Astuces et Motivation pour Economiser de l’argent

Mettre un peu d’argent de côté semble un défi, surtout pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Les économies sont, cependant, indispensables, pour parer aux imprévus, ou pour réaliser un projet quelconque.

Quelles attitudes adopter pour économiser de l’argent au jour le jour ? Nous vous présentons quelques astuces que vous pourriez pratiquer pour y arriver.

ANNONCE
  • Pourquoi se Constituer une Épargne ?
  • Définir un Budget et un Plan de Réalisation
  • Réduire les Dépenses Non Essentielles
  • Diminuer les Factures
  • Les Solutions Bancaires pour Économiser
  • Conclusion

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

Pourquoi se Constituer une Épargne ?

Tout au long d’une vie, tout le monde rencontre des situations imprévues, et le plus souvent, au moment où l’on s’y attend le moins. Si vous avez un budget serré, où l’utilisation de chaque centime est déjà planifiée, vous serez dans l’obligation de trouver d’autres sources de financement.

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

C’est dans ces occasions que vos économies peuvent être d’un grand recours. Pour réaliser un projet, il n’est pas forcément utile de contracter un prêt. D’ailleurs, pour obtenir un crédit, il faudra répondre à certains critères, sans oublier les intérêts et les frais de dossier.

Certains évènements nécessitent un budget extra. En général, ils vous laissent le temps de vous organiser, pour rassembler le montant qu’il faut. C’est le cas de la naissance d’un enfant, des fiançailles ou un mariage, la rentrée scolaire, etc.

Les vacances et les loisirs font également partie des projets qui ont besoin d’un financement, en dehors des dépenses quotidiennes d’un ménage. Il se peut que vous ayez à choisir entre la rénovation de la maison et l’achat d’une voiture.

Avoir un Œil sur Vos Comptes

Avant même de penser aux économies, il faudra tenir une comptabilité personnelle. Faites la liste de vos revenus, en retirant les impôts. Énumérez également toutes vos dépenses, que ce soit les charges fixes ou les achats réguliers.

À la fin de chaque mois, comparez les comptes avec ceux du mois précédent. Repérez les augmentations de factures, et cherchez à en connaitre les raisons. Pensez à résoudre les problèmes au plus tôt, pour éviter qu’ils deviennent un grand poste budgétaire.

Définir un Budget et un Plan de Réalisation

Quand vous avez un projet pour lequel vous souhaitez économiser, définissez un budget, avec un délai. Par rapport à vos comptes, calculez ce que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Avec le chiffre obtenu, vous serez en mesure de savoir à quel moment vous aurez la somme nécessaire pour réaliser votre projet.

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

À partir de ce moment, n’inventez pas d’autres raisons de dépenser cet argent. N’attendez pas la fin du mois pour le garder. Considérez que c’est un poste budgétaire à part entière, au même titre que vos charges fixes.

Si vous avez besoin d’un montant important, et que l’évènement à financer ne peut être reporté, il faudra penser à d’autres stratégies pour vous faire des économies. Il est temps d’éliminer les futilités et les caprices. Avant d’acheter un article, vous devez être sûr que vous en avez vraiment besoin.

Planifier les Dépenses

Avant de sortir pour faire vos courses, faites une liste avec les prix. Contentez-vous d’acheter ce que vous avez écrit, et évitez de faire un tour dans les rayons des produits qui ne font pas partie de votre liste. N’oubliez pas de comparer les prix, avant de choisir un article.

Si vous avez trouvé des produits en promotion, versez la différence dans votre tirelire. Il est également conseillé de programmer vos repas, pour que vous ne dépassiez pas le budget prévu à cet effet. Si vous décidez au dernier moment de préparer un plat inhabituel, vous risquez d’utiliser tous les ingrédients réservés à une semaine entière.

Réduire les Dépenses Non Essentielles

Dans vos habitudes, il faudra apprendre à changer ce qui vous fait dépenser beaucoup, mais qui n’est pas vraiment indispensable. Si vous ne prenez pas un repas sans boire un jus de fruit, il faudra commencer à adopter l’eau comme votre boisson préférée à table. Encouragez vos enfants à faire la même chose.

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

De temps en temps, vous pouvez acheter des fruits, pour confectionner des jus fait-maison. Ce qui exclut déjà les boissons gazeuses et les jus vendus dans les supermarchés. Entre deux produits, choisissez celui qui entre dans votre budget.

Même pour les habits et chaussures, pensez plusieurs fois avant d’ouvrir votre portefeuille. N’achetez pas une paire de tennis, juste pour ressembler au voisin. Si votre fille a déjà une poupée avec laquelle elle peut s’amuser, pourquoi en acheter une autre qui chante ?

Sachez discerner les besoins des caprices. Apprenez à vos enfants à ne pas se comparer aux autres, et à prendre soin de ce qu’ils ont. Cela vous évitera de dépenser dans des choses qui ne sont pas d’une grande importance.

