Les Voitures les plus Vendues en Europe

Si les ventes de voitures ont baissé considérablement en 2020, à cause de la pandémie, elles ont connu une hausse pendant le premier semestre de l’année 2021. Chaque mois, les chiffres changent, et certains modèles sont plus prisés par rapport à d’autres.

Quelles sont les voitures les plus vendues actuellement en Europe ? Découvrez leurs fiches techniques, et comprenez pourquoi les conducteurs les préfèrent.

ANNONCE
  • La Peugeot 208
  • Volkswagen Golf 8 GTI
  • La Toyota Yaris
  • L’Opel Corsa-e
  • La Peugeot 2008
  • La Volkswagen Tiguan
  • La Renault Clio
  • Conclusion

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La Peugeot 208

La Peugeot 208 se trouve actuellement à la tête des ventes en Europe, avec plus de 79 575 voitures vendues pendant le premier semestre 2021. Présentée, pour la première fois, au Salon de l’auto en mars 2012, ce véhicule de la marque lion a été mis sur le marché le même mois.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

Voiture compacte et légère, la Peugeot 208 a été conçue pour remplacer la 207, qui était plus longue de 7 cm, et également plus cher. Cette citadine inaugure le design de la nouvelle génération de la marque Peugeot : une carrosserie bien marquée, et des feux arrière en boomerang.

En conduisant la 208, vous vous retrouvez avec un volant plus petit, dans un e-cockpit où les compteurs sont affichés en hauteur. Un écran tactile facilite les commandes. Les modèles de 2012 à 2018 existent en 3 et 5 portes. À partir de 2019, la 208 est proposée seulement en 5 portes.

ANNONCE

La Version Électrique de la Peugeot 208

Dès la sortie de la Peugeot 208, vous avez le choix entre le moteur à essence et le moteur à diesel. En 2013, la marque lion a présenté une ébauche du concept hybride de la 208. La version électrique a été commercialisée à partir de 2019, avec une puissance fiscale de 4 CV.

Volkswagen Golf 8 GTI

La Golf de Volkswagen est une conception qui date de 1974. Cette voiture à succès de tous les temps n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la Golf 8 GTI Clubsport 45 fait partie des voitures les plus vendues en Europe. Ce modèle de la 8ème génération célèbre le 45ème anniversaire de la Golf GTI.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La Golf 8 GTI a été mise sur le marché de l’auto à partir de mars 2020, prenant la place de la Golf 7 GTI. La première version Clubsport a été présentée en 2016. Depuis le début, elle est différente de la Golf GTI classique.

Les prises d’air sont plus larges, et un système d’échappement à part permet une meilleure circulation de l’air. Cette nouvelle version connait l’engouement des Européens, car son design fait d’elle une voiture de collection, dès sa sortie d’usine.

Les Motorisations de la Golf 8 GTI

La Golf 8 GTI existe en mode essence et diesel, avec une vitesse maximum de 223 à 270 km/h. Cependant, la génération GTI n’a pas, et n’aura pas de version électrique. Cette version sera réservée au modèle GTE de la marque allemande.

La Toyota Yaris

La Vitz japonaise, ou la Yaris est vendue à 74 694 unités en Europe, cette année 2021. Ce véhicule a été conçu par la société japonaise Toyota, et la fabrication a été faite au Japon de 1999 à 2000. En 2001, elle a été prise en charge par l’usine française TMMF (Toyota Motor Manufacturing France).

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La Yaris est la première voiture de marque étrangère, qui a reçu le label OFG (Origine France Garantie). Ce fut en 2012. Aujourd’hui, en France, c’est la voiture de l’année, et la Yaris est à sa 4ème génération. La version 2000 a été sacrée voiture de l’année au niveau européen.

La Yaris 4 a été mise sur le marché à partir du 2ème semestre 2020. Sa conception a été faite en France. Cette nouvelle génération se distingue par sa plateforme technique GA-B, qui découle de l’architecture modulaire TNGA.

Les Motorisations de la Yaris 4

La Yaris 4 existe en moteur à essence, et aussi en version hybride. Cette dernière dispose d’un moteur thermique, couplé avec un moteur électrique de 80 ch. Il y a également un moteur de 120 ch et 145 N m sans hybridation, disposant d’une boite manuelle à 6 rapports.

L’Opel Corsa-e

L’Opel Corsa-e a reçu le titre du « Volant d’Or 2020 » en Allemagne. Elle fait partie des voitures les plus prisées des Européens, avec plus de 71 921 d’exemplaires vendus depuis le commencement de l’année 2021. Il s’agit d’une voiture entièrement électrique.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La Corsa-e se distingue par sa souplesse électrique. Elle dispose d’un moteur de 136 ch et 260 Nm de couple. Une autonomie jusqu’à 337 km fait d’elle un véhicule utilisable au quotidien. Elle se recharge sur une borne électrique de 100 ch. Seulement en 30 minutes, sa batterie de 50 kWh peut se recharger jusqu’à 80%.

