Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Le café peut devenir un produit de luxe. En effet, certaines variétés ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Ce qui nous amène à nous demander ce qu’elles ont de spécial, par rapport au café qui se vend chez le petit commerçant du quartier.

Y a-t-il vraiment des cafés hors de prix ? Découvrez, dans cet article, où vous pourriez les trouver. Nous vous livrons également un peu d’histoire et d’autres informations les concernant.

ANNONCE

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Le Black Ivory (Thaïlande)

Il s’agit du café le plus cher du moment. Le kilo coûte de 1 000 dollars à 1 100 dollars. Le nom vient de la bouse d’éléphant qui entre la fabrication de ce café. Les graines d’arabica sont avalées par une vingtaine d’éléphants, qui les font sortir par leurs excréments.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Ce sont ces graines qui sont nettoyées et séchées, avant de passer à la torréfaction. Le passage dans le système digestif des éléphants les a rendues sucrées, avec un goût fruité et chocolaté. Ce processus ne permet pas la production d’une grande quantité de ce café.

Le Black Ivory est servi uniquement au Moyen-Orient, et en Asie, dans les complexes hôteliers 5 étoiles. Une seule tasse d’espresso de ce café vous coûte 50 dollars. Blake Dinkin, qui en est le concepteur a dépensé 300 000 dollars, pour mettre au point tout le processus.

La Esmeralda (Panama)

Un kilo du café La Esmeralda est vendu à 739 dollars. C’est au Mont Baru, au Panama que vous le trouverez, près des goyaviers, dans l’Hacienda La Esmeralda, d’où son nom. Il ne pousse pas en grande quantité.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Depuis 2004, ce café a reçu 13 trophées. C’est sa douceur et son goût au jasmin qui le distinguent des cafés ordinaires. Le café La Esmeralda révèle également un goût acidulé. Le terrain volcanique sur lequel il est planté y est pour quelque chose.

C’est un café Arabica Geisha, très recherché par les connaisseurs. Il faut vraiment être un amateur de café, pour aller dénicher cette variété au Panama. Les ventes aux enchères ont provoqué la flambée des prix.

Le Kopi Luwak (Indonésie)

Avant la découverte des deux précédentes variétés, le Kopi Luwak était considéré comme le café le plus luxueux de la planète. Son nom vient de l’animal qui avale les graines, et les fait ressortir par ses excréments. Le suc gastrique de la civette donne au café son goût fruité.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Dans l’estomac du luwak, les graines subissent une fermentation qui conduit à l’arôme spécial dont bénéficie ce café. L’animal est un grand amateur de cerises du caféier. Évidemment, les graines ne sont pas digérées.

Le Kopi Luwak est produit en Indonésie, aux Philippines. Un prix Ig-Nobel a été décerné à John Martinez, pour la découverte de ce café. Certaines boutiques en ligne en proposent. Le kilo du Kopi Liwak est vendu de 400 à 500 dollars.

Le Café de Sainte-Hélène

C’est Napoléon qui appréciait ce café. Selon l’histoire, c’était la seule chose qui méritait un retour à Sainte-Hélène. Il s’agit d’un café arabica Bourbon, importé du Yémen au 18ème siècle. Il est devenu l’un des plus chers au monde.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Sainte Hélène est une ile britannique connue pour ses plantations de caféiers laissés à l’abandon. Il a fallu attendre des passionnés en 1990, pour reprendre la production. C’est la société Solomon & Company qui a repris le processus.

L’arbre de ce caféier peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Chaque année, seulement une tonne à une tonne et demie qui est vendue sur le marché. Le kilo coûte dans les 290 dollars. Son goût citronné est très recherché par les amateurs.

Le Jamaicain Blue Mountains Coffee

C’est à 1 500 mètres de hauteur que vous trouverez une plantation de ce café en Jamaïque. C’est une variété de café qui aime les pluies et les brouillards. Ce sont ces conditions climatiques qui lui confèrent sa particularité.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Le Blue Mountains Coffee se distingue par son léger goût amer, mélangé avec un arôme fleuri et acidulé. Il est crémeux et très apprécié des Japonais. D’ailleurs plus de 80% de sa production est exportée vers le Japon.

Il se vend également en Europe. Le kilo est proposé à 105 dollars, mais le prix varie selon le commerçant. Jusqu’en 2007, ce café était considéré comme le plus cher du monde.

Le Molokai Coffee (Hawaii)

Le Molokai Coffee vient d’Hawaii. Cet État est le seul qui a un sol adéquat pour produire du café. C’est la raison pour laquelle on y trouve l’un des cafés les plus chers au monde.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Le café Molokai est apprécié pour son goût floral, avec une note de caramel et de baies. Les arômes de fines herbes fait de lui un café très recherché. En le dégustant, votre palais ne sera pas indifférent à sa légère acidité.

