Les Séries TV les plus Chères de L’histoire – Découvrez Lesquelles

Le succès d’une série TV ne dépend pas seulement de la notoriété des acteurs. La réalisation, les costumes, les décors, les effets visuels font partie des éléments essentiels. Ce qui implique un budget considérable, selon le type de série.

Quelles sont les séries TV les plus chères de tous les temps ? Nous vous livrons ce qui se trouve derrière ce que vous voyez sur votre petit écran.

ANNONCE

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles

Band of Brothers : L’enfer du Pacifique

Série historique américaine, Band of Brothers : L’enfer du Pacifique met en scène les bombardements sur les plages et dans les jungles. Ce chef-d’œuvre de Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman n’a que 10 épisodes. Le coût est cependant exorbitant : 20 millions de dollars par épisode.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : Allociné

Continuation de la série Band of Brothers, cette série avait un budget prévisionnel de 100 millions de dollars au total. En effet, la reproduction des faits dans des décors proches du réel exige des effets visuels hors du commun.

Les producteurs n’ont pas lésiné sur le casting pour séduire le public. Garder James Badge Dale, Joe Mazzelo, et Jon Seda dans une même série ne se fait pas sans un gros investissement dans leurs salaires.

The Crown

Cette série historique de Netflix est inspirée du film The Queen, de Peter Morgan. Dans 6 saisons de 10 épisodes chacune, elle raconte l’histoire de la reine Élisabeth II, de ses histoires d’amour aux rivalités politiques qui ont accompagné son règne.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : 20minutes

La production de cette série américano-britannique a coûté 14 millions de dollars pour chaque épisode. Diffusée depuis novembre 2016, elle en est à sa quatrième saison. Les deux dernières saisons sont en production.

The Crown est l’une des séries dont le coût est récompensé par le succès à l’écran. Elle a reçu de nombreux trophées grâce aux talents des acteurs et la reproduction des scènes réelles. Elle a obtenu le titre de la meilleure série TV dramatique, deux fois déjà.

Urgences

C’est la série qui a fait connaitre George Clooney au public. D’ailleurs, c’est pour le garder dans le casting que le producteur a déboursé 13 millions de dollars par épisode. Il n’est cependant pas resté jusqu’à la fin. Ce qui a ramené le coût à 7 millions de dollars par épisode.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : molotov

Diffusée à l’origine sur NBC, cette série médicale a été reprise par de nombreuses chaines françaises, canadiennes, suisses et belges. Elle a été créée par Michael Crichton, écrivain et producteur de films. La conception du pilote a été faite avec Steven Spielberg.

L’histoire est inspirée du vécu de Crichton en tant qu’interne des hôpitaux. À part les réalités dans les urgences d’un hôpital, la série compte des intrigues amoureuses entre le personnel médical. En outre, toutes les maladies du siècle y sont traitées.

Band of Brothers (Frères d’armes)

Réalisée par Steven Spielberg et Tom Hanks, cette série historique met en scène la Seconde Guerre mondiale. Évidemment, reproduire des faits réels coûte très cher. HBO a investi 12,5 millions de dollars pour chaque épisode.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : primevideos

Il s’agit en fait d’une minisérie, étant donné qu’elle a seulement 10 épisodes. Band of Brothers a été diffusée initialement, en 2001, sur HBO. Des chaines françaises et québécoises l’ont reprise dès 2002.

La série raconte le parcours d’un groupe de soldats de la Easy Company, de leurs entrainements jusqu’à la fin de la guerre. À part le coût de production, HBO a consacré 15 millions de dollars pour la promotion de la série.

Friends

Il s’agit d’une série culte, et des plus chères. Un seul épisode a coûté 10 millions de dollars. C’est le salaire des acteurs qui nécessitait un grand budget, qui a augmenté au fil des saisons, totalisant 6 millions de dollars.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : sortiraparis

Au début des tournages, les acteurs étaient moins exigeants. Avec la réussite de la série à l’écran, les producteurs ont dû mettre le paquet pour garder la qualité du casting. Comptant 10 saisons, Friends a été diffusée à l’origine sur NBC, avant d’être reprise par les chaines françaises.

La série montre 10 ans du quotidien de 6 amis, vivant sur le même palier. Les scènes intérieures ont été tournées dans les studios de Warner Bros. Les décors étaient des plus réalistes.

Marco Polo

Série TV de Netflix, Marco Polo a été diffusée dès décembre 2014 dans tous les pays servis par la chaine. Elle devait être une série historique, mais le manque de fidélité aux faits réels en a fait une série de fiction. Chaque épisode totalisait la somme de 9 millions de dollars pour la production.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : LCI

Ce sont les décors et les effets visuels qui ont coûté le plus cher, sans compter le salaire des figurants. La série raconte l’entrée de Marco Polo à la cour de Kubilai Khan, un grand explorateur. Les tournages sont réalisés en Italie, au Kazakhstan, et en Malaisie.