À l’aide d’un câble, cette voiture peut également se recharger sur une prise domestique. Le démarrage sans clé facilite la conduite, ainsi que le pilotage à distance. Une alerte anticollision frontale prévient les accidents, avec un freinage automatique.

Les Autres Particularités de la Corsa-e

La Corsa-e est la première version électrique de l’Opel Corsa. Côté design et caractéristiques, cette dernière est la cousine de la Peugeot 208. La Corsa-e dispose d’un coffre de 267 litres. Sa batterie a une durée de vie de 8 ans, et peut parcourir jusqu’à 160 000 km.

La Peugeot 2008

La Peugeot 2008 a été vendue à 71 301 en Europe. Elle a reçu le titre de Meilleur Suv de l’année en Ukraine, en 2021, après avoir eu le prix Red Dot en Allemagne, en 2020. Cette voiture est fabriquée à Mulhouse (France), en Chine, au Brésil et en Iran.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La 2008 de Peugeot se démarque par son design sculptural. Il s’agit d’un crossover de la marque lion. Le véhicule est mis sur le marché, pour la première fois, en avril 2013. Seulement 6 mois après sa commercialisation, elle a dépassé les 60 000 exemplaires vendus en Europe.

Depuis sa sortie, la Peugeot 2008 a accumulé d’autres titres et des récompenses à travers le continent européen. Le Volant d’Or en Espagne lui a été décerné en 2013. Elle a été élue Voiture « Elle » en 2014, par 2 magazines féminins d’Espagne.

Les Motorisations de la Peugeot 2008

Depuis 2013, la Peugeot 2008 existe en moteur à essence, et aussi en version diesel. Sa version GTI a été commercialisée en Asie et en Amérique du Sud en 2016. Celle-ci dispose d’un moteur 1.6 THP, avec 175 ch. En 2015, la 2008 a fait le rallye Paris-Dakar.

La Volkswagen Tiguan

La Tiguan a atteint les 70 355 unités vendues en 2021, en Europe. Depuis sa sortie en 2007, et jusqu’en janvier 2018, cette voiture a dépassé les 5 millions d’exemplaires mis sur le marché. La première génération a été commercialisée de 2007 à 2016.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

C’est seulement en 2016 que la deuxième génération de la Tiguan est sortie. Elle a alors reçu le titre du Volant d’Or en Allemagne, pour la gamme SUV. Elle est plus légère et plus maniable que l’ancienne version.

La Tiguan II restylée a été lancée en juillet 2020. Elle se distingue par des phares et des boucliers de design moderne. Elle dispose d’un éclairage matriciel, et la calandre est plus large. La conception de la console centrale a été revue.

Les Motorisations de la Tiguan

Lors de la première version, la Tiguan a été conçue avec un moteur à essence et aussi un moteur diesel. La version hybride a été lancée dès 2016. Elle a un moteur thermique 1.4 TSI de 150 ch, couplé avec un moteur électrique de 116 ch.

La Tiguan X est une version coupé, lancée en Chine en 2020. Entretemps, des séries spéciales ont été mises sur le marché : Match, Connect, Sound, et IQ Drive.

La Renault Clio

La Renault Clio a atteint les 68 837 exemplaires vendus, seulement pendant le premier semestre de 2021. La première version de la Clio a été lancée en 1990. Aujourd’hui, elle en est à sa 5ème génération, depuis 2019.

Les Voitures les plus Vendues en Europe

La Clio 5 inaugure la plateforme technique CMF-B, qui représente une innovation pour la marque Renault. Cette voiture a été produite en Turquie et en Slovénie. La citadine a été vendue jusqu’à 15 millions d’exemplaires, pour la 4ème génération.

LA Clio 5 est plus compacte que la 4ème version. C’est au niveau de la largeur qu’elle la dépasse de seulement 7 mm. Dans son habitacle, elle est équipée d’un combiné d’instrumentation numérique, assistant la conduite. Une tablette tactile multimédia facilite les réglages.

Les Autres Caractéristiques de la Renault Clio 5

Le design ressemble à celui de la Clio 4, au niveau latéral. La carrosserie a été revue. Des feux de jour et des feux arrière en forme de C distinguent cette version de l’ancienne. Les vitres sont entourées de bordure chromée.

Concernant les motorisations, la Clio 5 a été conçue avec un moteur à essence, et un moteur diesel, jusqu’en décembre 2020 où le moteur diesel n’est plus produit. En janvier 2020, une Clio E-tech est présentée avec un moteur 1,6 litre 91 ch, couplé à un moteur électrique de 140 ch, et un alterno-démarreur de 48 ch.

Conclusion

La plupart des voitures les plus vendues en Europe actuellement sont des nouvelles versions d’un modèle ancien. Elles se démarquent toutes par la facilité de conduite, et la légèreté. Ce qui amène à comprendre que les Européens privilégient le confort, sans négliger le design.

Les constructeurs automobiles donnent le choix aux conducteurs, quant au moteur. Ils ont également conçu des modèles hybrides, pour faire face au passage à l’électrique.