Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Se dire « oui » officiellement est une étape importante dans la vie d’un couple, et l’évènement doit être mémorable. C’est un grand jour, où beaucoup investissent leur fortune ou celle de leurs parents. Évidemment, il n’y a pas de limite, le coût dépend du budget de chacun.

Quels sont les mariages qui ont coûté le plus dans le monde ? Découvrez les détails dans cet article. Nous vous faisons voyager dans un univers où la démesure est parfois de mise, surtout chez les célébrités.

ANNONCE

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Princesse Hajah Hafizah Sururul et Pengiran Haji

La démesure était au rendez-vous lors de ce mariage princier. L’évènement a été organisé en 2012 à Brunei, un sultanat asiatique de 350 000 habitants, réputé être parmi les nations les plus riches de la terre. Le sultan a donné sa fille en mariage à Pengiran Haji, un fonctionnaire d’État.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Le coût total des festivités est estimé à 3 milliards de dollars. La célébration a eu lieu dans le palais du sultan, connu pour ses plus de 1 700 pièces. Les 3 000 convives, parmi lesquels on comptait des personnalités asiatiques, ont eu l’opportunité de passer une semaine dans ce palais.

La robe de la princesse était brodée de cristaux et de fils d’argent. Elle a fait son entrée, escortée par 16 gardes équipées de boucliers et de lances. Le marié, quant à lui, arborait un habit d’or et de brocart.

Said Goutseriev et Khadija Uzhakhovs

Célébré en 2016, ce mariage est considéré comme le plus somptueux de l’histoire. Il a coûté 1 milliard de dollars, et a eu lieu au Safisa, la salle de réception la plus prisée de Moscou. Près de 600 personnes ont été conviées au banquet, chacune a débarqué en Rolls Royce, réservé justement pour cela.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Said Goutseriev est le fils de Mikhaïl Goutseriev, le magnat du pétrole moscovite. Khadija Uzhakhovs, une étudiante en plein cursus pour devenir chirurgien-dentiste. Sa robe de 11 kilos était munie d’une traine qu’elle ne pouvait pas soulever toute seule.

Les bijoux de la mariée étaient tout en diamant. Le décor était comme dans un conte de fées, des hortensias et des lampions ornaient les murs et le plafond. La réception était agrémentée d’un concert privé animé par Jennifer Lopez, Sting et Enrique Iglesias.

Prince Charles et Lady Diana

S’il y a un mariage qui est resté dans la mémoire de tous, c’est celui du Prince Charles avec Diana Spencer en 1981. Les festivités ont été retransmises en direct à la télévision, pour le bonheur de plus de 750 millions de personnes. L’organisation de ce mariage a coûté dans les 110 millions de dollars.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

La robe de Lady Diana fait partie des plus originales, avec des dentelles à l’ancienne, et une traine de 8 mètres. Après la cérémonie à la cathédrale Saint-Paul, le couple princier est apparu sur le balcon de Buckingham Palace sous les applaudissements de plus de 350 000 personnes.

Les 27 gâteaux sont l’œuvre de Dave Avery, chef boulanger de la Royal Navy. Il a fallu 14 semaines à ce dernier pour la conception. Quant au bouquet de la mariée, c’est David Longman, fleuriste royal en chef, qui y a mis son talent.

Scheik Mohammed bin Zayed Al Nahyan et Princesse Salama

Un des mariages les plus chers a eu lieu au Moyen-Orient, et le coût est estimé à 100 millions de dollars de nos jours. Scheik Mohammed bin Zayed, l’héritier d’Abou Dhabi a dit « Oui » à la Princesse Salama. La cérémonie s’est tenue dans un stade de 20 000 places, construit spécialement pour l’occasion.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Les invités étaient composés essentiellement de personnalités du Moyen-Orient, qui ont rejoint le stade à bord de 34 jets privés. La princesse a reçu des cadeaux chargés sur 20 chameaux. Pour animer la cérémonie, les organisateurs ont appelé 50 artistes arabes et africains.

Les habitants de la région ont également participé aux festivités, à travers la visite du prince. En effet, celui-ci a fait le tour du pays, en offrant un banquet là où il passait, et ce durant une semaine.

Isha Ambani et Anand Piramal

Isha Ambani est la fille d’un richissime indien, qui n’a pas lésiné pour l’organisation de ce mariage. Elle a dit « Oui » à Anand Piramal, le fils d’un industriel influant en Inde. La modique somme de 100 millions de dollars a été consacrée aux festivités.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

La célébration a eu lieu à Bombay, dans l’immeuble de 27 étages de l’homme d’affaires. Ce mariage, digne d’une superproduction bollywoodienne ou même hollywoodienne, s’est tenu en présence de nombreuses personnalités du cinéma, de la mode, et des affaires.

Les invités, parmi lesquels se trouvait Hillary Clinton, ont pu profiter d’un concert privé de Beyoncé. La ville d’Udaipur s’est parée pour l’évènement, en offrant diverses animations nocturnes. Avant d’arriver à l’immeuble, les convives ont dû traverser des rues ornées de fleurs et de lampions.

