Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance

Les livres sur la finance abondent. Le choix à faire pour en tirer une dizaine ou plus s’avère très difficile. Pour vous aider, la sélection effectuée se base sur des livres qui traitent de la finance, économie et investissements boursiers.

Il s’agit d’ouvrages qui s’adressent presque à tout le monde. La qualité de leur contenu tient une place importante. Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre choix et retenir ce que vous allez qualifier de meilleurs livres sur la finance.

ANNONCE

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance

12. Warren Buffett et L’interprétation des États Financiers

Ce livre sur Warren Buffett et l’interprétation des états financiers donne un aperçu abordable de la partie la plus capitale de la Bourse. Cela concerne l’analyse fondamentale. Cela s’effectue à travers le business des entreprises et l’analyse financière.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
source : lalibrairie

En effet, l’analyse fondamentale représente toujours une importance pour tous ceux qui veulent investir en Bourse à long terme. D’ailleurs, les investisseurs de long terme constituent constamment une catégorie bien vivante et agressive. Avec ce livre, Warren Buffett vous donne donc sa vision dans l’ensemble.

11. Et Si Vous en Saviez Assez pour Gagner en Bourse de Peter Lynch

Le livre Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse vous plonge doucement dans l’univers de la Bourse. C’est en quelque sorte un guide pour vous aider à faire vos premiers pas. Ainsi, l’auteur Peter Lynch vous apprend les différentes catégories d’actions et les dessous des marchés financiers.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : leslibraires

Avec une telle base, le livre vous amène à trouver les actions de haute valeur selon des critères financiers très faciles et utiles. Pour Peter Lynch, il s’agit de faire des bénéfices et rien que des bénéfices. En dernier lieu, l’auteur vous prodigue des conseils de construction et gestion de portefeuille.

ANNONCE

10. Comprendre Toute la Finance de Christophe Thibierge

Christophe Thibierge avec son livre Comprendre toute la finance va droit à l’essentiel pour que vous ayez envie de tout lire et vite. À cet effet, il est direct avec un détail facile sur les différents compartiments de la finance.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : vuibert

Vous en sortirez familier avec l’analyse financière d’une entreprise, les risques et la rentabilité d’un investissement. Les divers critères utilisés pour le choix en matière d’investissement vous seront présentés dans leurs formes les plus faciles.

Pour votre lecture, Christophe Thibierge a su rendre le contenu assez récréatif et humoristique. Ainsi, la lecture devient plaisante, donc aisée.

9. 24 Leçons pour Gagner en Bourse de Warren Buffett

Ce livre intitulé Warren Buffet, 24 leçons pour gagner en Bourse de James Pardoe provient des décennies d’expérience de Warren Buffett en Bourse. Les leçons jouent en quelque sorte le rôle d’un rappel à l’ordre afin de mieux progresser dans le domaine boursier.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : amazon

Les leçons ne sont pas difficiles à appliquer dans la vie quotidienne. En plus, ce livre est empreint de sagesse, d’humilité et d’indépendance d’esprit. Enfin, l’auteur a su tenir le lecteur en éveil pour suivre les 24 leçons.

8. 30 Proverbes pour Comprendre la Bourse en Temps de Crise

Louis Leyre et Ivan Monème ont écrit 30 proverbes pour comprendre la Bourse. Les deux auteurs ont fait leur mieux pour apprendre la Bourse d’une manière la plus aisée possible.  En outre, une certaine dose de légèreté vient appuyer les proverbes.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : Amazon

Les auteurs visent à démocratiser l’investissement boursier à l’aide de simples proverbes. De cette façon, ils arrivent à prouver qu’investir en Bourse peut être à la portée de tout le monde.

Les dessins apportent aussi une empreinte d’humour. Ainsi, tout est en place pour vous faire comprendre les subtilités des marchés financiers. Tout est donc offert pour vous tenir en éveil.

7. La Bourse, le Trading et Leurs Secrets de Pascal Trichet

Pascal Trichet vous offre un livre assez complet pour assimiler assez vite la Bourse. Le livre intitulé La Bourse, le trading et leurs secrets s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : arnaudfranel

En outre, il vous fait comprendre explicitement l’importance de la maîtrise du risque et des émotions. Enfin, il vous livre un secret parmi tant d’autres. Les marchés financiers n’offrent pas une certitude à 100%, d’où la nécessité d’apprendre que l’impossible pourrait être possible.

6. Investir sur les Actions à Long Terme de Jeremy J. Siegel

Jeremy J. Siegel traduit ce best-seller venant des États-Unis sur Comment Investir sur les actions à long terme. Il essaie ainsi de vous démontrer que les actions constituent le placement le plus rentable, et cela depuis 1802.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : eyrolles

À cet effet, l’auteur vous fournit des exemples convaincants pour justifier son argument. En même temps, il fait connaître les facteurs qui influencent les fluctuations boursières. Il s’agit notamment de la politique monétaire des banques centrales et des événements géopolitiques.

