L’économie n’est pas Uniquement pour les Adultes – Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

En initiant vos enfants à l’économie, vous les préparez à avoir un rapport équilibré avec l’argent. Quand ils seront grands, ils n’auront aucun mal à gérer leurs finances, et à faire un choix dans leurs achats. Il est évident que vos enseignements seront plus crédibles, si vous pratiquez vous-même ce que vous leur transmettez.

Sachez qu’à partir de l’âge de 5 ou 6 ans, l’enfant apprend à compter, et commence à connaître la notion d’argent. Alors, quelles techniques adopter, afin de donner une éducation financière aux plus jeunes ? Découvrez comment vous y prendre, selon la capacité d’assimilation de chacun.

ANNONCE
  • Discutez Librement à Propos de L’argent
  • Choisissez le Moyen D’épargne Adéquat
  • Déterminez des Objectifs
  • Adoptez le Système de Récompense
  • Donnez un Peu de Liberté dans la Gestion
  • Conclusion

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

Discutez Librement à Propos de L’argent

L’argent ne doit pas être un sujet tabou à la maison. Soyez donc à l’aise pour parler d’argent avec vos enfants. Évidemment, tenez compte de l’âge de chacun. Ne chargez donc pas leur petite tête avec les chiffres de toutes vos factures mensuelles.

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

Un enfant de 7 ans n’est pas prêt pour entendre combien vous avez dépensé dans l’achat de la nouvelle maison. Par contre, vous pouvez lui révéler la somme qu’il faut pour remplacer le jouet qu’il vient de casser. Vous lui apprenez ainsi à donner de la valeur à chaque objet, afin d’en prendre soin.

Il est évident que pour éduquer vos enfants financièrement, vous devriez être un exemple pour eux. En effet, vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, les petits remarqueront que vers la fin de chaque mois, beaucoup de choses manquent à la maison.

Si votre enfant vous demande tout le temps de l’argent, ne le réprimandez pas. Profitez de la situation pour l’enseigner à épargner, surtout s’il veut quelque chose que vous ne pouvez pas lui donner dans l’immédiat.

Expliquez Pourquoi ils Doivent Épargner

Pour qu’un enfant apprenne à épargner, il faudra qu’il comprenne pourquoi il doit le faire. Tout d’abord, quand il reçoit son argent de poche, il n’est pas obligé de tout dépenser. S’il n’a rien de précis à acheter dans l’immédiat, il va utiliser cette somme pour quelque chose de futile.

L’épargne est un moyen de rassembler une somme d’argent, pour un achat déterminé, ou tout simplement pour l’avenir. Montrez à vos petits où va l’argent qu’ils gardent, et comment le gérer. Il est préférable de fixer un objectif précis et à court terme, surtout au début.

Jouez la transparence, et ne faites aucun mystère autour de cette somme, quel que soit le montant. Le principe est de faire participer chacun à la gestion de ses petites économies. Plus tard, il faudra trouver un moyen de les faire fructifier.

Choisissez le Moyen D’épargne Adéquat

Les adolescents peuvent avoir un livret A ou un compte épargne, selon l’établissement bancaire de votre choix. Expliquez-leur le système des intérêts en calculant combien ils auront s’il ne touche pas à la somme placée pendant une certaine période. À chaque versement, faites le compte, et montrez-leur que les efforts paient.

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

Pour les plus petits, commencez avec le système de tirelire. Vous pouvez choisir une boîte transparente, où ils pourront voir ce qu’ils mettent à l’intérieur. Si vous préférez une caisse opaque, il faudra qu’elle soit fermée à clé.

Un petit carnet de compte peut aussi servir, pour que l’enfant y écrive les montants qu’il introduit dans la tirelire. Une fois le système mis en place, enseignez quel argent mettre de côté. N’oubliez pas que l’équilibre est de mise, pour une bonne gestion, sans frustrer personne.

Les petits doivent apprendre à séparer une petite somme régulièrement, par semaine ou par mois, selon la fréquence avec laquelle vous leur donnez leur argent de poche. Quand ils reçoivent de l’argent en cadeau, amenez-les à ne pas dépenser la somme sans réfléchir. Ce dont ils n’ont pas besoin ira directement dans l’épargne.

Amenez-les à Définir leur Priorité

Une économie équilibrée ne se fait pas selon le hasard ni suivant les envies du moment. Apprenez à vos enfants à définir des priorités. Vous pouvez donner votre propre exemple, dans votre budget mensuel. Ils doivent comprendre qu’il y a les choses essentielles, et celles qui peuvent attendre.

Dans leur cas, une paire de chaussures pour l’école est plus importante qu’une console de jeu vidéo. Évidemment, si vous avez les moyens de leur offrir un jouet, vous êtes libre de le faire. Il est cependant primordial de faire la différence entre les besoins et les caprices.

Si vous cédez à toutes les demandes d’un enfant, vous ferez de lui une source de problèmes, et il ne pourra jamais épargner. Le pire c’est qu’il ne saura pas que pour avoir quelque chose de spécial, il doit fournir des efforts, il doit sacrifier les petits plaisirs dont il peut se passer dans son quotidien.

Déterminez des Objectifs

Pour motiver vos progénitures, fixez une somme à atteindre. Si vous leur dites tout simplement qu’ils auront besoin de cet argent quand ils seront grands, ils trouveront des manières de dépenser ce qu’ils ont en main. Il leur sera donc difficile d’épargner.

