Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale – En Savoir Plus

Quel que soit le projet à réaliser, le recours à un prêt est une des solutions qui se présentent, pour son financement. Cependant, beaucoup excluent cette alternative, pensant à la lourdeur de la procédure, qui n’est pas toujours aisée.

La Banque Postale fait partie des établissements bancaires les plus populaires, et elle propose de nombreux prêts pour les particuliers. Quelles sont les étapes à suivre, et comment faire aboutir une demande ? Vous en saurez plus ici.

ANNONCE
  • Les Prêts de la Banque Postale
  • La Procédure de Présentation d’un Dossier de Prêt
  • Simuler la Souscription à un Prêt
  • Le Prêt Personnel Travaux à la Banque Postale
  • L’assurance Crédit
  • Comment Contacter la Banque Postale ?
  • Conclusion

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Les Prêts de la Banque Postale

Les offres de la Banque Postale se divisent en deux grands groupes de prêts : le prêt immobilier, et le crédit à la consommation. Le premier rassemble les projets concernant l’acquisition d’une habitation principale ou d’une résidence secondaire. Les grands travaux de rénovation, et l’investissement locatif sont inclus dans cette formule.

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Le crédit à la consommation est très diversifié, du prêt personnel auto au prêt personnel travaux, en passant par le crédit renouvelable. Toutes ces offres ont un objectif commun : la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur. Les modalités varient selon le prêt.

La Banque Postale propose un accompagnement personnel, pendant toute la procédure de demande, et tout au long de la durée du contrat. Selon le projet, un conseiller se charge d’orienter l’emprunteur vers la formule adaptée à sa situation. Certains prêts exigent un apport personnel, d’autres non.

ANNONCE

La Définition du Projet

Avoir un projet dans la tête ne suffit pas pour convaincre un établissement prêteur. Il est nécessaire de constituer un dossier, concernant ce que vous avez envie de réaliser, avec tous les détails : le coût, le délai d’exécution, le lieu, les personnes impliquées dans le projet.

S’il s’agit de l’achat d’une maison, prenez des photos, renseignez-vous s’il y a encore des travaux à réaliser. En outre, vérifiez le système énergétique, l’isolation thermique. Il est important de savoir en quelle année le bâtiment a été construit, et s’il y a déjà eu des travaux d’extension.

Avant de contacter un conseiller, évaluez votre apport personnel, s’il y en a. Rassemblez les papiers les concernant (épargne, assurances, investissement, placement d’argent, etc.). Ainsi, vous éviterez les va-et-vient.

La Procédure de Présentation d’un Dossier de Prêt

Préparez déjà une copie de votre carte d’identité, ou une autre pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, et un livret de famille, si vous êtes marié. Prévoyez des documents justifiant vos sources de revenus (le dernier bulletin de paie, ou un avis d’imposition).

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus
Source : moneyvox

Le dossier contenant les détails de votre projet doit être explicite et complet. Si vous voulez acheter une maison ou une voiture, joignez un devis, ou une promesse de vente. Des photos sont les bienvenues, dans le cadre d’un achat de bien.

Vous avez besoin de montrer votre historique bancaire, alors munissez-vous des relevés de compte des 3 mois qui viennent de passer. Même si votre compte se trouve dans une autre banque. N’oubliez pas d’apporter les papiers concernant vos apports personnels.

Le Contact avec un Conseiller

Pour rencontrer un conseiller, vous avez la liberté de vous rendre dans le Bureau de Poste le plus proche de chez vous, avec tout votre dossier. Vous pouvez également appeler au 3639, pour expliquer votre projet à un conseiller, lequel vous indiquera le prêt qui correspond au projet.

La troisième alternative est de remplir un formulaire de contact en ligne, pour demander que la banque vous rappelle. Pour cela, vous devez déjà fournir les informations sur votre projet. Ainsi, quand le conseiller vous rappellera, il connait déjà votre requête.

Le conseiller vous donnera des directives concernant les documents supplémentaires, si nécessaire. Il vous indiquera également si le type de prêt exige une assurance emprunteur.

Simuler la Souscription à un Prêt

Avant la souscription proprement dite, il faudra réaliser une simulation de prêt. C’est seulement en ligne qu’il y a ce service. Il suffit de cliquer sur le bouton de simulation, et donner les informations sur le montant, la durée souhaitée, le projet.

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Le résultat de la simulation vous montrera la viabilité de votre projet, combien sont les mensualités, et quels sont les taux débiteurs et TAEG. Si ces chiffres vous conviennent, par rapport à votre reste à vivre, gardez le calcul, sinon changez la durée, et procédez ainsi, jusqu’à ce que vous obteniez une offre convenable.

La Souscription Proprement Dite

Si vous êtes titulaire d’un compte à la Banque Postale, vous pouvez entrer directement dans votre espace client, et faire toutes les procédures dans cet espace. Sinon, choisissez le mode de contact qui vous convient, et présentez votre projet, et les papiers vous concernant.

En jetant un coup d’œil à votre projet, et à toutes les informations que vous avez fournies, le conseiller vous donnera un accord de principe, ou vous demandera de rectifier certains points.