Attention aux Publicités !

Les publicités font partie de notre quotidien, que ce soit dans les médias, sur les routes, dans les magasins, etc. Il est tout à fait normal que les vendeurs fassent la promotion de leurs produits. C’est une de leurs stratégies pour atteindre leur objectif.

S’il s’agit d’un article dont vous avez besoin, n’hésitez pas à profiter des prix de lancement. Dans le cas contraire, ne succombez pas à l’envie d’acheter quelque chose, juste parce que vous l’avez trouvé moins cher. Ce qui ne vous empêche pas de changer vos repas en fonction des produits en promotion.

Il y a des moments où il est plus rentable d’acheter en gros. Si le produit peut être conservé, tant mieux. Il faudra seulement répartir l’utilisation selon ce que vous avez planifié.

Diminuer les Factures

Les dépenses énergétiques sont les premières à être concernées. Éteignez la lumière dans la pièce où il n’y a personne. En hiver, ne laissez pas le chauffage allumé en permanence. D’ailleurs, si vous diminuez la température, vous pouvez déjà économiser dans vos dépenses.

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

Les ampoules traditionnelles sont énergivores. Une lampe LED de 12 W éclaire suffisamment une pièce. Il faudra investir une fois, pour remplacer vos ampoules. À long terme, vous verrez une grande différence dans vos factures.

Ne remplissez pas la baignoire tous les jours, utilisez le pommeau de douche. Attention aux fuites d’eau, quand les gouttes se rassemblent, elles vont faire un grand trou dans votre budget. Les pertes énergétiques peuvent augmenter vos factures. Pensez à y remédier sans tarder.

Au téléphone, évitez de parler de tout et de n’importe quoi, allez à l’essentiel. Établissez une règle dans la maison, pour que les enfants ne s’amusent pas à appeler leurs copains, surtout quand vous n’êtes pas là. Adaptez vos forfaits à vos besoins réels.

Acheter ou Rénover ?

Certains appareils utilisent beaucoup d’énergies quand ils vieillissent. Si vous avez les moyens de les remplacer, vous ferez un investissement en achetant un neuf. Il y a aussi des choses que vous pouvez rénover à moindre coût.

Une vieille table à manger peut être réparée et repeinte. Il en est de même pour les chaises et les autres mobiliers de la maison. Au lieu d’acheter de nouveaux fauteuils, changez la housse. Dans la plupart des cas, il y a des solutions adéquates.

Si vous souhaitez changer de décoration intérieure, pensez à réaménager l’espace, pour avoir quelque chose de nouveau. Exploitez les objets que vous avez à votre disposition, transformez-les s’il le faut.

Les Solutions Bancaires pour Économiser

Tous les établissements bancaires proposent une solution épargne, pour garder votre argent sans frais, et avec des intérêts. Évidemment, vous devriez avoir un compte courant pour vos dépenses et vos cartes de crédit. Pensez à alimenter régulièrement votre compte épargne.

Astuces et Motivation pour Economiser de l'argent

Si votre banque dispose d’une formule de virement automatique dans le compte épargne, définissez le montant, en déduisant vos dépenses mensuelles. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de mettre une autre somme à part. Vos économies seront conservées à la banque et fructifieront.

Dans vos dépenses, n’oubliez pas de prendre en compte les frais liés à vos comptes bancaires. Ayez l’habitude de bien lire vos relevés. Détectez les opérations inhabituelles. Il se peut qu’un même virement ait été effectué deux fois.

Si vous voyez des commissions que vous ne comprenez pas, demandez une explication au service client. Assurez que toutes les déductions sont justifiées. Cela vous évitera de payer des frais fantômes.

Comment Gérer les Crédits ?

Si vous avez déjà contracté un prêt, remboursez jusqu’au dernier centime, avant de penser à en demander un autre, même si le besoin se présente. Préférez les cartes de paiement ou les cartes prépayées aux cartes de crédit, autant que possible. Il est mieux de gérer votre propre argent.

Avec une carte en main, ne dépensez pas au-delà de ce qui a été prévu. Il est tentant d’utiliser vos crédits selon votre bon vouloir. Si vous avez l’habitude de le faire, il est temps d’y mettre un terme.

Si votre carte de crédit renferme des avantages, telles des remises en argent, utilisez-les à bon escient. Dans tous les cas, ne créez pas d’autres dépenses. Profitez des promotions pour économiser sur vos achats habituels.

Conclusion

Même si vous n’avez pas un projet particulier à concrétiser, des économies peuvent vous être utiles, dans le cas où surviendrait une situation inattendue qui nécessite un financement spécial. D’ailleurs, il n’est jamais tard pour commencer à garder de l’argent régulièrement.

Le plus souvent, il faudra changer certaines habitudes qui vous font dépenser inutilement. Il est également nécessaire de penser deux ou trois fois, avant d’effectuer un achat. La rénovation et la réparation sont des solutions efficaces, pour éviter des investissements non importants.

ANNONCE