Les Femmes Puissantes à Travers le Monde – Celles qui Sont les Plus Riches

Le pouvoir n’appartient pas qu’aux hommes. Dans ce monde où l’égalité des genres est devenue une priorité, les femmes ont leur place dans la prise de décisions. Que ce soit dans la politique d’un pays ou pour le développement d’une entreprise, elles ont leur mot à dire.

Quelles sont ces femmes considérées comme les plus puissantes ? La plupart se sont fait également un nom parmi les milliardaires de ce monde. Découvrez-les et apprenez comment elles ont rassemblé leur fortune.

ANNONCE

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches

Karen Lynch

Elle est considérée comme la femme le plus puissante, dans le monde des affaires. Karen Lynch s’est fait connaitre à travers CVS Health, une entreprise américaine de santé dont elle est la PDG depuis février 2021. La société a participé activement dans la lutte contre le coronavirus.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : masslive

Parmi les plus de 9 000 pharmacies du groupe, Karen Lynch veut en convertir une centaine en centres de santé de base. L’objectif est de fournir les soins essentiels à la population américaine. Grâce à ses plus de 30 ans d’expériences dans le domaine de la santé, cette PDG de 57 ans a propulsé l’entreprise au sommet.

Plus de 300 000 personnes contribuent à la bonne marche des activités de CVS Health, sous la direction de Karen Lynch. Cette dernière assume de nombreuses autres responsabilités aux États-Unis. Elle est membre du comité d’audit de l’US Bancorp, et fait partie du Global 50.

Jane Fraser

Actuellement PDG de Citigroup, Jane Fraser est la première femme arrivée à la tête d’une grande banque de Wall Street. Cette diplômée de Harvard Business School a commencé sa carrière chez Goldman Sachs à Londres en tant qu’analyste en fusion-acquisition.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : nytimes

C’est en 2004 que cette businesswoman scotto-américaine entre chez Citigroup. Depuis, elle a occupé de nombreux postes dans les banques qui composent le groupe. Elle a gravi les échelons jusqu’en février 2021 où elle a remplacé Michael Corbat, qui partait à la retraite.

Jane Fraser est également auteur d’articles sur la mondialisation. Avec 3 coauteurs, elle a écrit le livre Race for the World : Stratégies to Build a Great Global Firm. Depuis 2014, Jane Fraser fait partie des femmes les plus influentes de la planète.

Christine Lagarde

La première femme qui assume la présidence de la Banque Centrale européenne est une avocate d’affaires internationale. Elle a relevé un grand défi, celui d’éviter le krach de l’euro. Christine Lagarde était également directrice générale du FMI, poste dont elle a démissionné, après 8 ans à la tête de cette institution financière mondiale.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : challenges

Au niveau de la vie politique française, elle a déjà occupé 3 postes ministériels : Commerce extérieur, Agriculture et Pêche, Économie. Dans son parcours, Christine Lagarde a frayé son chemin dans un monde prédestiné aux hommes.

Cette haute fonctionnaire française a commencé sa carrière au barreau de Paris, avant d’intégrer le cabinet international d’avocats Baker Mackenzie. Elle y a passé 25 ans de sa vie professionnelle, en montant en grade. Elle en sort en 2005, pour entamer sa carrière politique.

Kamala Harris

L’actuelle vice-présidente des États-Unis est la première femme, Afro-Américaine d’origine indienne de surcroit, à occuper ce poste. En tant que 49ème vice-présidente, Kamala Harris est celle qui remplace le président en cas de force majeure. Ce qui lui donne également l’opportunité de se présenter aux prochaines présidentielles.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : linternaute

Kamala Harris était procureure de San Francisco, puis procureure générale de Californie. Encore une fois, elle était la première femme à assumer cette responsabilité dans cet État. Pendant ses mandats, elle a promu un programme pour limiter les rechutes des délinquants.

Elle était également sénatrice de l’Etat de Californie, de 2017 jusqu’à son investiture en 2021. Elle est connue pour ses oppositions à la politique de l’administration de Donald Trump. Elle est l’instigatrice de la fermeture du compte Twitter de ce dernier.

Julie Spellman Sweet

Julie Sweet fait partie des femmes les plus puissantes aux États-Unis et dans le monde. Depuis 2016, elle est rentrée dans ce ranking. Il s’agit de la PDG d’Accenture, poste qu’elle occupe depuis septembre 2019.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : thepersonage

Accenture est une société de conseil, de stratégies d’entreprise et de technologies, faisant partie du Fortune Global 500, et a son siège social à Dublin. Julie Sweet débute dans l’entreprise en tant que directrice juridique. Elle assume de nombreuses responsabilités au sein du groupe, jusqu’à intégrer le comité de direction mondial.

À la mort du PDG, elle est devenue directrice générale, avant de prendre la place de ce dernier. Julie Sweet siège au conseil d’administration du Forum économique mondial. Catalyst la compte aussi parmi ses administrateurs. Elle est membre de nombreux autres organismes tel TechNet.

