Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

La période de la retraite peut devenir pénible, pour ceux qui n’y sont pas préparés. En effet, les revenus n’étant plus les mêmes, beaucoup se laissent surprendre. Il est donc indispensable de prendre ses précautions bien avant, pour continuer à vivre décemment.

Que faire pour augmenter votre retraite ? Faut-il vous contenter de votre pension ? Découvrez 7 manières qui vous rémunéreront dans votre vieillesse.

ANNONCE

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

1. Préparer la Retraite dès Aujourd’hui

Il n’est pas convenable d’attendre la veille de votre retraite pour y penser. Si vous agissez ainsi, vous risquez d’être démuni, cherchant à culpabiliser tout le monde. Actuellement, vous avez un revenu suffisant, pour subvenir à tous vos besoins.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

Vous avez certainement vos habitudes, avec les abonnements au service public, bref vos dépenses fixes mensuelles. Avez-vous déjà pensé ce que vous allez faire si votre revenu est réduit de moitié ? Arriverez-vous à payer toutes vos factures ?

La première chose à faire est de revoir, dès maintenant, toutes vos dépenses. Demandez-vous si elles sont toutes utiles, s’il y a des postes que vous pouvez supprimer, ou quelques solutions à la place d’une dépense quelconque. Imaginez que vous êtes à la retraite, vivant seulement avec votre pension. D’ailleurs, il faudra simuler le calcul de la pension, pour que vous ayez une idée de la somme que vous recevrez. Évaluez si vous pourrez vous en sortir, sans compter sur l’aide de vos enfants ou de qui que ce soit d’autre.

Le Calcul de la Pension de Retraite

En général, l’âge de la retraite est de 62 ans. Le taux plein est de 50% du salaire moyen, pendant vos 25 meilleures années. Pour bénéficier de ce taux plein de bases, vous devez accomplir 166 ou 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Pour calculer votre pension, il faut multiplier votre salaire moyen annuel avec le taux plein, si vous remplissez les conditions requises. Vous comprenez que le montant n’égalera pas celui de votre salaire actuel. Encore faut-il avoir cotisé pendant ces trimestres.

Si vous n’avez pas accompli le nombre requis de trimestres, vous avez l’opportunité de le compléter pendant 5 autres années. Cependant, il faut avoir la force de continuer à travailler, et convaincre votre employeur de vous garder pendant cette période.

2. Compléter les Trimestres

Après avoir fait le calcul, si vous constatez que vous ne bénéficiez pas du taux plein, pensez à travailler pendant les trimestres manquants. Le nombre de trimestres varie de 165 à 172, selon l’année où vous êtes né. Et il faut partir à la retraite à 62 ans, pour en profiter.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

Une exception concerne ceux qui sont déclarés inaptes au travail. Il s’agit de ceux qui ne peuvent compléter les trimestres, pour des raisons de santé ou de handicap. L’inaptitude doit être confirmée par un médecin compétent.

Faites connaître à votre employeur votre désir de ne pas cesser vos activités, afin de bénéficier d’un taux plein pour votre retraite. Normalement, il ne peut pas vous le refuser, surtout si vous êtes un salarié exemplaire dont il ne veut pas se séparer.

Comprendre le Système de Surcote

Même si vous avez un taux plein de retraite, vous avez l’opportunité de l’augmenter en travaillant jusqu’à 67 ans. Cela représente 5 ans, l’équivalent de 20 trimestres avec cotisations. Dans ce cas, chaque année vous fait gagner 5% de plus au niveau du taux.

Au bout des 5 ans, vous totalisez 25% de taux de retraite, ajouté au taux de base. Ce qui est déjà pas mal, étant donné que vous allez éliminer les dépenses inutiles, et revoir votre train de vie. Si vous avez d’autres revenus, c’est encore mieux.