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

Déterminez donc un montant qui correspond au nouveau jouet qu’il veut pour Noël. Avec lui, faites le calcul de ce qu’il doit garder régulièrement, pour avoir cette somme. L’objet qu’il acquerra avec cet argent sera bien traité, et se rappellera toujours que c’est à travers son épargne qu’il a pu l’avoir.

Apprenez aux ados à utiliser leur argent à bon escient, et selon leurs conditions. Ainsi, ils ne convoiteront pas ce que leurs camarades ont. Par contre, quand ils auront épargné la somme qu’il faut pour acheter un jouet, ne leur privez pas le plaisir de savourer leur victoire.

Habituez-les à Être Responsables de Leurs Dépenses

Il peut arriver que votre enfant veuille acheter une chose dont il n’a pas les moyens de s’offrir. S’il fait une épargne, mais son argent n’arrive pas à la somme dont il a besoin. Dans ce cas, vous pouvez l’aider, en lui faisant comprendre qu’il doit vous le rendre.

Ainsi, même en voyant le nouveau jouet, il se rappellera qu’il n’a pas fini de le payer, avant de vous rembourser totalement. Vous pouvez en profiter pour intégrer des intérêts, sans exagérer évidemment. Soyez raisonnable, et ne faites pas concurrence avec un établissement bancaire.

L’idée est de faire comprendre à l’enfant que sans effort, il n’obtiendra rien. Il gardera cette leçon. D’ailleurs, la prochaine fois, il comprendra qu’il vaut mieux attendre que ses économies atteignent la somme souhaitée.

Adoptez le Système de Récompense

Les enfants aiment les défis, et ils sont plus motivés s’ils ont des concurrents. Établissez un système de récompense, selon la somme économisée. Accordez un petit pourcentage, ou un montant précis, pour chaque tranche gardée.

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

Il est inutile de vous dire que vous devez tenir votre parole. Si vous promettez de donner 5 euros, chaque fois que l’enfant en épargne 30, ne le décevez pas. Si vous avez 2 ou 3 enfants, ne cachez pas les performances de chacun, et soyez juste dans l’attribution des gains.

Vous pouvez également instaurer des récompenses spéciales pour ceux qui font plus d’effort. Au lieu de leur donner de l’argent, demandez-leur ce qui leur ferait plaisir pour le week-end. Cela peut être une sortie au musée, une coupe de glace, etc.

La meilleure façon de les inciter à épargner plus est de créer d’autres activités pour leur faire gagner de l’argent de poche. Les idées sont innombrables. À vous de choisir entre la vente des vieux habits ou d’autres objets que la famille n’utilise plus, le désherbage du jardin, le rangement du débarras, et bien d’autres.

Sachez Reconnaître les Attentes de Chaque Enfant

Un conseil n’est pas forcément adapté à tous les enfants. Il vous appartient de détecter les besoins et les attentes de chacun. Si vous avez acheté une tirelire pour un ado, vous pouvez fixer un montant à atteindre, avant d’ouvrir un compte épargne.

L’âge n’est pas le seul critère valable pour expliquer l’argent à vos enfants. Tout dépend également de vos propres habitudes, et de l’intérêt de l’enfant. Chacun a son rythme. Il faudra donc trouver l’équilibre, pour ne pas frustrer ceux qui ne font aucun effort.

Si vous constatez que votre enfant n’évolue pas dans le système d’épargne que vous avez choisi, cherchez à savoir ce qui se passe réellement. N’hésitez donc pas à faire une pause, pour revenir aux principes de base, s’il le faut.

Donnez un Peu de Liberté dans la Gestion

Pour que l’enfant soit à l’aise avec l’argent, il a besoin d’un minimum de liberté, pour le gérer. Une fois que vous avez enseigné les principes de base, vous devriez lui laisser le temps de les mettre en pratique. Si vous êtes tout le temps sur son dos, il n’apprendra pas à avoir confiance en lui, dans ses décisions.

L'économie n'est pas Uniquement pour les Adultes - Comment Apprendre aux plus Jeunes à Épargner

L’objectif est de lui faire comprendre qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son argent. Cependant, une mauvaise utilisation ne peut lui apporter que des déceptions. Cela ne vous empêche pas de lui demander, de temps en temps, combien il a gardé, qu’est-ce qu’il a acheté, comment il a dépensé son argent de poche.

Même quand vous voyez qu’il a choisi d’acheter une chose au lieu d’économiser, n’intervenez pas encore. Très vite, il se rendra compte qu’il s’est trompé. Lors de ses futures décisions, il ne l’oubliera pas, car cela représente une expérience.

Laissez-les Apprendre avec Leurs Erreurs

Tout le monde apprend avec ses propres erreurs, ou avec celles des autres. Utilisez ces mêmes erreurs pour renforcer les enseignements. N’hésitez pas à raconter vos propres expériences concernant les achats impulsifs.

Il est évident que vous n’allez pas laisser vos petits faire de grands dégâts. N’oubliez pas que même s’ils comprennent la notion d’argent, ils n’ont pas encore assez de maturité pour gérer un grand budget.

Conclusion

Dès leur jeune âge, les enfants peuvent apprendre à épargner. D’ailleurs, ils ont déjà un contact avec l’argent. Ils ont besoin de gérer le peu qu’ils ont, en gardant petit à petit, afin d’obtenir une somme qui correspond à un objectif donné.

À vous de voir l’enseignement adéquat, selon leur âge. Parfois, les questions qu’un ado pose peuvent vous orienter dans la manière de l’éduquer financièrement. Et surtout, n’évitez pas les discussions à propos de l’argent.

ANNONCE