L’offre définitive vous parviendra par la poste, car c’est une proposition écrite. La Banque Postale vous donne 10 jours, pour réfléchir si l’offre vous convient ou pas. Vous avez le droit de négocier d’autres taux, si la proposition ne vous satisfait pas.

Le Prêt Personnel Travaux à la Banque Postale

Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné à financer des travaux, ou un changement de décoration dans votre habitation. Ce prêt s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Évidemment, ces derniers doivent avoir l’accord écrit du bailleur, avant de modifier quoi que ce soit dans la maison.

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Le Prêt personnel Travaux est accordé pour les projets à hauteur de 1 500 euros à 75 000 euros pour les propriétaires, pour une durée de 12 à 144 mois. Les locataires ont droit à un prêt jusqu’à 30 000 euros, pour une durée de 84 lois au maximum. Pour l’obtenir, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel.

Le TAEG est fixe, et évalué entre 0,95% et 13,73% selon le montant demandé, et suivant la durée de remboursement. Il faudra prévoir 1% du montant du prêt pour les frais de dossier. Un minimum de 50 euros sera déduit, et le maximum est fixé à 150 euros.

Grâce au conseil personnalisé, vous avez la possibilité de constituer un dossier solide. Vous avez donc toutes les chances d’obtenir le financement. Même tout au long de la réalisation du contrat, un conseiller continue de prendre soin de vous.

Comment Souscrire au Prêt personnel Travaux ?

Vous avez le choix entre trois manières de souscrire : en ligne, sur le site de la Banque Postale, ou par téléphone au 3639, ou en vous déplaçant dans le Bureau de Poste proche de votre domicile. Pour trouver l’adresse, il suffit de lancer la recherche, en donnant votre localisation.

La demande en ligne se fait dans votre espace client, si vous êtes un habitué de la Banque Postale. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplir un formulaire, pour qu’un conseiller vous contacte. En donnant déjà le maximum d’informations sur votre projet, vous accélérez la procédure.

Quand vous faites la souscription, soyez prêt avec les pièces requises. Si vous avez des photos, pour compléter la présentation de votre projet, c’est encore mieux. Si vous êtes un locataire, il faudra ajouter à votre dossier l’autorisation du propriétaire de votre maison.

L’assurance Crédit

C’est un contrat d’assurance lié à votre contrat de Prêt personnel Travaux. Cette option n’est pas obligatoire à la Banque Postale, mais il est conseillé de le faire, pour vous protéger, en cas d’impossibilité d’honorer vos engagements, en cours de contrat.

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Beaucoup de situations peuvent survenir, surtout pour un contrat longue durée. Si vous souscrivez à une assurance, c’est celle-ci qui garantira vos mensualités à votre place, s’il vous arrive de perdre votre travail, ou si jamais un incident quelconque vous empêche de continuer les remboursements jusqu’à la dernière échéance.

Quel Type D’assurance Choisir ?

La Banque Postale propose 3 sortes d’assurance. L’assurance décès invalidité (ADI) vous couvre en cas de maladie ou accident qui entrainent une invalidité, que ce soit temporaire ou à long terme. En cas de décès, l’assurance décès protège votre famille.

Il y a également l’assurance perte d’emploi, qui s’ajoute à l’ADI, pour garantir vos mensualités, dans le cas où vous perdriez votre travail

Comment Contacter la Banque Postale ?

La Banque Postale a son siège social au 115 rue de Sèvres – 75275 Paris Cedex 06. Que ce soit pour la souscription, ou pour le suivi de votre dossier, vous pouvez vous adresser à l’agence la plus proche, qui se trouve dans le Bureau de Poste.

Comment Obtenir un Prêt avec la Banque Postale - En Savoir Plus

Le numéro 3639 est disponible à tout moment, et vous permet d’avoir accès à tous les services de la Banque Postale par téléphone. Mais si vous avez besoin de contacter un conseiller, il faudra le faire aux heures d’ouverture des Bureaux de Poste. Vous pouvez également appeler au 09 69 39 99 98, pour plus d’informations sur votre contrat de prêt.

L’application La Banque Postale

L’appli est en téléchargement gratuit sur Google Play et sur Apple Store. Une fois que vous l’aurez installée sur votre téléphone, configurez-la avec vos données personnelles. Contactez votre conseiller client, si vous avez des difficultés pour l’installation ou l’utilisation.

Il vous permet d’utiliser tous les services, à travers votre smartphone. Il faut cependant comprendre que cette application est comme une banque mobile. Vous êtes donc responsable de la sécurité de votre appareil.

Conclusion

La Banque Postale est une banque de proximité, qui facilite les procédures d’octroi de prêt pour les particuliers. Tous les projets ont une chance d’être financés. D’ailleurs, des conseillers sont disponibles pour orienter les emprunteurs vers la formule adaptée à chaque réalisation.

Avant de vous lancer dans le processus, n’oubliez pas qu’un crédit alloué est toujours fait pour être remboursé, quel que soit le montant. Planifiez tout, afin d’éviter les surprises. Veuillez lire les mentions légales avec attention.

References

offresFaire une simulation gratuite d'un crédit consommation | La Banque Postale