Brahmani Reddy et Rajiv Reddy

En 2016, où tout le pays de l’Inde passait des difficultés financières, Brahmani Reddy et Rajiv Reddy a célébré leur union avec faste. Rajiv Reddy est la fille de Gali Janardhan Reddy, un ancien ministre d’État, qui est également un homme d’affaires indien.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Les dépenses étaient estimées à 74 millions de dollars, et évidemment c’était aux frais de Papa. Ce qui a scandalisé les habitants du pays. Seulement les invitations ont coûté chacune 150 000 dollars. Elles étaient faites en plaqué or et étaient équipées d’un écran LED.

Les artistes de Bollywood ont animé la cérémonie. Les danseurs sont venus spécialement du Brésil. Les organisateurs ont engagé 300 policiers, en plus de 3000 videurs, pour la sécurisation de l’évènement.

Amit Bhatia et Vanisha Mittal

Ce mariage estimé à 66 millions de dollars, et qui n’a duré que 9 ans, fait partie des plus mémorables. Amit Bhatia a épousé Vanisha Mittal, la fille d’un milliardaire indien en 2004. Les fiançailles ont eu lieu à Versailles, et le mariage lui-même dans le château de Vaux le Vicomte.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Plus de 1 000 invités ont participé aux festivités qui ont duré 6 jours. Parmi eux, on comptait des stars de Bollywood et du monde entier, ainsi que plusieurs personnalités du monde des affaires. Les convives en provenance de l’Inde ont débarqué à Paris à bord de 12 Boeings.

Une brochure de 20 pages faisait office d’invitation, livrée dans une boite en argent. Elle contenait des chefs-d’œuvre de la poésie indienne. Les organisateurs ont recruté 45 cuisiniers pour préparer les banquets. Le décor était constitué de 10 000 fleurs composées en style traditionnel.

Le Prince Harry et Meghan Markle

Ce mariage princier a coûté dans les 55 millions de dollars. Seulement la sécurisation de l’évènement était facturée à 500 000 dollars, quand le prix du banquet s’élevait à 700 000 dollars. Plus de 2 milliards de téléspectateurs ont suivi l’évènement à la télé, dans le monde entier.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Le voile de la mariée, fait avec 5 mètres de tulle, a donné 500 heures de travail à son concepteur. Les 53 États du Commonwealth y étaient représentés. Il a fallu rassembler 200 citrons pour parfumer le gâteau de mariage. Le maquilleur a utilisé 9 produits de beauté, avant d’être satisfait.

Meghan Markle arborait une robe conçue par Clare Waight Keller, directrice artistique de Givenchy. La cérémonie a eu lieu à la Chapelle Saint-Georges, sous les yeux de 600 invités. Pour célébrer l’évènement, la reine a offert un déjeuner au Château de Windsor.

Le Prince William et Kate Middleton

Cette union de 34 millions de dollars a été suivie en direct à la télévision par des millions de personnes dans le monde. Le prince William a épousé Kate Middleton en 2011, devant plus de 1 900 invités officiels. Le mariage a été célébré par l’archevêque de Canterbury, à l’abbaye de Westminster.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Les habitants de Londres ont pu voir le couple, pendant qu’il rejoignait le palais de Buckingham en calèche. Après avoir participé à une réception offerte par la reine, les invités ont profité d’un spectacle de feux d’artifice, avec la prestation d’un groupe de musiciens.

La robe de Kate est une conception de Sarah Burton, directrice artistique. Elle était en ivoire, et ornée de dentelle Alexander McQueen. Les fleurs en dentelle de Chantilly symbolisaient les pays composant le Royaume-Uni.

Le Prince Albert II et Charlène Wittstock

Estimé à près de 23 millions de dollars, le mariage d’Albert II de Monaco et de Charlène, célébré en 2011, s’est déroulé en 2 jours. Le mariage civil s’est passé dans la salle du trône du palais princier. Le mariage religieux s’est tenu dans la même salle, puis à l’église Sainte Dévote.

Les Plus Chers Mariages dans le Monde

Un concert de Jean-Michel Jarre a égayé la principauté à la veille des cérémonies, avec un spectacle de feux d’artifice. De nombreuses personnalités venant du monde entier sont venues soutenir les mariés.

La nageuse sud-africaine, devenue princesse, a imaginé elle-même sa robe de fiançailles. La robe de mariage est une œuvre de Giorgio Armani. Elle était ornée de 40 000 cristaux de Swarovski, agrémentés de 20 000 larmes de nacre et de 30 000 pierres.

Conclusion

Ce n’est pas la créativité qui manque, lorsqu’il y a un budget conséquent pour organiser un mariage. Princes, hommes d’affaires, stars ont investi des millions de dollars, voire des milliards, pour rendre ce grand jour inoubliable.

La question est de savoir si l’amour qui unit ces couples est semblable à la fortune dépensée aux festivités. Le temps a déjà prouvé le contraire pour certains.

ANNONCE