Compte en Ligne ou Compte Traditionnel – Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Faire la différence entre un compte en ligne et un compte traditionnel n’est pas une chose facile, si vous ne savez pas exactement ce que vous attendez des services bancaires. Si les tarifs du premier sont plutôt attractifs, la proximité du second ne peut être remplacée par des machines.

Parmi les deux options, lequel est la plus rentable ? Découvrez les avantages et les inconvénients, selon leurs caractéristiques, et apprenez à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

ANNONCE
  • Le Mode de Fonctionnement et L’accès aux Services
  • Les Différences au Niveau des Tarifs
  • Les Relations Avec un Conseiller
  • Quels Critères pour Choisir un Compte Bancaire ?
  • Ce qu’il Faut Encore Savoir Avant D’ouvrir un Compte
  • Conclusion

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Le Mode de Fonctionnement et L’accès aux Services

Pour ouvrir un compte en ligne, il suffit de vous mettre derrière votre ordinateur, et entrer dans le site d’une banque digitale. Toutes les procédures se font en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il faudra seulement que vous remplissiez les conditions d’éligibilité, selon l’offre proposée.

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Même la transmission de vos documents personnels s’effectue à distance. En général, le système vous demande de les scanner, et de les joindre à votre formulaire de souscription. Certains sites exigent un selfie, pour s’assurer que vous êtes vraiment la personne représentée sur votre carte d’identité.

Pour avoir un compte traditionnel, un conseiller vous accueille en agence. Vous avez la liberté de discuter avec lui de vos besoins, et il vous expliquera tout ce que la banque peut vous offrir. Vous pourrez bénéficier de services personnalisés, selon votre situation.

Certaines banques traditionnelles mettent à disposition, sur leurs sites, des formulaires qui vous permettent de souscrire en ligne. C’est dans le cas où vous n’auriez pas le temps de vous rendre en agence. Parfois, il est nécessaire de prendre rendez-vous, à travers un formulaire de contact, si vous souhaitez être reçu rapidement.

Les Limites dans le Fonctionnement d’un Compte en Ligne

Les offres en ligne sont déjà programmées. Vous n’avez pas vraiment le choix, si vous ne correspondez à aucune. Le système peut refuser votre demande, sans que vous sachiez pourquoi. Il vous est donc impossible d’insister, à moins que vous ayez réussi à avoir le contact d’un service client réactif.

Si vous avez besoin d’un compte traditionnel, le conseiller qui vous reçoit fera tout son possible pour trouver une offre adaptée à votre situation. D’ailleurs, il a un objectif commercial à atteindre. Ce qui ne lui permet pas de vous envoyer ailleurs.

Pour valider l’ouverture d’un compte en ligne, le plus souvent, vous devez effectuer le versement d’une certaine somme. Certains établissements vous demandent de fournir un RIB dans une banque traditionnelle, surtout si vous souscrivez à une carte de crédit.

Les Différences au Niveau des Tarifs

La plupart des banques en ligne proposent une prime de bienvenue. Ce qui est rare, pour ne pas dire inexistant, chez les banques traditionnelles. Un compte en ligne ne vous coûte rien ou presque. Il en est de même des moyens de paiement qui y sont associés.

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Ce sont les services annexes qui peuvent vous être facturés un peu cher. C’est le cas de la réinitialisation du code confidentiel, la réédition du relevé, le remplacement des cartes bancaires, etc. L’inactivité du compte entraine des frais supplémentaires, chez certaines banques digitales.

Un compte traditionnel n’est jamais gratuit. À la fin du mois, vous aurez une liste de commissions que la banque aura déduites. Parfois, si vous ne vérifiez pas votre relevé, vous pourrez payer des frais que vous ne serez pas en mesure d’expliquer l’origine.

Cette différence s’explique par l’existence d’agences dans toutes les localités. Pour avoir plus de clients, un établissement financier traditionnel se doit d’avoir des représentants partout. Ce qui implique des frais de fonctionnement.

Les Limites d’une Offre en Ligne

Les tarifs bas d’un compte en ligne vous permettent d’économiser sur les frais. Cependant, vous n’aurez pas accès à certaines offres. Les crédits ne vous seront pas accordés facilement, à moins que vous n’ayez des revenus conséquents avec un compte physique bien fourni.

Les prêts immobiliers sont rares dans une banque en ligne, compte tenu du montant élevé. Les simulations vous permettent d’évaluer vos mensualités, selon votre capacité de remboursement. Cependant, l’accord de la banque dépend de votre situation financière.

Les Relations Avec un Conseiller

Dans une banque traditionnelle, vous pouvez vous adresser directement à un conseiller, qui sera en charge de votre compte, et vous orientera dans tous les services dont vous avez besoin. En cas de souci, il vous est facile de le contacter, et il vous apporte son soutien.

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Cependant, si vous avez le temps de vous déplacer à tout moment, il se peut que vous ayez à patienter, surtout si vous n’avez pas pris un rendez-vous. La disponibilité du conseiller ne vous empêche pas d’utiliser les services en ligne de la banque. Le plus est que vous savez à qui vous adresser dans vos emails et lors de vos appels téléphoniques.

