Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Avec le temps, le prix d’une pièce de monnaie peut décupler. Ce n’est pas seulement le métal avec lequel elle a été fabriquée qui importe. La durée et l’état de conservation sont à considérer, ainsi que la valeur historique de la pièce.

Quelles pièces sont inestimables et recherchées par les collectionneurs ? Découvrez ces pièces en or ou en argent, qui n’existent plus qu’en spécimens, et qui sont évaluées actuellement à des millions de dollars.

ANNONCE
  • 11 – 20 Dollars Double Eagle 1933
  • 10 – One Dollar Flowing Hair 1794
  • 9 – Doublon Brasher 1787 marqué sur la poitrine
  • 8 – Dinar Omeyyade en or 723
  • 7 – Doublon Brasher 1787 marqué sur l’aile
  • 6 – 5 cents Liberty Head Nickel 1913 – Spécimen Eliasberg
  • 5 – La Feuille d’érable en or du Canada
  • 4 – 1 Dollar Buste Classe I 1804, Spécimen Watters-Childs
  • 3 – 5 Dollars Half Eagle 1822
  • 2 – 20 Dollars Double Eagle Saint-Gaudens 1907
  • 1 – 1 Silver Dollar 1794
  • Conclusion

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

11 – 20 Dollars Double Eagle 1933

Cette pièce de monnaie a été vendue aux enchères pour la modeste somme de 18,9 millions de dollars en juin 2021. Il s’agit de la seule pièce d’or américaine qui a échappé aux réquisitions. D’ailleurs, son existence légale résulte d’une longue procédure judiciaire.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Frappée en 1933, Double Eagle fait partie des dernières pièces de monnaie des États-Unis. Celles-ci n’ont pas servi sur le marché, étant donné qu’au même moment le Président Franklin Roosevelt a interdit la circulation des pièces. Elles ont été saisies pour la fonte, hormis une seule.

La pièce restante était alors entre les mains de Farouk, roi d’Égypte à l’époque. C’est la raison pour laquelle elle est également connue comme le Spécimen Farouk. Depuis tout ce temps, elle est passée entre les mains de nombreux collectionneurs.

10 – One Dollar Flowing Hair 1794

D’une valeur de 1 dollar initialement, cette pièce est estimée de nos jours à 10 millions de dollars. C’est le prix avec lequel elle a été cédée en 2013 par Stack’s Bowers Galleries, lors d’une vente aux enchères. Elle était alors considérée comme la pièce la plus précieuse au monde.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

One Dollar Flowing Hair a été frappée en 1794. Elle a conservé son état neuf, malgré les années qui ont passé. Elle fait partie des premières pièces en argent des États-Unis. Avant cette époque, c’était les pièces en cuivre qui circulaient.

Sur une face, cette pièce affiche La Liberté avec les cheveux libres comme le vent. D’où l’appellation de Flowing Hair. Il s’agit du Spécimen Green-Contursi-Cardinal. Il est actuellement une propriété de Legend Numismatics, un collectionneur de pièces rares, situé à New Jersey.

9 – Doublon Brasher 1787 Marqué sur la Poitrine

En janvier 2021, cette pièce a atteint la valeur de 9,36 millions de dollars. C’était lors d’une vente aux enchères à Texas. Avant la création de la Monnaie des États-Unis, c’était des entreprises privées qui frappaient les pièces, selon les commandes des colonies.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Ce Doublon Brasher tient son nom d’Ephraïm Brasher, un orfèvre new-yorkais. Sa valeur initiale est de 15 dollars, et il s’agit d’une pièce en or. La marque EB, effigie de son fabriquant a été frappée sur la poitrine de l’aigle.

Considérée comme le Spécimen Newlin-Davis, cette pièce était déjà passée dans la collection de Blanchard and Company, qui l’a cédée à un collectionneur privé. Selon les connaisseurs, 6 autres exemplaires de cette pièce existent encore.

8 – Dinar Omeyyade en Or 723

Cette pièce en or a été vendue à 6 millions de dollars en 2019 à Londres pendant une vente aux enchères. Fabriqué à Damas, l’année 723, ce Dinar appartenait à la dynastie des Omeyyades. L’or provenait de la mine du calife, située en Arabie Saoudite dans la carte actuelle.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

La pièce affiche la mention « Mine du commandant des fidèles dans le Hijaz », en référence à la mine privée. Le tout est écrit en arabe, étant donné qu’il s’agit d’une pièce de monnaie islamique. C’est la première pièce non américaine qui fait partie des plus précieuses.

Cette pièce faisant partie de la collection de Blanchard and Company, avant d’être vendue à un collectionneur privé en 2011. Dans le monde, il existe seulement une douzaine d’exemplaires du dinar en or.

7 – Doublon Brasher 1787 Marqué sur L’aile

Les colonies commandant elles-mêmes la fabrication de leurs pièces de monnaie, Ephraïm Brasher a fabriqué un autre doublon en 1787. C’était au moment où les États-Unis n’avaient pas encore créé la Monnaie.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Les doublons frappés par Ephraïm Brasher avaient presque les mêmes caractéristiques. La différence avec le premier est que celui-ci a été marqué sur l’aile de l’aigle, contrairement à l’autre qui a été marqué sur la poitrine. Ce sont les inscriptions qui diffèrent d‘une colonie à une autre. Dans tous les cas, les pièces EB font partie des plus précieuses au monde.

Ce doublon a atteint la valeur de 5,50 millions de dollars en 2019. C’est Heritage Auctions qui l’a vendu à un collectionneur privé.

