Le Prêt Relais – Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Le prêt relais est une sorte de crédit immobilier. Un établissement financier vous l’accorde, pour acquérir une nouvelle habitation, pendant que vous vendez l’ancienne. Il s’agit d’un crédit à court terme, contrairement au prêt immo habituel.

Quelles sont les particularités du prêt relais, et comment il fonctionne ? Nous vous expliquons, dans cet article, quels avantages vous pouvez en tirer. Par la même occasion, apprenez quels sont les pièges de ce type de prêt.

ANNONCE
  • Pourquoi Demander un Prêt Relais ?
  • Les Types de Prêt Relais
  • Les Avantages du Prêt Relais
  • Le Prêt Relais chez Crédit Agricole
  • Que Faire Avant de Souscrire à un Prêt Relais ?
  • Conclusion

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Pourquoi Demander un Prêt Relais ?

Quand vous avez un bien immobilier que vous avez l’intention de vendre, en vue d’en acquérir un autre, vous attendez l’argent de la vente pour réaliser le nouvel achat. Vous n’avez donc pas besoin d’un crédit immobilier classique, car vous avez une somme importante en réserve.

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Cependant, la vente de l’ancienne maison ne coïncide pas forcément avec la période d’acquisition de la nouvelle. Il peut arriver qu’une bonne occasion se présente, et l’agent immobilier cédera la maison à l’acheteur qui pourra payer un certain acompte. Il y a donc un besoin urgent de trésorerie.

Dans ce cas, si vous n’avez pas le montant nécessaire, vous risquez de passer à côté de la maison de votre rêve. C’est à cet instant qu’il vous faut un prêt relais. Quand l’ancienne maison sera vendue, vous pourrez rembourser, normalement, la totalité du prêt.

Ce prêt, il faut le comprendre, a ses avantages, et aussi ses inconvénients. En effet, vous dépendez de la vente, qui peut présenter des complications. Or, comme tous les crédits, le prêt relais doit être remboursé.

Les Caractéristiques du Prêt Relais

Le prêt relais est accordé pour une durée de 1 an. Le contrat peut être renouvelé pour un ou deux années de plus, selon l’organisme prêteur, et suivant les négociations que vous effectuerez. En général, le montant équivaut à 60% ou 80% de la valeur de la maison que vous vendez.

Le taux d’intérêt varie selon les banques, mais il faut admettre qu’il est très élevé, par rapport à celui du prêt immobilier classique. Les mensualités correspondent au montant des intérêts, pendant le moment où vous luttez pour vendre votre bien.

Si vous avez la possibilité de rembourser la totalité du crédit avant la fin du contrat, la banque ne réclamera pas des frais de remboursement anticipé. Au bout d’un an, si vous arrivez à vendre votre maison, vous devez effectuer le remboursement du capital que vous avez emprunté.

Les Types de Prêt Relais

Lorsque le prix de la nouvelle maison est couvert par le montant de l’ancienne, vous devez souscrire à un prêt relais sec. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin d’une autre source de financement. Il suffit alors de rembourser la totalité de prêt, une fois l’autre maison vendue.

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Si vous avez l’intention d’acquérir une maison plus chère que l’ancienne, le prix de vente sera donc insuffisant pour honorer l’achat de la nouvelle. Étant donné que le prêt relais ne correspond qu’à 80% au maximum du montant de vente, il vous faut un crédit supplémentaire, pour compléter cette somme.

Si vous n’avez pas cet argent à votre disposition, vous devez souscrire à un crédit immobilier classique. Vous demandez alors un prêt relais adossé, car les 2 prêts seront associés. Le résultat est que vous avez 2 mensualités à payer chaque mois.

L’autre option est de souscrire à un prêt relais intégré. Cela consiste à demander un crédit immobilier classique, pour financer l’achat d’une habitation. Pour payer vos mensualités, vous pouvez vous servir du montant obtenu à travers la vente d’un autre bien immobilier.

Quel Taux D’intérêt pour un Prêt Relais ?

Le taux varie selon les établissements bancaires, suivant le taux d’usure évidemment. Pour avoir une idée de la valeur, il est nécessaire de réaliser une simulation de prêt. Le mieux est de le faire auprès d’une banque, ou sur un comparateur de crédit.

Un comparateur vous donnera des résultats provenant de plusieurs banques. Les outils de simulation d’une banque correspondent à l’offre de crédit de cette même banque. Il est donc conseillé d’effectuer plusieurs simulations, afin de trouver le meilleur taux.

Le taux d’intérêt peut être déterminé en fonction des garanties que vous présentez, et de la valeur du bien que vous mettez en vente. Votre profil emprunteur a également une grande influence, car l’établissement financier en tiendra compte.

Les Avantages du Prêt Relais

L’un des avantages est que vous disposez d’une trésorerie pour acheter l’habitation qui vous plait. Au moins, il vous est possible de vous acquitter de l’acompte demandé par l’agent immobilier. De plus, vous avez le temps de trouver un acquéreur pour votre bien.

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Ensuite, avec le prêt relais, vous payez seulement les intérêts pendant le contrat de prêt. Au bout d’un an ou deux, vous avez de quoi rembourser le capital. Si vous optez pour un prêt relais sec, vous n’avez plus d’autres mensualités à honorer après cela.