Enfin, vous obtenez un aperçu enrichissant sur la structure des marchés financiers, dont la composition des indices boursiers. Pour bien étoffer votre bagage, J.J. Siegel vous fait comprendre la question de la valorisation des marchés financiers. Cela vous permettra d’avancer dans un futur plus serein en Bourse.

5. Les Écrits de Warren Buffett

Les écrits de Warren Buffett constituent un ouvrage qui se destine surtout aux personnes qui vivent dans le domaine des marchés financiers depuis plusieurs années. Avec le parcours plein de riches expériences, Warren Buffett prodigue les seuls conseils utiles aux investisseurs et aux managers. Par exemple, il conseille aux actionnaires d’avoir un état d’esprit de propriétaire d’entreprise en se détachant de l’unique vision purement financière.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : amazon

En outre, Buffett donne une approche plus claire dans le domaine de l’analyse fondamentale. Il s’agit des pratiques comptables et fiscales des entreprises. Évidemment, les diverses manipulations comptables sont mises à jour.

4. La Chose la Plus Importante. Un Bon Sens Hors du Commun pour Investisseurs Éclairés

Howard Marks vous fournit à travers son livre les meilleures expériences de marché qui résistent dans la durée. Avec La chose la plus importante. Un bon sens hors du commun pour investisseurs éclairés, il vous indique dès le début ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : amazon

Par conséquent, il vous intègre dans la plus simple manière d’aborder la Bourse. À cet effet, l’auteur met en valeur la notion de valeur intrinsèque et la prise de conscience sur la gestion du risque.

Ce livre donne un éclaircissement utile sur la complexité des marchés financiers. Howard Marks arrive même à conseiller les lecteurs à ne pas tomber dans les pièges de l’industrie financière. Il fournit à cette occasion des explications sur l’efficience des marchés et leur volatilité.

3. Le Trading Ichimoku 2- Édition : Techniques Approfondies pour un Trading Gagnant Sans Stress

Dans le domaine des finances et notamment des investissements à long terme, tout le monde vise surtout à se conformer à l’analyse technique. Pour dépasser ce cycle, Karen Péloille va vous familiariser à l’Ichimoku Kinko Hyo. C’est un indicateur venu du Japon disponible dans le trading Ichimoku.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : fnac

Cette seconde édition vous permet de vous habituer avec les bases de cet indicateur. À travers de cas pratiques, l’auteur va vous démontrer ses avantages. Il vous fournit plus d’informations qu’un simple indicateur.

Votre lecture graphique se trouve donc plus facile. Par conséquent, même si le livre s’adresse en premier aux traders, les investisseurs moyen et long termes peuvent largement en profiter.

2. L’investisseur Intelligent : un Livre de Conseils de Benjamin Graham

L’investisseur intelligent reste un livre de conseils et un grand classique de la littérature financière américaine. En effet, des principes sains y sont exposés facilement. Ceux-ci ont fait leurs preuves, car des centaines d’investisseurs ont fait fortune depuis 45 ans.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : amazon

L’auteur vise surtout à protéger l’investisseur contre les erreurs coûteuses. De ce fait, il va l’aider à développer un plan d’investissement rationnel et avec lequel il se sent à l’aise.

L’ouvrage s’adresse aussi bien à l’investisseur qu’au spéculateur. Ainsi, il explique les grands principes de la sélection des titres. À cet effet, Benjamin Graham insiste sur les avantages de la simplicité en gestion de portefeuilles. Il suffit pour cela de bien savoir comparer les titres entre eux et de dégager leurs mérites boursiers respectifs.

1. Faut-il Avoir Peur des Bulles Financières ? L’exubérance Irrationnelle des Marchés

Ce livre de Robert Shiller représente une véritable psychologie de marché. Faut-il avoir peur des bulles financières ? vous fait comprendre ce qu’on entend par cela, dont la notion de bulle financière. Ce n’est qu’un événement cyclique sur les marchés financiers et fait partie de la vie de la Bourse.

Découvrez les 12 Meilleurs Livres sur la Finance
Source : lgdj

Pour l’auteur, le plus important est de savoir évaluer le caractère émotionnel des bulles pour pouvoir adapter ses investissements. En plus, l’ouvrage vous fait connaître les différents facteurs à l’origine des hausses et des baisses sur le marché. L’exubérance irrationnelle des marchés provient entre autres des comportements extrêmes des investisseurs. Cela peut entraîner une explosion haussière des prix des actifs à des niveaux insoutenables.

Le livre a toute son importance dans la mesure où il présente un côté préventif sur les bulles financières. Ainsi, il s’adresse aux personnes qui gèrent un patrimoine investi en actions. Il peut s’agir de l’immobilier ou des obligations.

Conclusion

Les 14 livres sur la finance vous sont présentés selon notre vue sur la qualité de leurs contenus.  À notre avis, tous les niveaux peuvent aisément y retrouver leurs besoins pour mieux comprendre le monde des finances.

Vous pouvez toujours approfondir ou aller plus loin pour la recherche. L’internet se trouve à votre disposition pour vous aider à toujours à aller de l’avant.