6 – 5 cents Liberty Head Nickel 1913 – Spécimen Eliasberg

Cette pièce existe encore en 5 spécimens dans le monde. Le spécimen d’Eliasberg est celui qui a été conservé en meilleur état. D’où sa valeur de 5 millions de dollars en 2007, lors d’une vente privée. D’ailleurs, c’est la plus précieuse parmi les 5.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Louis Eliasberg, un collectionneur de pièces rares, en était le détenteur jusqu’à sa mort. Sa collection était considérée comme la plus importante dans l’histoire des pièces précieuses aux États-Unis. Lui-même a acquis la Liberty Head en 1948.

La Liberty Head en nickel, d’une valeur initiale de 5 cents a été frappée entre 1883 et 1912. Les 5 spécimens restants font partie de ceux qui ont été fabriqués en 1913, sans autorisation légale.

5 – La Feuille D’érable en Or du Canada

Le Canada est le premier pays à avoir fabriqué une pièce d’or d’une valeur initiale d’un million de dollars en 2007, avec une quantité d’or estimée à 2 millions de dollars. La pièce est d’or pur, d’un degré de 0,9999, et pèse 100 kg, avec 50 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Sur une face est représentée l’image de la Reine Élisabeth II. L’autre face affiche 3 feuilles d’érable. C’est la Monnaie Royale Canadienne qui a frappé cette pièce. En 2010, elle était vendue à 4,07 millions de dollars en Autriche.

Il existe 5 exemplaires de cette pièce, entre les mains des collectionneurs. Ces pièces-lingots n’ont pas été fabriquées pour circuler comme monnaie d’échange. Elles sont destinées aux investisseurs.

4 – 1 Dollar Buste Classe I 1804, Spécimen Watters-Childs

Faisant partie des pièces les plus précieuses, cette pièce a été vendue à 4,14 millions de dollars en 1999, et a reçu une offre de 10 millions de dollars en 2016. Il s’agit d’une pièce en argent, frappée en 1804 par la Monnaie des États-Unis.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

À l’origine, cette pièce était réservée aux cadeaux diplomatiques. Edmund Roberts, diplomate américain, voyageait avec, de 1834 à 1835, à Muscat et en Thaïlande. C’est la raison pour laquelle une de ses pièces se retrouvait parmi les collections du sultan de Muscat.

La classe I regroupe les pièces de 26,581 grammes. Constituée de 90% d’argent et de 10% de cuivre, la pièce représente, sur une face, La Liberté avec un buste drapé. Les 13 étoiles, 7 d’un côté et 6 de l’autre, symbolisent les 13 États réunis à l’époque.

3 – 5 Dollars Half Eagle 1822

Cette pièce d’une valeur initiale de 5 dollars est estimée à notre époque à 6 millions de dollars. En 1822, les États-Unis ont frappé plus de 17 796 exemplaires de cette monnaie. Seulement 3 spécimens sont répertoriés dans l’univers numismatique.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

Le Smithsonian Institute possède 2 de cette pièce dans sa collection de pièces précieuses. La pièce de 5 dollars était destinée aux échanges commerciaux de 1795 à 1929. Composée de 91,67% d’or et de 8,83 de cuivre et d’argent, elle a 22 mm de diamètre et pèse 8,75 g.

Selon l’histoire Half Eagle est la première pièce de monnaie fabriquée par la Monnaie des États-Unis. La conception d’origine a été réalisée par Robert Scot, avec une représentation de La Liberté. Les caractéristiques ont changé avec le temps.

2 – 20 Dollars Double Eagle Saint-Gaudens 1907

Cette pièce de 20 dollars compte deux exemplaires connus dans le monde numismatique, appartenant à la collection du Smithsonian. Une pièce est évaluée actuellement à 8,5 millions de dollars. Fabriqué en 1907, ce Double Eagle a été conçu par Augustus Saint-Gaudens qui lui a donné son nom.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

La pièce affiche une représentation de La Liberté, avec une main gauche saisissant une branche d’olivier, et la droite brandissant une torche. Le mot Liberty n’a pas été oublié par le créateur. Les étoiles symbolisent le nombre des États membres de l’union.

Le Double Eagle de Saint-Gaudens de 1907 ne comporte pas l’inscription de la devise In God We trust. C’est sur la version de 1908 que cette option a été intégrée. Le revers de la pièce affiche un aigle à la tête blanche, survolant le soleil.

1 – 1 Silver Dollar 1794

Appelée également Flowing Hair Dollar, cette pièce fait partie des premières frappées en argent, par les États-Unis. À cette époque contemporaine, elle vaut 7,85 millions de dollars, et se retrouve entre les mains d’un collectionneur privé.

Quelles Sont les Pièces de Monnaie les Plus Précieuses au Monde ?

En réalité, elle contient 89,2% d’argent et 10,8% de cuivre. La pièce est lisse, avec des inscriptions en creux. D’un diamètre de 40 mm et d’une épaisseur de 2 mm, elle pèse 26,96 g. Les concepteurs ont pensé qu’une pièce en argent allait vite noircir, c’est la raison du mélange avec le cuivre.

Conclusion

La rareté fait partie des critères qui définissent une pièce précieuse, à part son authenticité. Jadis utilisée comme monnaie d’échange commercial, elle est actuellement considérée comme un objet de collection très convoitée dans le monde numismatique.

La valeur d’une pièce augmente d’année en année, selon les offres dans les ventes aux enchères, ou lors de son acquisition par un collectionneur privé.

ANNONCE