Malgré son budget faramineux, la série n’a pas rencontré le succès espéré. Les critiques concernaient surtout les scènes fictives qui dépassaient les réalités de l’histoire.

Rome

Série historique, Rome fait partie des plus chères. Pour chaque épisode, HBO a dépensé 9 millions de dollars. Ce qui a provoqué son endettement, qui a annulé le projet d’une troisième saison. La série compte 22 épisodes pour les 2 saisons.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : indiegala

Le plus coûteux dans la réalisation est la reproduction des décors du Rome ancien. Cette série américanobritannico italienne a connu un succès auprès des téléspectateurs, avec 7 Emmy Awards à son compte.

Diffusée pour la première fois en 2005 sur HBO, la série a été reprise par des chaines québécoises et françaises. La série vous emmène à revivre la chute de la République romaine, ainsi que l’avènement de l’Empire romain.

Vinyl

HBO a investi 8,7 millions de dollars pour produire un seul épisode de cette série. Seulement le pilote, qui dure 112 minutes, a coûté la somme de 30 millions de dollars. Ce sont les costumes et les décors qui ont pris le plus grand budget.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : TheVerge

L’histoire se déroule dans les années 70, et tous les détails devaient être les plus réalistes possible. Une deuxième saison devait voir le jour, mais le projet a été annulé par le producteur. La diffusion de la série a commencé en février 2016.

Vinyl raconte les périples d’un producteur de musique, qui était un chasseur de talent, pour recréer son label. Richi Finestra lançait de nouveaux artistes, en promouvant de nouveaux styles.

Game of Thrones

Il y avait un temps où Game of Thrones était la série la plus coûteuse de l’histoire. Depuis, elle a été détrônée par les autres. Son budget de production s’élève à 25 millions de dollars pour le pilote, et 7 millions de dollars chacun pour les épisodes suivants.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : LeFigaro

Le casting n’était pas trop cher, étant donné que les acteurs étaient des nouveaux venus sur l’écran. Ce sont les effets visuels qui exigeaient un grand investissement, ainsi que les lieux de tournage, qui changeaient tout le temps.

Il s’agit d’une série de HBO, diffusée pour la première fois en avril 2011. La saga met en scène des scènes inspirées de faits réels, avec des personnages qui ont vraiment existé. C’est une adaptation à l’écran des romans de Georges R. R. Martin.

The Get Down

C’est une série TV musicale d’une seule saison, produite par Sony Pictures Television, et diffusée pour la première fois sur Netflix en août 2016. La production d’un seul épisode a fait débourser 8 millions de dollars au producteur.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : LCI

La série raconte l’apparition du Hip Hop, une culture musicale créée à New York, dans les plus bas quartiers. Elle met en scène 5 jeunes garçons qui cherchaient un sens à leur vie dans un univers de délinquance.

Ezekiel, Shaolin, Ra-Ra, Boo-Boo, et Dizzy adaptaient le disco des années 70 à leur monde. Cela a donné un rythme spécifique à l’underground, agrémenté par des histoires d’amour et des séries de découvertes.

Camelot

Cette série canado-irlandaise compte 10 épisodes réunis dans une seule saison. Un seul épisode a coûté 7 millions de dollars dans la production. Ce sont les effets spéciaux qui étaient les plus chers.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : tvseriesfinale

Les tournages étaient faits en Irlande. Ce qui a aussi contribué à l’augmentation du budget. Il fallait reconstituer des décors dignes d’une île de Bretagne. Diffusée sur la chaine Starz d’avril en juin 2011, la série est reprise plus tard par d’autres chaines de TV françaises.

The Big Bang Theory

C’est un sitcom culte américain qui compte 279 épisodes répartis dans 12 saisons. Produit par Warner Bros Television pour la chaine CBS, il a été diffusé en septembre 2007. Les chaines belges et françaises l’ont repris dès 2008.

Les Séries TV les plus Chères de L'histoire - Découvrez Lesquelles
Source : cosmopolitan

Le producteur a investi 6 millions de dollars pour la production d’un seul épisode, contrairement au début des tournages où les acteurs se contentaient des salaires proposés. Au fil des épisodes, ces derniers ont exigé une augmentation. Ce qui a provoqué la montée des dépenses.

La série raconte les aventures de deux scientifiques surdoués, dans une comédie captivante. D’ailleurs, elle a gagné de nombreux trophées, tel le prix TCA de la meilleure série comique.

Conclusion

Contrairement aux idées reçues, les séries TV ont un coût important de production, en fonction des décors utilisés et du casting. Ce qui ne veut pas dire que les plus chères sont les plus regardées. En effet, le public du petit écran se montre plus critique envers ce qui lui est proposé.

Le plus souvent, c’est la reproduction des scènes historiques qui gonflent le budget. Quand le temps passe, les acteurs sont de plus en plus exigeants.

ANNONCE