Les applications mobiles facilitent encore plus la communication avec un conseiller dédié. Avec un compte en ligne, la relation avec un conseiller s’effectue par email ou par l’intermédiaire d’un formulaire de contact. Il y a également la discussion en direct. Sans bouger de chez vous, vous avez la réponse à vos questions.

La Gestion du Compte

La gestion d’un compte en ligne se fait uniquement en ligne, et vous ne verrez jamais le visage de votre interlocuteur. Toutes les opérations s’effectueront dans l’espace client, à l’aide de l’application mobile, et à travers les cartes bancaires. Certaines banques traditionnelles ont fait l’effort de proposer les mêmes services.

Un compte traditionnel vous permet d’utiliser des chèques pour les paiements, et d’en recevoir. Vous pouvez également effectuer des versements en espèces dans les agences. Ce procédé est rare dans le cas d’un compte en ligne, à moins que la banque ne dispose de points de distribution de ses services.

Quels Critères pour Choisir un Compte Bancaire ?

Si vous êtes de ceux qui préfèrent gérer votre compte à distance, sans l’aide de personne, vous préfèreriez un compte en ligne. Cependant, avant de décider d’en ouvrir un, vous devriez considérer si les services offerts correspondent à vos attentes. La convivialité de l’espace client, et les fonctionnalités de l’application sont à prendre en compte.

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Un compte en ligne vous sert, si vous êtes souvent en déplacement. Cela vous permet d’effectuer des virements, et des paiements où que vous soyez. Il suffit de choisir une carte bancaire adaptée à vos besoins, pour vous permettre les retraits d’espèce et les paiements directs.

Si vous avez besoin d’un compte bancaire pour ouvrir un dossier de prêt, il est mieux d’opter pour le compte traditionnel. Vous avez plus de chance d‘obtenir un crédit, surtout avec un montant considérable. Vous pourrez aussi fournir plus de documents pour appuyer votre demande.

Si vous utilisez souvent les chèques, il est mieux d’avoir un compte traditionnel, pour vous permettre de vous déplacer en agence. Cela vous permet également d’avoir un interlocuteur fixe, pour toutes vos opérations.

Les Services en Plus

Un compte traditionnel est, le plus souvent, proposé dans un pack. Celui-ci peut inclure un compte épargne avec le compte courant, une assurance, une carte de débit par défaut, ainsi que d’autres options, selon la banque. En dehors du pack, il vous est plus facile de souscrire à d’autres offres, telles les assurances.

Dans une banque en ligne, il vous est possible de communiquer avec un conseiller, même à des heures tardives et pendant le week-end. D’ailleurs, il vous appartient de prendre ces informations avant de souscrire.

Ce qu’il Faut Encore Savoir Avant D’ouvrir un Compte

En général, les banques digitales sont affiliées à des banques traditionnelles. Ce qui peut vous rassurer, si vous voulez savoir si votre argent sera en sécurité. Il est cependant nécessaire de vous renseigner, pour avoir les coordonnées de l’établissement.

Compte en Ligne ou Compte Traditionnel - Lequel Offre les Meilleures Conditions ?

Il est même conseillé de poser des questions, et de voir la réactivité des conseillers. À travers les réponses, vous saurez si celles-ci sont automatiques ou personnalisées. Ce qui vous prouvera s’il y a une personne derrière l’adresse de contact.

Pour un compte traditionnel, demandez toutes les informations concernant les frais, en ayant en tête que tous les services sont payants. Les horaires d’ouverture varient d’une banque à une autre, et aussi selon la localité. Assurez que les créneaux vous conviennent.

La sécurité des données est un autre critère à considérer. Un compte en ligne est facile à pirater, par rapport à un compte traditionnel. D’autant plus que les transactions se font à distance. Vérifiez s’il y a des mesures prévues pour protéger votre compte et vos opérations.

Les Conditions D’éligibilité pour Ouvrir un Compte

Une banque en ligne exigera certainement un justificatif de revenu. D’ailleurs, la plupart des offres impliquent un montant minimum. C’est pour assurer que vous allez vraiment utiliser le compte, et que vous avez de quoi l’alimenter.

Par contre, dans une banque traditionnelle, il suffit de fournir vos documents. Quels que soient vos revenus, les commissions bancaires vous seront facturées, et seront déduites de votre compte. À vous de voir ce qui vous convient.

Conclusion

Chaque compte a ses avantages et ses limites. Votre choix va dépendre de vos besoins réels. Si le compte en ligne privilégie la liberté et la mobilité, le compte traditionnel est plus sécurisé, surtout si vous avez un gros montant à gérer et des transactions importantes à réaliser régulièrement.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner avant de choisir une banque, et d’ouvrir un compte. Cela ne vous empêche pas d’avoir les deux, selon vos activités bancaires.

ANNONCE