Comment changer de banque facilement en 4 étapes ?

Changer de banque c’est quelque chose à quoi vous pensez depuis quelques temps. Cependant vous n’avez aucune idée comment faire et si cela est payant ou non. En effet, il existe beaucoup de possibilités et certaines clôtures de compte possèdent des frais.

Maintenant pourquoi vous voulez changer de compte ? Il y a plusieurs possibilités que cela soit car vous avez découvert une offre plus avantageuse ou bien que vous n’êtes plus satisfait de votre banque actuelle. Peut-être qu’elle ne propose pas les services désirés ou bien que ces prix sont devenus trop chers. Bref quoi qu’il en soit vous êtes tout à fait libre de changer de banque, il est aussi tout à fait possible de conserver votre compte dans votre banque actuelle sans le fermer et en avoir un autre ailleurs mais vous devez avoir des raisons de procéder ainsi.

Vous avez découvert une nouvelle banque et vous voulez clôturer votre ancien compte ? Vous ne savez pas ce qu’il va vous en coûter ou comment procéder ? Je vais tout vous expliquer en 4 étapes très simples !

Changer de banque

Trouver votre nouvelle banque et ouvrir un compte

Si vous voulez changer de banque il est évident qu’il vous en faut une nouvelle. Il y a de nombreuses possibilités que cela soit parce qu’une banque proposer un service spécifique ou bien un crédit qui vous intéresse tout particulièrement.

Ou bien encore pour ses frais peu chers ou ses avantages dans le fait de se déplacer à l’étranger et de sa gestion des devises. C’est à vous de voir ce que vous voulez et consulter les offres. Il existe beaucoup de comparatifs des divers offres existantes, c’est une bonne façon d’avoir un aperçu.

En plus de cela, il vous faudra décider entre banque traditionnelle et banque en ligne. Ces dernières sont en effet de plus en plus dans le paysage français.

Avoir la possibilité de gérer ses comptes et effectuer ses opérations à tout moment par internet ou bien grâce à une application mobile ça a un côté très pratique. Fini les pertes de temps à faire la queue pour accéder à un guichet ou devoir se déplacer à votre bureau le plus proche.

Préparer votre nouvelle banque et consulter tout vos produits

Une fois votre nouvelle banque découverte et votre compte en banque ouvert, il est temps de découvrir les fonctionnalités de celui-ci.

En effet, il vaut mieux prendre en main complètement votre nouvelle banque et les opérations nécessaires à celle-ci avant de commencer à virer l’intégralité de vos produits de votre ancienne banque à celle-ci.

Effectuer quelques tests afin voir comment cela fonctionne, si tout vous semble compréhensible et accessible.

Prenez le soin d’utiliser tout les éléments dont vous aurez besoin à l’avenir que cela soit votre carte de crédit, effectuer un virement, utiliser votre carnet de chèque. Cela vous permettra de vous familiariser avec ce nouvel environnement.

Dans le même temps commencez à lister tout les produits que vous possédiez dans votre ancienne banque.

Certains sont transférables automatiques mais pour beaucoup il faudra le faire manuellement notamment dans le cas des éventuels crédits, l’assurance vie qui elle ne se transfère pas ou encore vos comptes épargnes par exemple.

Transférer le tout vers votre nouvelle banque

Maintenant que vous avez pris en main votre nouvelle banque il est temps de changer définitivement de banque. Vous pouvez demander à votre nouvelle banque grâce à la loi Macron de 2017 sur l’aide à la mobilité de s’occuper du transfert de l’ensemble de vos virements et prélèvements habituels.

Votre banque va ainsi prendre contact avec l’ancienne et s’occuper de toutes les démarches. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de vos prélèvements automatiques par exemple, la banque s’en chargera de notifier le changement de compte.

Cela n’est bien entendu pas obligatoire vous pouvez tout faire manuellement si vous le préférez par vous-même. Il est possible de demander à votre ancienne banque de façon gratuite toutes les informations dont vous avez besoin pour le faire par vous-même.

Clôturer votre compte en banque

Nouvelle banque

L’étape finale reste à quitter définitivement votre ancienne banque l’aide à la mobilité permet aussi de définir une date de clôture.

Ou vous pouvez le faire par vous-même. Fermer un compte courant est gratuit mais l’ensemble des autres produits une fois fermés peuvent vous faire perdre des avantages ou générer des frais il faut donc voir au cas par cas en fonction de ce que vous aviez.

De plus ces produits ne pourront pas être transférés par le biais de l’aide à la mobilité c’est une démarche que vous devez faire par vous-même. Vous avez désormais changé de banque !