Découvrez 7 Façons D’augmenter Votre Pension

Conserver son niveau de vie, tout en partant à la retraite, c’est ce dont tout le monde rêve, après de bons et loyaux services. Ce n’est pourtant pas évident pour tous, d’autant plus que le calcul est fait à l’avance. Si vous êtes de ceux qui ont peur de vivre dans le dénuement pendant la vieillesse, sachez qu’il n’est pas tard pour y remédier.

Alors, que faire pour augmenter votre pension de retraite ? Nous vous faisons découvrir 7 manières d’y parvenir. Il est clair qu’il faut y penser dès maintenant, en toute légalité.

ANNONCE

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Comment se Calcule la Pension de Retraite ?

La pension se calcule sur la base des meilleurs salaires, que vous avez reçus pendant les 25 ans. Le taux maximum est de 50%, si vous remplissez toutes les conditions. Évidemment, pendant cette période, il fallait que les cotisations soient versées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

D’autres paramètres sont pris en compte, tel le nombre d’enfants qui étaient à votre charge. D’ailleurs, lors de votre déclaration, il vous faudra remplir une série de formulaires, avec tous les détails qui permettent de préciser le calcul.

Il est possible de simuler sa pension, pour en estimer le montant. Sur le site www.info-retraite.fr, il suffit de fournir les informations demandées, pour obtenir le montant de ce que vous pourrez recevoir comme pension de retraite.

À Quel Age Partir à la Retraite ?

L’âge légal est de 62 ans pour le secteur privé. Cependant, certaines situations permettent de prendre une retraite anticipée. Si vous avez de longues années de service derrière vous, vous pouvez vous retirer à 57 ans et 8 mois, ou même à 60 ans, si vous êtes né en 1959.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Les personnes en situation de handicap ont le droit de partir à la retraite entre 55 ans et 60 ans, selon leurs conditions physiques. Celles qui ont eu un accident du travail, ou une faiblesse d’origine professionnelle peuvent aussi prendre leur retraite à 55 ans.

Il est important de comprendre que le fait de partir à la retraite à 62 ans ne signifie pas forcément que vous allez recevoir une pension complète. Celle-ci dépend de vos années de travail, de vos salaires, et des cotisations qui ont été versées.

Pourquoi se Préoccuper avec Sa Pension ?

Il est tout à fait normal de vous préoccuper avec votre pension, surtout si vous n’avez pas d’autres revenus en perspectives, une fois que vous cessez de travailler. Personne n’est satisfait en voyant son train de vie diminuer. Paradoxalement, c’est au moment de la retraite que l’on a besoin de tous ses moyens.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Par ailleurs, il est nécessaire d’y penser dès maintenant. En effet, il n’est pas évident de recevoir votre pension dès la cessation de votre activité. Jusque-là, vous devriez prendre vos précautions, pour pouvoir vivre à votre aise.

Le désir d’augmenter sa pension est donc légitime, et ce n’est pas impossible. C’est ce que vous apprendrez dans les 7 façons que nous vous expliquons dans les paragraphes ci-dessous. Toutes les astuces ne conviennent pas à tout le monde. A vous de vous encadrer dans la solution qui correspond à votre situation.

1. Reporter le Départ à la Retraite

Si vous avez encore assez de force, vous avez la possibilité de continuer à travailler, au-delà de vos 62 ans. Ce n’est cependant pas automatique, vous devez en exprimer le souhait auprès de votre employeur. Ce dernier doit donner son accord. Tout dépend de la politique de l’entreprise.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Si vous avez eu un parcours exemplaire, votre patron aura du mal à se séparer de vous. Dans le cas contraire, il faudra présenter d’autres arguments. Cela vous fait effectuer des trimestres en plus, pour augmenter votre pension de retraite.

Vous bénéficiez alors de la surcote, qui peut vous faire gagner jusqu’à 25% sur la pension de base. Vous pouvez travailler jusqu’à 5 ans de plus, c’est-à-dire jusqu’à 67 ans. Si vous n’avez pas encore droit à un taux complet, vous avez toutes les chances de vous en rapprocher.

2. Choisir la Retraite Progressive

Cette option est possible pour ceux qui travaillent à temps partiel, à partir de l’âge de 60 ans. Pour en bénéficier, il faut avoir droit à une pension à taux complet. En d’autres mots, vous devez avoir accompli 150 trimestres de travail, pour lesquels es cotisations ont été versées.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Le principe consiste à percevoir une partie de la pension, et continuer à travailler pendant une partie de votre temps. Si vous êtes un salarié à 60%, vous recevez votre pension à 40%. Cela permet d’augmenter votre pension, en ajoutant au calcul les quelques années de plus.

En effet, pendant les 5 années de plus, vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive, tout en recevant déjà une partie. Cependant, il faut être conscient que vous ne pouvez travailler au-dessous de 40% de votre temps.

