Découvrez Combien Cela Coûte D’avoir des Enfants de Nos Jours

Calculer les dépenses qu’un enfant engendre dans un foyer peut paraître indécent, mais il est important de le faire. En effet, il est mieux de se préparer. D’ailleurs, il ne suffit pas de mettre un enfant au monde, il faut prendre soin de lui, et subvenir à ses besoins.

Actuellement, combien faut-il prévoir pour s’occuper d’un enfant ? Découvrez les détails, et tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

ANNONCE
  • Comprendre les Droits des Enfants
  • L’accueil D’un Bébé et Ses Premières Années
  • Les Coûts de la Scolarité
  • Les Soins Médicaux
  • L’habillement et le Budget Loisirs d’un Enfant
  • Conclusion

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

Comprendre les Droits des Enfants

Aucun enfant n’a choisi de venir au monde. Si vous voulez en avoir, vous devez être conscient que cet enfant a des droits qu’il faudra respecter, à partir du moment où il nait. Si vous en avez déjà, sachez que jusqu’à l’âge de majorité, 18 ans en général pour tous les pays, cet enfant est sous votre responsabilité.

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

L’enfant doit avoir un toit où habiter et vivre d’une manière décente. Cela implique une maison qui comporte des pièces suffisantes pour toutes les personnes qui y sont. L’enfant a également le droit à la nourriture, qui devrait être équilibrée, pour favoriser sa santé et sa croissance.

L’éducation fait partie des droits fondamentaux de l’enfant, ainsi que les loisirs. Il faudra donc prévoir un budget pour l’envoyer à l’école, à tous les niveaux selon son âge. Il va jouer avec d’autres enfants, et cela contribue à son développement.

ANNONCE

L’enfant est à élever dans une famille. Il a le droit à l’amour et à l’attention de ses parents, et des autres personnes qui font partie du foyer. À tous les âges, il va s’exprimer, et vous devez vous attendre à ce qu’il fasse des choix qui ne sont pas forcément conformes à votre volonté.

Comment Savoir si Vous Etes Prêt à Avoir un Enfant ?

De nos jours, il est possible de planifier la venue d’un enfant. Vous pouvez donc avoir votre bébé, quand vous êtes prêt à le recevoir. Il est vrai qu’il y a parfois des imprévus, mais ce sont des exceptions.

Assurez que la maison contient l’espace nécessaire, pour accueillir un enfant, et que vous pouvez prendre le loyer en charge, si vous êtes locataire. En faisant le calcul de vos dépenses actuelles, vous devez trouver un montant extra destiné aux enfants.

L’accueil D’un Bébé et Ses Premières Années

Dès que la femme est enceinte, elle doit déjà préparer un trousseau, pour accueillir le bébé : les petits vêtements, les couches, le berceau, la poussette, les biberons et les autres matériels de puériculture, etc. Tout cet équipement peut coûter de 500 euros à 1 000 euros, selon la qualité des accessoires.

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

Si vous attendez votre deuxième enfant, vous avez déjà des équipements anciens que vous pouvez réutiliser. Il est aussi possible de demander à un proche de vous céder le berceau qui ne lui sert plus. Certains magasins de puériculture vendent des articles de seconde main, tels les jouets, les petites tables, etc.

À la naissance du bout de chou, vous aurez à dépenser dans les 490 euros par mois. Ce montant comprend la nourriture, les produits d’hygiène, les couches. Les couches lavables représentent une solution d’économie, mais il faut avoir le temps pour faire des lavages doux.

Le lait maternel est la nourriture principale du nouveau-né, mais ce n’est pas évident pour toutes les mères d’allaiter leur bébé en tout temps, et jusqu’au sevrage total. En général, quand bébé arrive, les sorties sont limitées, et cela vous aidera à couvrir les besoins du petit.

La Garde de L’enfant

Quand le congé de maternité prend fin, la maman doit retourner travailler. Il est donc nécessaire de penser à la garde de l’enfant. Vous avez le choix entre embaucher une nounou ou mettre le bébé dans une crèche.

Une crèche privée peut vous coûter jusqu’à 700 euros par mois, et il faudra penser à la manière de déposer l’enfant tous les jours et le prendre. Pour avoir une nounou à domicile, prévoyez 1 000 euros par mois. Pour cette dernière option, votre enfant restera à la maison, et vous ne vous préoccupez pas avec son déplacement.

Il y a aussi les assistantes maternelles, qui se font payer 3,59 euros par heure. C’est une autre alternative, si la mère ne s’absente que quelques heures dans la journée. La question de la garde de l’enfant doit être pensée bien avant sa naissance, pour réserver déjà les services de votre choix.

Les Coûts de la Scolarité

À 3 ans, le petit va entrer à la maternelle. La scolarité est gratuite à l’école publique, mais il faudra prévoir 150 euros pour les petites fournitures. En primaire, les matériels coûtent entre 30 euros et 110 euros. Ce montant est évalué entre 200 euros et 400 euros pour les élèves du secondaire.

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

Si votre enfant choisit un lycée professionnel, il faudra prévoir les équipements spéciaux. Dans certaines localités, c’est la Commune qui assure les cantines scolaires. Si ce n’est pas le cas, le tarif varie d’une ville à une autre.