Carol Tomé

La prochaine qui fait également partie des plus puissantes est la PDG d’UPS (United Parcel Service). La société n’est plus à présenter, elle est connue dans le domaine du courrier express international. Carol Tomé est le 12ème PDG de cette entreprise américaine depuis ses 114 années d’existence.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : saportareport

Avant d’accéder à ce poste, Carol Tomé faisait partie du conseil d’administration d’UPS depuis 2003. En prenant les rênes de l’entreprise, elle a exprimé sa volonté d’innover, et d’œuvrer pour satisfaire la clientèle. Carol Tomé possède un master en finance et une licence en communication.

À ses débuts, elle était prêteur commercial à Wells Fargo. Elle est passée chez Johns-Mansville Corporation, puis chez Home Depot. Elle est membre, entre autres, du Business Council, du conseil d’administration de Verizon Communications.

Mary Barra

L’univers de l’automobile rejoint les domaines où les femmes excellent, en 2013. C’est l’année où Mary Barra arrive à la tête de General Motors. À cette époque, la firme n’était pas dans sa meilleure forme, à cause des défaillances dans la construction de ses véhicules.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : beci

En prenant la direction de la société, Mary Barra a dû faire face à la colère et au chagrin des parents de 10 jeunes, qui étaient victimes d’accidents. Elle a également répondu à une convocation du Congrès, à propos des défauts signalés sur la Cobalt. Elle a recruté un juriste international et un vice-président, juste pour s’occuper de la sécurité des véhicules.

Mary Barra a remis l’entreprise sur les rails, en remplaçant Dan Akerson au poste de PDG. Avant d’arriver au sommet, elle a occupé plusieurs responsabilités dans les ressources humaines et dans la construction. En tout, elle a passé 33 ans de sa carrière, en gravissant les échelons.

Rosalind Brewer

Roz Brewer fait partie des femmes de couleur qui sont les plus influentes, étant à la tête d’une entreprise Fortune 500. En effet, elle a pris les rênes de Walgreens Boots Alliance en janvier 2021. Cette société dispose du plus grand réseau de pharmacies en Europe et aux États-Unis.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : fortune

Walgreens Boots Alliance est un grand distributeur de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Avant son accession à la tête du groupe, Rosalind Brewer était directrice des opérations chez Starbucks. D’ailleurs, elle a accumulé 35 ans d’expérience dans le Retail, tout au long de sa carrière.

Avec son diplôme de chimie et de management, elle était la première femme noire à la tête d’une division Walmart. Elle est également membre du conseil d’administration d’Amazon.

Gail Koziara Boudreaux

Cette actuelle PDG d’Anthem Inc. a occupé plusieurs postes importants dans le monde des affaires aux États-Unis. Elle a déjà dirigé les sociétés Aetna, BlueCross BlueShield of Illinois, UnitedHealth Group. Elle a aussi sa propre entreprise, la GKB Global Health, LLC.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : Lottie

Gail Boudreaux a un MBA en finance et administration de la santé. Elle prône l’innovation, à travers les soins de base à domicile, la télémédecine, et l’exploitation de l’intelligence artificielle. L’objectif est de rendre les services de santé accessibles à tous.

Gail Boudreaux est également connue comme une athlète. Elle joue au basket depuis le collège, et pratique le lancer de poids. D’ailleurs, jusque-là, personne n’a battu son record dans le Massachusetts au niveau de cette discipline.

Abigaïl Pierrepont Johnson

Abigaïl Johnson fait partie des femmes les plus puissantes et également des plus riches. Sa fortune est estimée à 10,3 milliards de dollars. Depuis 2011, elle est actuellement PDG de Fidelity Investments. Le groupe a été créé par Edward C. Johnson II, son grand-père.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : la-banane-qui-parle

Dès la fin de ses études secondaires, elle rejoint la société pour s’occuper des relations client. Après avoir arrêté pour préparer son MBA, elle revient en tant qu’analyste boursière. Abigaïl n’a pas seulement hérité de l’entreprise familiale. Elle a mérité sa promotion, en gravissant les échelons.

En effet, gérer une grande société de placement de fonds ne relève pas du hasard. La PDG a su faire fructifier l’entreprise familiale. Elle s’est fait un nom en faisant de celle-ci un empire.

Ruth Porat

Après avoir été directrice du groupe Morgan Stanley, une grande banque américaine, Ruth Porat assume la même responsabilité chez Google et Alphabet Inc. Elle connait les situations de crise, à travers ses anciennes expériences de banquières. C’est le lundi noir qui lui a souhaité la bienvenue chez Morgan Stanley.

Les Femmes Puissantes à Travers le Monde - Celles qui Sont les Plus Riches
Source : marketwatch

Ce n’est donc pas par hasard qu’elle a atterri chez le géant du web. Plusieurs obstacles se sont présentés. Le dernier en date est la pandémie qui a entrainé une crise économique. Ruth Porat a su mener la barque à bon port.

Pour couronner le tout, Google a consacré un fonds pour aider au redressement des petites entreprises américaines. C’est une initiative propre à la société, sans qu’il y ait une garantie du gouvernement.

Conclusion

Toutes ces femmes, considérées les plus puissantes, ont travaillé dur pour atteindre leur position. Elles ont gravi les échelons, et surtout, elles ont appris de leurs différentes expériences. La plupart occupent des postes qui étaient monopolisés par les hommes.

Elles se sont affirmées avec le temps. Même celle qui a hérité d’une entreprise familiale a déjà fait ses preuves dans la société, en commençant au plus bas de l’échelle.

ANNONCE