Découvrez Quelles Œuvres D’art Sont Considérées Inestimables

Il n’est pas rare de voir une œuvre d’art hors de prix. C’est, parfois, à se demander ce qu’il y a de valeureux dans un tableau peint par des mains d’homme. La réalité est que les œuvres d’art authentiques font partie des objets les plus convoités dans ce monde.

Quelles sont les œuvres d’art inestimables, et qui ont été vendues à des prix considérables ? Découvrez-les ici, et apprenez plus à propos de chacune d’entre elles.

ANNONCE
  • Comment Évaluer une Œuvre D’art ?
  • « La Joconde » de Léonard de Vinci
  • « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci
  • « Interchange » de Willem de Kooning
  • « Quand Te Maries-tu ? » de Paul Gauguin
  • « Les Joueurs de Cartes » de Paul Cézanne
  • Conclusion

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables

Comment Évaluer une Œuvre D’art ?

Le prix d’une œuvre d’art est déterminé par plusieurs facteurs. En général, c’est au fil du temps que la valeur réelle d’un tableau est confirmée. Le premier critère est l’authenticité de l’œuvre, qui appartient à un artiste connu et reconnu. Un tableau de Léonard de Vinci a plus de valeur que celui d’un peintre contemporain.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables

La valeur est également déterminée par les connaisseurs. Il s‘agit des artistes et des critiques d’art, qui sont aptes à confirmer l’originalité de l’œuvre. Les commissaires d’exposition ont leur mot à dire. Il y a aussi les collectionneurs, qui n’hésitent pas à investir une fortune pour acquérir une œuvre d’art.

Il ne faut pas négliger l’avis du public, qui sait apprécier la beauté d’une œuvre. Si un tableau fait parler de lui, pendant des siècles, c’est parce que sa valeur a traversé le temps. L’artiste, même mort, a laissé un héritage aux générations après lui.

ANNONCE

L’état de conservation d’une œuvre détermine son prix. Le temps agit sur les tableaux les plus valeureux. Heureusement qu’il est possible de les entretenir. La restauration permet à une œuvre de garder sa valeur, quelle que soit l’époque.

Investir Dans une Œuvre D’art est-il Rentable ?

Plus une œuvre est recherchée, plus sa valeur augmente. Les personnes les plus fortunées investissent leur richesse dans l’achat d’un tableau inestimable. Ils font bien, car avec le temps, ils pourront gagner plus.

Cependant, avant d’investir dans une œuvre, il est nécessaire de vous assurer de son authenticité. Faire appel à un expert est la meilleure manière d’éviter les faussaires, quel que soit le type d’œuvre à évaluer.

« La Joconde » de Léonard de Vinci

La Joconde est actuellement exposée au Musée du Louvre, et ce depuis 1797. Le public, les connaisseurs, les artistes viennent des quatre coins de la terre, pour venir la contempler. Elle fait partie du patrimoine national français, et ne peut être vendue.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables
Source : radiofrance

Le prix de La Joconde est difficile à déterminer, mais elle est considérée comme l’œuvre la plus chère. Elle est évaluée entre 1 milliard et 2 milliards d’euros, et restera au musée. La Joconde a fait du chemin, depuis le temps où François 1er l’a acquis à 4000 écus d’or.

La Joconde est une représentation de Mona Lisa. Selon l’histoire, c’est un commerçant richissime italien, Francesco del Giocondo, qui a voulu immortaliser le portrait de sa femme Lisa. Le nom du tableau vient de son commanditaire.

Commencée en 1503, l’œuvre n’a été terminée que 3 ans plus tard. Rien n’indique si le tableau a été vraiment accroché dans la demeure de del Giocondo, avant son acquisition par le roi François 1er.

Le Parcours de La Joconde

La Joconde a toujours eu sa place dans l’histoire de l’art. Elle se distingue par les yeux qui scrutent la personne en face d’elle, avec un effet d’optique qui semble réel. Son sourire est également célèbre, ainsi que le fonds en perspective.

L’œuvre fit son entrée dans le domaine public, au moment où elle a été volée en 1911. La Joconde a inspiré des écrivains et des cinéastes. Ce qui ne fait que décupler la valeur du tableau, et le mystère qu’il cache.

« Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau le plus cher, qui fait partie d’une collection privée est une autre œuvre de Léonard de Vinci, après une longue contestation. Il s’agit de Salvator Mundi, qui représente Christ, le sauveur du monde. Le tableau a été vendu à 450 millions de dollars en 2017 à MBS (Mohammed Ben Salmane), prince héritier de l’Arabie Saoudite.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables
Source : RTL

Malgré sa valeur, c’est une œuvre qui a nourri longtemps la polémique. En effet, son authenticité prête à confusion. Selon certains experts, le tableau a été peint par un des élèves de Léonard de Vinci, pas par lui-même.

Salvator Mundi a déjà subi des restaurations. C’est la raison pour laquelle son apparence actuelle est appelée la version Cook, du nom du propriétaire qui l’a fait restaurer. Selon les experts, toutes les parties du tableau ont été retouchées, en dehors des mains.

Ce sont ces modifications qui ont fait régner le doute sur l’originalité de l’œuvre. Les années 2019 et 2020 fut célébré le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Ce tableau manquait à l’exposition qui devait avoir lieu au Louvre.

Le Parcours de Salvator Mundi

Peint vers 1500, le tableau est passé entre les mains de divers propriétaires, avant d’atterrir chez Francis Cook, un collectionneur anglais. Les descendants de ce dernier ne connaissaient pas la valeur de l’œuvre, et l’ont vendue à un industriel de Louisiane.