Si votre ancienne habitation est en bon état, donc d’une valeur importante, vous pouvez obtenir un bon pourcentage de prêt relais. En effet, avant de vous accorder le prêt, la banque demandera une évaluation de la part d’un expert immobilier.

Dans le cas où, avant la fin du contrat, vous arrivez à vendre votre maison, vous pouvez rembourser votre prêt d’une manière anticipée. En outre, il s’agit d’un prêt à court terme. Une fois le contrat terminé, vous êtes libre de profiter de votre nouvelle habitation.

Ce qu’il Faut Encore Comprendre sur le Prêt Relais

Le taux élevé fait partie des inconvénients du prêt relais. Vous avez intérêt à trouver vite un acheteur, pour éviter de prolonger le contrat de prêt. Ce qui n’est pas toujours évident, surtout si la maison n’est plus dans de très bonnes conditions.

Si jamais vous avez du mal à vendre, vous serez obligé de diminuer le prix. Ce ne sera pas à votre avantage, car vous avez un prêt relais à rembourser. Il se peut que vous ayez besoin d’un autre financement, pour rembourser le capital du crédit.

L’autre situation qui peut se présenter est qu’après la prolongation du contrat, vous n’arrivez pas du tout à vendre. La solution est de souscrire à un crédit immobilier classique, pour finir de payer votre nouvelle maison. Vous pouvez recourir à un autre prêt logement, pour aider à rembourser votre prêt relais.

Le Prêt Relais chez Crédit Agricole

Chez Crédit Agricole, le prêt relais est accordé pour une durée de 6 mois à 12 mois. Vous avez la possibilité de renouveler le contrat une seule fois. Pour y souscrire, vous devriez d’abord réaliser une simulation de crédit immobilier.

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Dans la simulation, il vous est demandé d’indiquer la localité où votre maison est située. Fournissez les renseignements concernant votre projet immobilier : résidence principale ou secondaire, le montant, maison ou appartement, etc.

Étant donné que vous souhaitez souscrire à un prêt relais, signalez que vous avez un bien que vous avez l’intention de vendre. Le système vous demandera les informations concernant cette maison. Suivez le processus, jusqu’à obtenir les mensualités, avec le taux d’intérêt et la totalité du crédit.

Vous n’êtes pas obligé de donner suite à la simulation. Si les données vous conviennent, contactez la Banque, afin d’obtenir plus de précision sur l’offre. Dans le cas contraire, réalisez une autre simulation ou faites appel à un courtier immobilier pour négocier le taux.

Comment Contacter un Conseiller de Crédit Agricole ?

Le site de Crédit Agricole renseigne sur les modalités de souscription au prêt relais. Si vous voulez négocier le taux, répondez à l’email que vous recevrez, à l’issue de la simulation. L’idéal est de localiser l’agence la plus proche de votre domicile, même si vous ne souhaitez pas vous y rendre dans l’immédiat.

Utilisez le localisateur en entrant le code postal ou le nom de votre ville. Vous obtenez alors la liste des agences proches de chez vous, avec leurs adresses et leurs coordonnées téléphoniques. Il y a également les horaires d’ouverture.

Le formulaire de contact vous permet de préciser votre demande. Un conseiller vous contactera avec les coordonnées que vous aurez communiquées.

Que Faire Avant de Souscrire à un Prêt Relais ?

Avant de souscrire à un prêt relais, vous devez vous assurer que vous trouverez un acheteur pour votre maison. Si vous voulez le faire à bon prix, prenez la peine de réaliser des petits travaux, pour ne pas trop diminuer la valeur du bien.

Le Prêt Relais - Comment Cela Fonctionne et Quels Sont les Avantages ?

Comme tous les crédits, vous devez comparer les taux d’intérêt. Ne vous contentez pas d’une seule offre. Consultez plusieurs banques, afin d’avoir la proposition qui correspond à votre situation.

Si vous ne voulez pas souscrire à un prêt relais adossé, cherchez une maison d’une valeur inférieure à celle de l’ancienne. Ainsi, avec le montant de la vente, vous pourrez acheter votre nouvelle maison, tout en remboursant la totalité du prêt relais.

Quelle Autre Solution à Part le Prêt Relais ?

Renoncer à votre projet serait empêcher votre rêve de se réaliser. À part le prêt relais, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit immobilier classique. La somme obtenue dans la vente peut servir d’apport personnel.

L’autre alternative est de mettre en location la nouvelle maison, en attendant de vendre la première. Ainsi, vous percevrez un loyer, afin de vous aider à payer les mensualités. Une fois que vous aurez réglé tout, il suffit de récupérer la maison pour en faire votre résidence.

Conclusion

Le prêt relais est une solution qui s’offre à vous, pour acquérir une nouvelle maison, tout en vendant votre ancienne habitation. Le contrat est de 2 ans au maximum. Si vous n’arrivez pas à vendre jusque-là, il faudra demander un crédit immo classique, pour financer l’achat.

Un prêt relais est cependant accordé à un taux élevé. Évidemment, comme tous les crédits, il doit être remboursé. Seulement, vous pouvez attendre de vendre l’ancien bien, avant de rembourser le capital du crédit. N’oubliez pas de lire les mentions légales.

ANNONCE