Quels Sont les Désavantages d’un Prêt Bancaire ?

Le prêt bancaire représente une solution facile et immédiate, pour faire face à un imprévu ou pour réaliser un projet bien défini. Cependant, c’est une option qui n’est pas sans risque, surtout quand elle devient une habitude. Le remboursement n’est pas toujours évident, car d’autres situations peuvent survenir en cours d’exécution du contrat.

Quels sont les désagréments qu’un prêt bancaire pourrait vous causer ? Découvrez à quel moment il faut arrêter, et comment remédier à une situation de surendettement.

ANNONCE
  • Les Caractéristiques d’un Prêt Bancaire
  • Les Principes du Crédit Renouvelable
  • Comment Souscrire à un Crédit Renouvelable chez Cofidis ?
  • Les Désavantages du Prêt Bancaire en Général
  • Comment Faire Face au Surendettement ?
  • Conclusion

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

Les Caractéristiques d’un Prêt Bancaire

Le prêt est un système proposé par une banque ou un établissement financier, afin de mettre à votre disposition une somme bien définie. Le montant est toujours limité, selon la formule de crédit. Pour bénéficier d’un prêt, vous devriez justifier que vous avez la capacité de rembourser.

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

Un établissement bancaire n’accordera jamais un prêt à une personne qui n’a aucun moyen de rembourser le crédit. Quelle que soit l’option de prêt, le contrat est soumis à des intérêts. La mensualité inclut le montant du crédit lui-même et les intérêts, selon le taux appliqué.

L’avantage est que vous disposez de la somme dont vous avez besoin, dès que votre demande est approuvée. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps avant d’acheter ce que vous voulez ou investir dans un projet que vous n’avez pas la condition de réaliser avec votre propre argent. Le taux d’intérêt varie selon les banques, et suivant la formule de prêt. Plus le contrat est long, plus le taux d’intérêt est élevé. D’un autre côté, vous ne pouvez définir une mensualité qui dépasse votre capacité de remboursement.

Pourquoi Demander un Prêt Bancaire ?

Une personne demande un prêt en cas d’évènement imprévu, lorsqu’elle n’a pas assez de liquidité. La raison peut être un projet qui nécessite des fonds spéciaux, tels les travaux de rénovation, ou l’achat d’un véhicule. Il se peut également que vous ayez envie de voyager ou de participer à une formation.

Certaines situations à résoudre avec urgence vous obligent à trouver un financement rapide. C’est le cas d’une perte de travail, un divorce, la naissance d’un bébé, la rentrée scolaire des enfants, les études à l’étranger des plus grands, etc.

Étant donné qu’un prêt n’est jamais gratuit, les banques proposent toutes sortes de formules, pour correspondre aux besoins des emprunteurs. Ce qui amène ces derniers à contracter un crédit pour chacune de ses grandes lignes budgétaires. Il arrive que la personne passe le reste de sa vie à payer ses dettes.

Les Principes du Crédit Renouvelable

Le crédit renouvelable sert à financer toutes sortes de projets, sans que vous ayez besoin d’en justifier l’utilisation. Si vous souscrivez à cette formule de prêt, vous disposez d’une somme bien définie versée sur votre compte. Chaque mois, vous pouvez dépenser tout ou une partie de la somme allouée.

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

À la fin du mois, la banque vous fait parvenir un relevé de votre compte, en mentionnant l’échéance de remboursement. La plupart du temps, il y a un montant minimum à déposer, à défaut de rembourser tout le solde. L’intérêt, qui est très élevé par rapport à celui des autres prêts, s’applique à la valeur utilisée.

Au fur et à mesure des remboursements, le crédit se reconstitue, et vous pouvez y puiser tout au long du contrat. Certaines banques exigent un minimum de dépenses chaque mois. D’autres ne pénalisent pas l’emprunteur même si le crédit ne bouge pas. Le crédit accordé correspond à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cependant, avec le taux d’intérêt, le total devient considérable. Les défauts de paiement sont sanctionnés. En cas de retard, le taux d’intérêt augmente.

Le Crédit Renouvelable chez Cofidis

Chez Cofidis, le crédit renouvelable est accordé avec un montant de 500 euros à 6 000 euros. Le contrat est conclu pour un an, et vous pouvez bénéficier d’un renouvellement, si vous avez respecté les délais de remboursement.

Pour un crédit de moins de 3 000 euros, la durée de remboursement ne peut dépasser 36 mois. Si vous souscrivez pour un montant de plus de 3 000 euros, vous avez un maximum de 60 mois pour rembourser tout le crédit. Le TAEG est de 21,15%, c’est un taux variable.

La mensualité est fixée selon vos conditions financières. Au moment où vous n’avez plus besoin de cette trésorerie, vous avez le droit de résilier le contrat. Évidemment, vous devez toujours rembourser la somme que vous avez dépensée.

Comment Souscrire à un Crédit Renouvelable chez Cofidis ?

Pour demander un crédit renouvelable chez Cofidis, il faudra commencer par une simulation de prêt. Cette procédure vous permet de définir la mensualité, selon le montant du crédit dont vous avez besoin. En déterminant la durée du remboursement, tenez compte de votre capacité de remboursement.