3. Exercer une Autre Activité Après la Retraite

Certaines personnes pensent que leur temps d’activité s’arrête dès la retraite. D’autres pensent le contraire, c’est la période où ils vont réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Si vous préférez rester toujours salarié après le départ à la retraite, la modification de vos droits n’est pas évidente.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Le mieux que vous pouvez faire est de vaquer à des activités qui vous apportent plus de revenus. Ainsi vous ne touchez plus à vos conditions de retraite, vous recevez votre pension, tout en bénéficiant d’autres rémunérations.

Vous avez le choix entre entreprendre en indépendant ou dépendre d’une société. Tout dépend de vos propres projets, et de votre état de santé pour pouvoir les réaliser. Si vous comptez travailler dans une société, l’employeur tiendra compte du poste à occuper, ainsi que de la vigueur dont vous disposez encore à votre âge.

4. Mettre en Avant le Nombre D’enfants à Charge

Quand vous faites le calcul, vous n’obtenez pas une retraite à temps plein, alors que vous avez l’intention de partir à 62 ans. Si vous ne comptez pas continuer à travailler, la situation semble inquiétante. Cependant, vous pouvez mettre à profit le fait que vous avez des enfants.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Les moments correspondant à l’accouchement, et au temps passé à vous occuper d’un enfant vous donnent droit à 8 trimestres de plus dans le calcul de la pension. Si vous avez eu 2 enfants à votre charge, vous avez 16 trimestres de plus. Le compte monte à 24 trimestres, si vous avez 3 enfants.

Ceux qui ont plus de 3 enfants bénéficient d’une majoration de 10% sur la retraite de base, et une autre de 10% pour la retraite complémentaire. Les femmes autant que les hommes sont concernées par cette option. Il suffit de bien remplir les fiches de renseignement dans les dossiers de retraite.

5. Ajouter les Détails dans les Fiches de Renseignement

Les formulaires que vous devez remplir lors de la demande de pension comportent beaucoup de questions qui, le plus souvent, sont négligées. Cependant, chaque réponse peut vous changer votre taux de retraite. C’est le cas pour le nombre d’enfants à votre charge.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Même les enfants mort-nés vous font bénéficier d’une majoration. Il ne s’agit pas d’inventer, mais de donner les informations, si vous êtes passée par cette situation. S’occuper d’un enfant handicapé est un autre cas, mais tout dépend du type et du degré de handicap.

Si vous vous êtes occupé d’un enfant d’autres couples, cela compte aussi dans votre dossier. Il faut donc le signaler, en précisant l’âge de l’enfant, et la durée pendant laquelle il était sous votre responsabilité.

6. Revoir le Calcul des Trimestres

Quand vous constituez votre dossier, assurez que toutes vos années de travail y sont répertoriées. En effet, le nombre de trimestres change le taux de retraite. Même les petits jobs sont à prendre en compte.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Il se peut que vous ayez effectué des jobs par-ci par-là. Quand vous les mettez ensemble, vous pouvez accumuler de bons trimestres, qui vous permettent de vous rapprocher du taux complet. Évidemment, il faut que les cotisations aient été versées à la CNAV.

Le plus souvent, le trimestre de travail ne correspond pas à 3 mois exacts. Tout dépend des activités réalisées, et du salaire s’y rapportant.

7. Revoir les Salaires Enregistrés dans le Relevé de Carrière

Il ne s’agit pas d’inscrire des salaires fictifs. Il s’agit de choisir les périodes où vos salaires étaient au maximum. N’oubliez pas que la pension est calculée sur la base de vos salaires pendant une période de 25 ans.

Découvrez 7 Façons D'augmenter Votre Pension

Imaginez que les salaires dans cette fiche sont ceux des périodes maigres, c’est-à-dire lorsque vous n’aviez aucun avancement dans votre carrière. Sachez qu’il est possible de changer les périodes. Il est évident que toutes les informations seront vérifiées, donc soyez honnête avec les données que vous écrivez.

Le résultat est que votre taux de retraite va augmenter, selon les salaires pris comme base du calcul. N’oubliez pas que ces salaires doivent avoir fait l’objet de cotisation au CNAV. Il faudra faire attention à tous ces détails, pour ne pas donner de fausses informations.

Conclusion

Augmenter votre taux de retraite est possible, mais vous devez tenir compte de vos années de travail, de la moyenne de votre salaire pendant les années où vous avez cotisé. Il est possible de travailler encore, au-delà de l’âge légal de la retraite, si vous remplissez les conditions requises.

Bref, il s’agit d’obtenir quelques pourcentages de plus, mais cela ne vous fera pas gagner un montant égal à votre salaire. Tout ceci ne vous empêche pas de trouver d’autres activités à réaliser, pour augmenter vos revenus.

ANNONCE