Avec 108 dollars, vous pourrez vous procurer 1 kilo de ce café. À Molokai, vous trouverez un magasin de café avec des produits de cadeau. Malheureusement, il est difficile d’en trouver ailleurs sur le marché.

Le Café Fazenda Santa Ines (Brésil)

Ce type de café, vendu à 102 dollars le kilo, tient son nom de la fazenda où il est planté au Brésil. Tout le processus de production s’effectue dans une ferme familiale, où les traditions sont encore respectées. C’est, d’ailleurs, ce qui rend ce café spécial.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

La ferme se trouve dans la région du Maranhão, où la terre est particulièrement fertile, et arrosée par des chutes d’eau naturelles. La récolte se fait à la main, pour assurer la qualité naturelle du café.

Les graines sont ensuite séchées avec la pulpe. Ce qui permet au goût fruité de pénétrer à l’intérieur. La ferme a été rachetée par Sertão Group en 1979, mais le mode de production a été maintenu, grâce aux familles qui se chargent de la production.

Le Café Los Planes (Salvador)

Ce café doit sa renommée à la Coupe de l’Excellence qu’elle a gagnée en 2006. Il s’agit d’un café du terroir, cultivé en Salvador, plus précisément à Citala, dans une plantation familiale. Cette variété est également connue sous le nom de Pacamara, en raison du croisement du Paca et du Maragogype.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

Les graines de café, plus grandes par rapport aux autres types, renferment une saveur spéciale. Au palais, ce café comporte une note fruitée. Des arômes de framboise, de noix, et d’acidulé vous taquinent les papilles.

Le café Los Planes est apprécié partout dans le monde. Le prix varie selon le fournisseur. Vous pouvez en trouver de 47 dollars à 72 dollars le kilo.

Le Café Mi Esperanza (Honduras)

Le café hondurien s’est également fait une place à l’internationale. Au Honduras, le caféier est cultivé depuis longtemps. Le savoir-faire passe de génération en génération, pour sauvegarder la particularité des graines.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

La plantation s’étend sur une surface de 10 hectares au maximum, et les arbustes sont maintenus à l’ombre, pour que les cerises murissent lentement, tout en développant la saveur tant recherchée. Les nuits froides favorisent la maturité progressive des graines.

En général, le café Mi Esperanza est planté en hauteur. Les cerises ont le temps de s’épanouir. Pour améliorer le goût, les producteurs ne cessent d’expérimenter de nouveaux procédés. Ce café est vendu à 72 dollars le kilo.

Le Café Blue Bourbon « Starbucks » (Rwanda)

Le café Blue Bourbon de Rwanda est produit en petite quantité. C’est Starbucks qui a initié sa vente aux États-Unis. D’ailleurs, la chaine de magasins importe les graines, pour réaliser la fermentation en Amérique, en prenant soin de sauvegarder la saveur originale du café.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

C’est en 2001 que les fermiers rwandais ont commencé à cultiver ce café spécial, avec l’aide de l’Agence internationale pour le développement, et d’autres organismes. Ce sont ces derniers qui leur ont enseigné comment faire pousser les graines de café arabica.

Le Bourbon Arabica fait partie des plus vieux cafés du monde, et aussi des plus rares. Cette variété plantée au Rwanda révèle une acidité subtile, un arôme épicé, et une note de fines herbes. Vous trouverez ce café à 49 dollars le kilo sur le marché.

Le Café Yauco (Porto Rico)

Ce café premium vient du Porto Rico, et renferme un goût original, propre à ce pays. Consommé en nature, ce café est crémeux et dégage un arôme de beurre. Au palais, il révèle une note de chocolat.

Existe-t-il du Café Cher ? Découvrez les Cafés les Plus Luxueux dans le Monde

La plantation du café Yauco se trouve en montagne. Les agriculteurs portoricains apportent leur savoir-faire, jusqu’à la torréfaction. C’est tout le processus qui fait la subtilité de ce café du terroir.

Une seule tasse de café Yauco représente la singularité de ce café d’exception. Le kilo se vend à 49 dollars. Pour assurer que vous avez devant vous un produit authentique, vérifiez si les graines ont subi une torréfaction Full City Roast.

Conclusion

Le café cher existe, et la plupart du temps, il s’agit d’un produit du terroir. Les arbustes sont plantés en petite quantité, pour assurer l’originalité des graines. C’est la raison pour laquelle les prix dépassent ceux de nos breuvages habituels.

Cependant, les vrais amateurs sauront reconnaitre les saveurs d’exception. Chaque variété mérite une dégustation, mais il faut payer ce qu’il faut, même pour une seule tasse.

ANNONCE