C’est en 2005 que le tableau est découvert par un marchand d’art, pour être exposé à Londres en 2011. Un milliardaire russe l’a alors acquis, avant de la vendre aux enchères en 2017.

« Interchange » de Willem de Kooning

Interchange est un tableau abstrait. Il ne représente rien de particulier, mais peint un sentiment. L’artiste a voulu montrer le dynamisme et le mouvement, à travers une peinture à l’huile sur canvas. L’œuvre date de 1955, et a été vendue à 300 millions de dollars en 2015.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables
Source : loree-des-reves

À l’époque, Willem de Kooning prenait les femmes comme thème de ses tableaux. D’ailleurs, en observant bien celui-ci, on reconnaitrait une femme assise au milieu. Influencé par d’autres artistes adeptes de l’abstractionnisme, de Kooning s’est mis à l’abstrait, avant de reprendre ses séries de Women.

À l’origine l’artiste a évalué son œuvre à 4 000 dollars, et c’est à ce prix qu’il l’a vendue. C’est la fondation David Geffen qui l’a gardée pendant longtemps, avant de la céder à Kenneth C. Griffin en 2015. Interchange est alors devenu le deuxième tableau le plus cher, dans une collection privée

Le Créateur d’Interchange

Willem de Kooning est considéré comme un peintre contemporain. Cet Américain fait partie de ceux qui ont vu leurs œuvres évaluées à grand prix. De son vivant, en 1974, son tableau Woman V a atteint les 850 000 dollars. En 1983, Two Women est vendu à 1,21 million de dollars.

L’artiste a exposé dans diverses galeries, tout au long de sa carrière. Ce qui lui a permis de se faire connaître à travers le monde. À sa mort, il a laissé plus de 200 œuvres.

« Quand Te Maries-tu ? » de Paul Gauguin

Ce tableau a été vendu à 300 millions de dollars au Qatar en 2015. Ce qui le classe parmi les œuvres les plus chères au monde. C’est l’émir du Qatar qui l’aurait acheté. Cependant, il semble que l’œuvre a été exposée à Bâle, à la Fondation Beyler, qui l’avait empruntée à la famille Staechlin.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables
Source : linfoweb

Un commissaire d’exposition, Martin Schwander, a qualifié cette œuvre d’harmonieuse, et d’une beauté époustouflante. Le tableau représente deux adolescentes sur un arrière-plan champêtre. L’œuvre montre le contraste de culture entre les deux jeunes femmes : l’une affiche la modernité occidentale, tandis que l’autre indique l’attachement à la tradition.

L’œuvre appartient à l’artiste Paul Gauguin, qui l’a peinte en 1892, lors de son séjour à Tahiti. L’artiste est considéré comme l’un des instigateurs de l’art moderne. À sa mort, Quand te maries-tu ? a été vendu à 7 francs.

Paul Gauguin : le Courtier en Bourse Converti en Peintre

À ses débuts, Paul Gauguin a laissé le courtage en bourse, pour se consacrer à la peinture. Très vite, il s’est rendu compte que sa nouvelle activité ne nourrit pas son homme, encore moins toute une famille. Après une petite pause pour faire du commerce de toile goudronnée, il commence à exposer ses œuvres.

Paul Gauguin a aussi réalisé des œuvres en céramique. Malgré ses nombreuses tentatives de percer dans la vie, en voyageant pour découvrir de nouveaux horizons, il n’a pas connu la gloire jusqu’à sa mort. C’est en 2015 que son œuvre fait partie des inestimables.

« Les Joueurs de Cartes » de Paul Cézanne

Ce tableau est estimé à 274 millions de dollars. C’est la famille royale du Qatar qui l’a acquis, pour l’installer dans le nouveau musée de Doha. L’œuvre est de Paul Cézanne, qui a peint 5 tableaux du même titre.

Découvrez Quelles Œuvres D'art Sont Considérées Inestimables
Source : superchance100

Le premier tableau a mis en scène plusieurs personnages, et au fil du temps, le nombre a diminué. L’œuvre actuelle représente 2 hommes en train de jouer aux cartes. Ces hommes affichent une apparence tranquille, sous laquelle ils se concentrent autour d’une bouteille.

La lumière du jour trahit la tranquillité de ces hommes qui jouent aux cartes. Le fond est méconnaissable, car peint en nature morte, contrairement aux autres versions. Les 4 autres versions sont exposées dans des musées, au Musée d’Orsay, à la Barnes Foundation (Philadelphie), à Courtauld (Londres), et au Metropolitan Museum of Art (New York).

Les Joueurs de Cartes dans le Cinéma

Le tableau fait partie du décor dans plusieurs films contemporains. Dans Ocean’s Eleven, il est exposé au musée de Bellagio. Il sert de fond à Julia Roberts, lors d’une discussion avec Andy Garcia.

Dans Inside Man, le tableau se trouve sur un chevalet, en toile de fond, pendant que Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor conversent avec Christopher Plummer.

Conclusion

La plupart des œuvres d’art les plus chères ne l’ont pas toujours été. Leurs auteurs n’avaient même pas prévu que des années, ou même des siècles plus tard, ces tableaux feraient partie des objets de valeur que seuls les milliardaires peuvent s’offrir.

Si ces œuvres n’ont pas fait le bonheur des artistes, elles doivent être assurées de nos jours, pour les protéger contre le vol. De plus, aucune n’est à l’abri des contrefaçons.