Les 5 critères les plus importants pour choisir une banque

Les critères pour choisir une banque… Il y a tellement de banques disponibles de nos jours, que cela soit en ligne ou non. Avec des services très variés, adaptés aux jeunes, à ceux qui veulent épargner, à ceux qui veulent participer à la bourse… Tant de choix, trop de choix ! Toutes ces possibilités rendent difficiles de savoir de quoi on a besoin.

La France compte environ 400 banques physique et en ligne. De plus, les banques en ligne ouvrent davantage ces choix car il  a diverses banques en ligne ayant une filiale française augmente encore plus les choix possibles.

Quelle banque est faite pour vous ? Tâchons de le déterminer tout de suite avec les critères les plus importants pour choisir correctement ce dont vous avez réellement besoin !

Banque les critères

Le critère du prix de la banque

Une banque est une entreprise, vous êtes leur client. Par conséquent d’une façon ou d’une autre elle doit engranger des bénéfices en échange des services qu’elle vous fournit.

Généralement la majorité des banques se rémunèrent en spéculant sur vos épargnes ou bien avec les frais de transaction générés sur vos opérations que cela soit des paiements ou des retraits.

Il y a d’autres moyens comme par exemple si vous êtes à découvert, vous aurez des pénalités. Il en vient de même avec les taux des crédits.

Bref une banque a plusieurs façon de se rémunérer. Suivant votre utilisation que vous comptez en faire, il faudra choisir les tarifs les plus intéressants pour vous. Parfois ceux-ci pourront être gratuits mais cela dépend vraiment de vos besoins.

De même posséder une carte de crédit pourra être payant chez certaines banques et d’autres. Plus une carte de crédit propose de services plus elle demandera des conditions et elle sera potentiellement chère à acheter.

Le critère des services que propose la banque

Certaines banques seront plus adaptées pour des voyageurs, d’autres par ceux intéressés avec la bourse ou encore le fait d’épargner. Assurez-vous donc de savoir ce que vous voulez avant de souscrire dans une banque.

Est-ce un prêt avec un taux relativement  bas que vous convoitez ? Avez-vous besoin d’assurances et de garanties parce que vous déplacez fréquemment à l’étranger ?

Certaines banques proposent par exemple le retrait dans d’autres devises et cela sans frais. C’est clairement un bon avantage mais si vous ne bougez jamais de la France, cela ne vous servira à rien.

Prenez donc d’évaluer toutes les options que propose chaque banque avant de savoir laquelle vous correspond le mieux.

Le critère de la fiabilité financière

Une banque n’est pas éternelle, elle peut aussi fermer ses portes. Que se passe-t-il lorsque cela arrive ? Qu’advient-il de votre argent ? Ce sont des questions dont vous ne voulez vraiment pas la réponse.

De ce fait, assurez-vous que la banque dans laquelle vous allez déposer votre argent est financièrement stable et ne présente aucun risque.

Quitte à prendre une banque plus importante et plus connue, il ne faut pas prendre le risque qu’elle ferme du jour au lendemain.

Le critère de proximité

La banque est-elle proche de chez ou bien complètement en ligne ? Certains préféreront tout faire par internet ou à l’aide d’une application mobile, votre banque propose-t-elle cela ?

D’autres, en revanche préféreront se déplacer directement pour voir face à face leur conseiller. Peu importe votre choix, vous devez être en mesure de confirmer que votre banque dispose de l’option que vous préférez.

Le critère du professionnalisme

Lorsqu’il s’agit de vous avoir comme client (surtout si vous avez des revenus confortables) tout le monde sera là. Mais qu’en est-il de leur présence quand vous avez un problème ?

Tâchez d’éplucher un maximum les avis à propos de chaque banque qui vous intéresse. Vérifiez également les horaires de disponibilité et d’ouverture.

Il n’y a rien de pire que d’essayer de contacter un conseiller par téléphone et d’avoir une musique d’attente pendant une heure.

Des critères personnalisés

Coffre-fort

Ce sont les 5 critères les plus fréquents qui vous aideront à définir chez quelle banque vous voulez déposer votre argent. Bien entendu, vous pouvez très bien avoir plusieurs banques.

Une banque s’avérera parfaite pour quelqu’un avec un profil étudiant et ne le sera pas du tout pour un professionnel par exemple. Soyez donc sûr de définir correctement votre profil et vos besoins avant de limiter vos critères.

N’oubliez que souscrire à un contrat d’ouverture de compte avec une banque comporte de risques et des obligations. Par conséquent, lisez toujours les mentions légales avec intérêt.