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

Une fois que vous avez trouvé la mensualité idéale, et une durée qui cadre dans la réglementation du crédit renouvelable, vous pouvez passer à la souscription. Vous devriez alors valider le résultat de la simulation. Une série de formulaires vous sera présentée, afin de renseigner vos données personnelles.

Vous aurez à fournir vos coordonnées, des informations sur votre situation professionnelle et vos revenus. Vous êtes libre de souscrire à une assurance, pour garantir vos remboursements en cas de coup dur. Après avoir rempli tous les formulaires, appuyez sur le bouton de validation. Cofidis vous demandera des documents relatifs à votre identité et à vos revenus. Si vous avez un compte dans une autre banque, joignez le RIB à votre demande. L’établissement prendra le temps nécessaire pour examiner votre demande.

Comment Contacter un Conseiller de Cofidis ?

Cofidis a son siège social au 61 avenue de Halley, 59866 Villeneuve-d’Ascq Cedex. Un conseiller est joignable par téléphone au 0 800 035 035. Vous pouvez aussi envoyer un email, en cliquant sur le lien de contact affiché sur le site.

Un formulaire de contact se présentera à vous. Remplissez-le, et écrivez votre message, en étant précis dans ce que vous demandez. Sur le site de Cofidis, vous avez accès à un espace personnel, où vous avez les enregistrements des résultats de vos simulations.

Les Désavantages du Prêt Bancaire en Général

Lorsque vous souscrivez à un prêt, vous devriez ajouter le montant du remboursement à vos dépenses du mois. La mensualité étant déterminée en fonction de votre capacité d’endettement, le contrat peut durer de longues années, surtout si vous avez demandé une grosse somme.

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

Au milieu d’un contrat de prêt, vous pourriez être tenté d’en signer un deuxième, si une autre situation d’urgence survient. Vous vous retrouvez alors avec 2 contrats de prêts. Le montant de la deuxième mensualité sera très bas, étant donné que vous avez calculé la première selon votre reste à vivre.

Le résultat est que vous vous retrouvez dans l’endettement pendant une longue période. Ce qui diminue considérablement votre capacité de faire face aux imprévus. Ne parlons même pas des nouveaux projets que vous avez l’intention de réaliser. Votre situation devient précaire, car à la moindre dépense importante, vous êtes à court de trésoreries. La première solution qui se présente est la souscription à un autre crédit. Et vous voilà prisonnier de ce cercle vicieux.

Les Inconvénients du Crédit Renouvelable en Particulier

En considérant le montant du crédit, cette formule trompe beaucoup d’emprunteurs. En effet, ces derniers oublient qu’il faut ajouter les intérêts lors du remboursement. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation, vous serez tenté de puiser dans le crédit à tout moment, tant qu’il est approvisionné.

Pour un TAEG révisable, vous risquez de trouver un taux exorbitant, selon la situation sur le marché financier. Auprès des banques qui n’exigent pas le paiement de la totalité du crédit chaque mois, vous pourriez accumuler les non-paiements.

Le report d’une échéance coûte cher, et si vous le faites souvent, vous aurez du mal à intégrer la mensualité dans votre liste de dépenses. Si vous ne faites pas attention aux autres règles du crédit, vous serez désagréablement surpris par les autres frais.

Comment Faire Face au Surendettement ?

La plupart du temps, vous vous retrouvez dans une situation qui semble sans issue, avant de vous rendre compte que vous devez chercher une autre solution. Une fois que vous avez dépensé les fonds, vous devez les rembourser coûte que coûte.

Quels Sont les Désavantages d'un Prêt Bancaire ?

Les établissements bancaires n’auront pas pitié de vous, alors la fuite n’est pas conseillée. Le rachat de crédit est un autre type de prêt, qui peut diminuer vos soucis. Il s’agit d’une formule qui rassemble tous vos prêts dans un seul contrat.

Il est évident que vous devez avoir souscrit à un minimum de 2 prêts, pour souscrire à cette option. Avec le rachat de crédit, vous avez une mensualité pour tous les crédits, et elle est calculée en tenant compte de votre reste à vivre. Le souci est que vous avez toujours un montant à payer chaque mois, mais au moins d’un côté, vous pouvez jouir d’une partie de vos revenus. Même si les prêts ont été contractés dans plusieurs banques, il est possible de les rassembler dans un établissement financier.

Quelles Solutions pour Éviter de Souscrire à un Prêt ?

La meilleure solution est de vivre avec vos revenus, en planifiant vos dépenses. Faites des économies, pour faire face aux évènements imprévus, et pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Si vous avez envie de voyager, un plan épargne vous aidera à définir ce que vous devez garder chaque mois.

Si vous devez contracter un crédit, pensez à votre capacité d’endettement, sans dépasser le taux légal. Une fois que vous avez un prêt en cours, n’en prenez pas d’autres. Il vaut mieux finir avec le crédit auto, avant de demander un crédit travaux.

Conclusion

Quel que soit le prêt auquel vous souscrivez, il doit être remboursé. D’ailleurs, si vous n’aviez pas les moyens de restituer cet argent, la banque ne vous l’aurait pas accordé.

C’est à travers les intérêts que les établissements financiers se rémunèrent. C’est la raison pour laquelle ils font tout pour promouvoir leurs produits. Il vous appartient de calculer le coût total du prêt avant de valider la proposition. N’oubliez pas de lire les mentions légales avant de vous engager dans un prêt.

ANNONCE