs ont des programmes de fidélité, qui vous feront bénéficier de nombreux avantages, pour diminuer vos dépenses.

Méfiez-vous des Crédits

Autant que possible, ne faites pas de crédit. Si vous avez contracté un prêt dans une banque, les mensualités doivent faire partie de la liste de vos dépenses. D’ailleurs, elles sont déduites directement de votre compte.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Préférez les cartes de débit et les cartes prépayées. Avec la première, vous utilisez seulement ce que vous avez dans votre compte, en gardant les yeux sur votre solde, et en tenant compte de toutes vos charges. Avec une carte prépayée, vous ne risquez pas de dépenser au-delà du montant disponible.

Même avec une carte de paiement, contentez-vous des dépenses déjà prévues au début du mois. Pour chaque carte, prenez toutes les informations concernant les taxes relatives aux transactions. Ces frais peuvent vous créer des surprises, quand ils s’accumulent.

Utilisez une Carte de Crédit avec Intelligence

Avec une carte de crédit, soyez conscient que tout crédit doit être remboursé, quelle que soit la formule. La plupart du temps, vous n’échapperez pas aux intérêts, sauf si l’établissement émetteur accorde un délai de grâce. Il faudra alors rembourser vos crédits dans cette période.

Utilisez la carte de crédit avec sagesse. D’ailleurs, ne souscrivez pas à une carte, sans connaitre toutes les conditions. Profitez des avantages offerts, tels les points de fidélité, les jours de promotion, etc.

Économisez pour les Imprévus et les Loisirs

Personne n’est à l’abri des imprévus, auxquels il faudra faire face sans attendre. Une panne dans la voiture, une maladie dont le soin n’est pas pris en charge par la mutuelle santé, un problème dans les installations d’électricité, une fuite dans les plomberies, etc. Ce ne sont que des exemples.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Il est difficile de connaitre à l’avance ces coûts, qui peuvent être élevés selon le cas. Il est préférable de garder, chaque mois, une somme pour les imprévus. Si vous ne l’utilisez pas, elle constituera une épargne qui pourra toujours vous servir.

Certaines activités scolaires sont payantes, et ce serait dommage de ne pas en faire profiter vos enfants, surtout les petits. Prévoyez une ligne budgétaire pour cela, sans y toucher pour d’autres raisons. Au cours du mois, votre enfant peut avoir besoin de certaines fournitures qui n’ont pas été signalées dès la rentrée scolaire.

Planifiez les Loisirs et les Vacances

Passez vos loisirs en famille, surtout si vous avez des enfants. Soyez à l’écoute, pour pouvoir profiter des évènements gratuits. À la maison, privilégiez les jeux qui conviennent à tout le monde. Faites de même avec les films, et les divers abonnements.

Programmez vos sorties selon vos moyens, et apprenez cela à vos enfants. Faites-leur comprendre qu’ils ne doivent pas se comparer à d’autres enfants. Pour prévoir les dépenses des vacances, économisez dès le début de l’année.

Bannissez les Mauvaises Habitudes

Certaines habitudes peuvent nuire à votre budget, sans compter qu’elles ne vous apportent rien de bon. Si vous êtes fumeur, essayez de calculer combien vous dépensez en cigarette, que ce soit électronique ou traditionnelle. Il en est de même pour les boissons alcoolisées.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Si vous aimez les sorties entre copains ou copines, il est temps de les reconsidérer. Arrêtez de vouloir acheter quelque chose, pour la simple raison de faire une compétition avec un collègue ou un voisin. Si vous devez vraiment ouvrir votre portefeuille, soyez sûr que vous avez besoin de le faire.

À certaines époques de l’année, tous les commerçants font des tapages publicitaires pour vendre leurs produits. S’il y a des articles qui vous intéressent, et que vous avez attendu ce moment pour les acheter, tant mieux. Dans le cas contraire, ne succombez pas à la tentation d’acquérir des objets dont vous n’avez pas réellement besoin.

Éliminez Progressivement les Dépenses Superflues

Chaque mois, considérez la liste de vos dépenses, surtout si vous avez du mal à joindre les deux bouts. Repérez ce que vous pouvez couper, sans porter préjudice au bien-être de la famille. Il y a des dépenses que vous ne pourrez pas couper en un seul jour, faites-le progressivement.

Si vous avez l’habitude d’aller au cinéma chaque fin de semaine, réduisez la fréquence à deux fois par mois, puis une fois. À la longue, vous saurez qu’en louant des films, vous passerez de bons moments en famille.

Pensez à Faire des Revenus Supplémentaires

Certaines localités ont des programmes d’allocations, selon les conditions financières des ménages. Renseignez-vous, et si vous êtes éligible à une aide, constituez votre dossier pour en bénéficier. Ceux qui sont au chômage peuvent faire une demande auprès de l’organisme compétent, pour avoir la subvention appropriée.

Les Bonnes Habitudes à Prendre pour ne pas se Retrouver sans Argent avant la Fin du Mois

Les heures supplémentaires représentent une source de revenus, selon les besoins de l’entreprise où vous travaillez. Parlez-en à votre patron. Vous pouvez proposer d’autres services, hors de vos horaires habituels. Dans tous les cas, parlez-en à votre patron.

Toujours en dehors de vos heures de travail, créez des activités qui correspondent à vos talents. Vous pouvez vous faire de l’argent en vous occupant des jardins des voisins, en faisant du baby-sitting, en réparant les plomberies, etc.

Vendez Vos Talents

Selon vos talents, vous pouvez vendre des objets de décoration, ou des accessoires utiles dans la vie quotidienne. Si vous aimez la pâtisserie, profitez-en pour vendre des petits fours ou des croquettes, etc. Proposez-vous pour préparer un goûter d’anniversaire d’enfants.

Les activités ne manquent pas, il suffit de mettre vos capacités au service des autres. Convertissez vos temps libres en activités lucratives. Vous vous rendrez compte que vous avez raté beaucoup d’occasions de vous faire de l’argent, dans le passé.

Conclusion

Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à avoir de l’argent qui reste à la fin du mois, ne désespérez pas. Ne soyez pas impulsif dans vos dépenses. Établissez un budget mensuel, et bannissez les caprices.

Faire des économies est une étape importante, pour faire face à ce que vous n’avez pas prévu. En réduisant les factures, et en utilisant intelligemment votre argent, vous arriverez à vous passer des crédits.