Le transport est un autre poste budgétaire, surtout pour les élèves du secondaire et du lycée. Comptez jusqu’à 100 euros par mois, pour chaque enfant. Si l’enfant doit participer à des activités, tels les voyages d’études ou autres sorties, prévoyez 50 euros en moyenne.

Si vous préférez mettre votre enfant dans une école privée, il faudra prévoir jusqu’à 6 500 euros par an pour la maternelle, 6 180 euros par an pour les classes primaires, 8 580 euros au collège, et jusqu’à 10 870 pour le lycée. Le lycée professionnel coûte plus cher, jusqu’à 12 380 euros annuellement.

Faut-il Payer les Dépenses à L’université ?

Dans les temps anciens, une personne de 18 ans cherche du travail, pour subvenir à ses propres besoins, et pour aider la famille. Certains jeunes font des jobs de vacances pour financer leurs études. D’autres dépendent entièrement de leurs parents.

Le coût des formations supérieures dépend du choix de l’enfant après le baccalauréat. En France, la majorité de ces dépenses sont prises en charge par l’État, dans les universités publiques. Si vous voulez mettre votre petit bachelier dans un institut privé, prévoyez un minimum de 10 000 euros par an.

Les Soins Médicaux

En général, un enfant peut vous coûter jusqu’à 700 euros par an, au niveau des soins médicaux. Il faudra multiplier ce chiffre avec le nombre de vos enfants, sans oublier le coût pour les parents, qui peut être plus élevé. La sécurité sociale rembourse une partie de ces dépenses, les mutuelles de santé également.

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

En France, la prise en charge de tous les frais est prévue pour l’année 2021, dans le cadre du programme 100% Santé. Cependant, cela peut entrainer une augmentation des cotisations dans les mutuelles. Ces coûts concernent les lunettes, les prothèses dentaires, les appareils auditifs, etc.

Les remboursements n’étant pas évidents pour tous les soins, il faut prévoir un budget pour chaque enfant, pour faire face à toutes les situations. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, gardez toujours une petite somme, pour les soins spécialisés.

Choisir une Mutuelle ou Assumer Tous les Frais ?

Toutes les entreprises sont inscrites dans une mutuelle santé. Si vous ou votre conjoint travaillez dans une société, vos enfants bénéficieront des services de soins. Même si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé, moyennant des cotisations, suivant les besoins de votre famille.

Sachez qu’il est difficile d’assumer tous les frais médicaux, surtout pour les urgences. Vous pouvez économiser la somme qu’il faut, pour soigner votre famille, si tout était prévisible. Les prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle santé peuvent être complémentaires, pour soulager votre portefeuille.

L’habillement et le Budget Loisirs d’un Enfant

Pour chaque enfant, il faudra prévoir dans les 1 200 euros par an, seulement pour l’habillement. Les promotions et les vêtements de seconde main représentent une solution plus économique, mais encore faut-il trouver les bonnes tailles. Tout dépend également de la marque, et du budget dont vous disposez.

Découvrez Combien Cela Coûte D'avoir des Enfants de Nos Jours

Concernant les loisirs, les jouets pour un enfant peuvent coûter jusqu’à 500 euros par an. La plupart des sites de commerce en ligne proposent des jouets moins chers. Certaines boutiques réalisent régulièrement un déstockage. Il faut seulement être à l’écoute, pour en profiter le moment venu.

Quand l’enfant grandit, les jouets se transforment en d’autres activités : les promenades dans les parcs, les jeux dans les parcs interactifs, le cinéma, les visites dans les musées, les voyages touristiques, etc. Le montant de 500 euros peut être maintenu, si l’enfant reste dans le domaine du raisonnable.

N’oubliez pas que même les grandes personnes ont besoin de vacances. Programmez vos congés au moment où vos enfants sont en vacances. Le budget se prépare à l’avance. Le montant dépend de la destination, et des activités prévues.

Comment Varier les Loisirs ?

Pour maitriser le budget loisirs de vos enfants, enseignez à ces derniers à vivre selon vos conditions financières, et à prendre soin de ce qu’ils ont. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une tablette pour chaque enfant. Souscrivez à des offres d’abonnement TV, pour leur fournir un passe-temps pendant les jours de congé.

De temps en temps, programmez une sortie, pour qu’ils puissent découvrir de nouvelles choses. Ils auront quelque chose à raconter à leurs camarades. Ne les habituez pas à aller au cinéma tous les week-ends. Alternez les activités, pour leur faire plaisir, sans faire souffrir votre portefeuille.

Les jeux de société ne sont pas démodés. De plus, ils peuvent réunir toute la famille, pour passer de bons moments ensemble. Choisissez ceux qui intéressent tout le monde, en pensant à toutes les tranches d’âge.

Conclusion

Il est vrai qu’un enfant coûte cher, mais ce n’est pas une raison de vous en priver. L’essentiel est de vous préparer, et de planifier toutes les dépenses. En cas de besoin, les aides sociales ne manquent pas, surtout si vous habitez en Europe.

Respecter les droits d’un enfant ne signifie pas satisfaire tous ses caprices. Il vous appartient de distinguer les dépenses importantes des superflues. À vous de trouver l’équilibre dans toutes les circonstances.