Comparaison entre les Prêts Étudiants – Découvrez les Meilleurs Taux Ici

Les prêts étudiants représentent une solution pour financer vos études. Ils constituent également une option lorsque vous êtes susceptible d’occuper plus tard un emploi bien rémunéré.

Le prêt est ouvert à l’ensemble des étudiants. En plus, l’État peut se porter garant de votre prêt.

De tels prêts vous intéressent-ils en tant qu’étudiants ? Ainsi, vous aimeriez bien connaître tout ce qui s’y rapporte. En même temps, vous souhaiteriez en savoir plus sur les formalités d’obtention. C’est simple, vous n’avez qu’à continuer la lecture.

Comparaison entre les Prêts Étudiants - Découvrez les Meilleurs Taux Ici

Prêts Étudiants pour Qui ?

Tout étudiant peut postuler pour les prêts étudiants. Aucune condition de ressources n’est exigée. Cela concerne aussi la caution parentale ou celle d’un tiers. Un aspect capital est représenté par la possibilité de faire un remboursement en différé de l’emprunt.

Cependant, il faut que vous soyez inscrit ou inscrite dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Ensuite, vous devez avoir moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt. Enfin, vous devez être de nationalité française.

La possession de la nationalité de l’un des États membres de l’UE ou de l’EEE est acceptée. Toutefois, le demandeur doit justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France. La durée exigée est d’au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Montant du Prêt Étudiant

Le montant myen du prêt étudiant s’élève à 70 000 euros. La durée minimale couvre 2 ans. Évidemment, aucune caution n’est exigée.

Le mécanisme de garantie se fonde sur un fonds de garantie. La gestion est confiée à BPI France, la banque des entrepreneurs. Son objectif consiste à encourager les organismes financiers à financer la vie de l’étudiant. Pour cela, ceux-ci lui accordent une garantie partielle des prêts effectués.

Le dispositif mis en place inclut la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne.

Prêts Étudiants aux Meilleurs Taux

Les offres de prêts étudiants varient d’un réseau bancaire à un autre ou d’une caisse à l’autre. Assez souvent, elles se différencient d’un étudiant à l’autre et des fois au sein d’un même établissement. Certains organismes signent des partenariats avec des écoles ou des mutuelles pour proposer aux étudiants des taux préférentiels.

Taux Spéciaux

Il existe des établissements bancaires qui offrent systématiquement des tarifs plus avantageux aux enfants étudiants de leurs clients. Le LCL figure parmi le lot. À cet effet, il propose un montant maximal de 60 000 euros pour un âge limite de 28 ans. La durée maximale couvre 10 ans.

Quant à la BNP Paribas, le taux proposé n’a pas de limite avec un TAEG fixe de 1%. La durée maximale du prêt va jusqu’à 12 ans. Quant à l’âge limite d’accès, il n’est pas communiqué par la banque.

Prêts Inférieurs à 45 000 euros

C’est la BRED Banque Populaire qui vous offre le prêt étudiant le plus bas avec 35 000 euros pour un TAEG fixe de 1%. La durée est de 10 ans avec un âge limite égal à 27 ans. Ensuite, la Caisse d’Épargne vous offre 45 000 euros pour un prêt d’une durée de 10 ans. Le TAEG appliqué va de 0,90% à 3,50% selon la caisse.

Prêts Jusqu’à 80 000 euros

Le LCL offre le prêt de 60 000 euros. Toutefois, le TAEG appliqué n’est pas disponible. Ensuite, le CIC met à votre disposition un prêt étudiant de 80 000 euros avec un TAEG fixe de 0,90%. La durée maximale est fixée à 10 ans.

Prêt à Plus de 100 000 euros

Seule la Société Générale offre un prêt supérieur à 100 000 euros. Effectivement, elle offre le Prêt étudiant évolutif de 120 000 euros. Un TAEG fixe de 1%  est appliqué pour une durée maximale de 10 ans.

Parmi la liste d’organismes cités, les frais de dossiers sont offerts gratuitement. L’exception est faite toutefois pour la Société Générale. Avec elle, l’étudiant doit payer 30 euros de frais de dossier.

Conclusion

Comparaison entre les Prêts Étudiants - Découvrez les Meilleurs Taux Ici

Pour votre prêt étudiant, il vous appartient de bien étudier les différentes offres en fonction de vos capacités de remboursement. Il en est de même pour vos besoins en fonction du montant maximum d’emprunt, du taux et des conditions.