3. Profiter de la Retraite Progressive

La retraite progressive est possible pour ceux qui travaillent à temps partiel. Si votre temps de travail représente 40% ou même 80%, vous avez le droit d’adopter cette option. Ainsi, vous pourrez encore recevoir un salaire, et continuer à cotiser pour votre retraite.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

Utilisez votre temps libre pour réaliser d’autres activités rémunératrices. Cela vous permet de gagner plus d’argent, que vous mettriez dans votre épargne, pour vos vieux jours. Attention, un revenu supplémentaire ne doit pas vous inciter à créer d’autres dépenses.

Cette option est également bénéfique pour votre moral. En effet, certaines personnes sont angoissées, à l’idée de rester inactives pendant la période de retraite. D’autres sombrent dans la mélancolie, la solitude, et parfois le désintéressement à la vie sociale.

Est-il Possible de Percevoir un Salaire avec une Pension de Retraite ?

Si l’activité que vous entreprenez n’a rien à avoir avec votre situation salariale, les revenus que vous percevez n’ont plus d’influence sur votre pension. C’est dans le cas où vous attendez l’âge de la retraite pour vous faire des suppléments de revenus.

Même si cela ne change pas le montant de votre pension, cela vous fait toujours une rémunération de plus. Alors, pourquoi s’en priver, surtout si vous en avez encore la force ? Cependant, il faudra vérifier les impôts. Ce serait dommage de travailler autant, sans pouvoir en bénéficier.

4. Régulariser les Situations Bancaires et les Assurances

Il existe une situation indésirable, qui peut arriver à n’importe qui. C’est celle de ne pas avoir payé toutes ses dettes avant d’aller à la retraite. Pour ne pas être cette personne, payez tous vos crédits, avant votre âge de retraite.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

En général, les banques n’accordent pas de prêt aux personnes proches de la retraite. Cependant, il y a des exceptions, surtout quand l’emprunteur contracte une assurance vie. S’il est nécessaire de recourir à un rachat de crédit, pas de problème, mais surtout, renégociez les taux.

Pour vous débarrasser de toutes vos dettes, servez-vous d’un simulateur, ou faites appel à un conseiller financier. Vous pouvez également vous approcher de votre banque, et expliquer votre souci à un conseiller. Dans tous les cas, il faut agir dès aujourd’hui.

Les Assurances pour les Vieux Jours

Quand vous avancez en âge, vos besoins en assurance ne sont plus les mêmes que dans votre jeunesse. Si vous avez eu des problèmes de santé, il faudra revoir votre contrat d’assurance, et penser à vous protéger en cas de situations graves.

Certains organismes assureurs ont des formules spéciales pour les retraités. Prenez les informations correspondantes. Et intégrez déjà dans votre budget futur les coûts de toutes les prestations qui vous seront utiles.

5. Remplir les Formulaires de Demande Dans Tous les Détails

Le remplissage des formulaires de demande de pension se fait bien avant. Il y a certainement des détails dont vous ne comprenez pas l’importance maintenant. Plus tard, vous pourriez regretter de ne pas avoir fourni les détails demandés.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

Le nombre d’enfants à votre charge a une influence sur votre taux de retraite. En effet, si vous vous êtes occupé de 3 enfants ou plus, vous avez droit à une majoration de 10% sur votre taux de retraite. Il est donc important de fournir toutes les informations concernant ces enfants.

D’autres situations peuvent vous faire bénéficier d’une majoration. C’est le cas d’un enfant mort-né, un enfant né avec un handicap, ou si vous avez hébergé l’enfant d’un parent ou un enfant que votre partenaire a eu avec une autre personne.

Ce qu’il Faut Vérifier Dans les Dossiers de Retraite

Étant donné que seuls les trimestres cotisés sont pris en compte, vérifiez vos relevés de carrière. En général, vous recevez, par trimestre, un document mentionnant les cotisations qui ont été versées, par rapport à vos revenus mensuels. Même les emplois passagers peuvent aider à compléter vos trimestres.

Ne laissez rien au hasard, et gardez ces papiers. Vous pourriez en avoir besoin, dans le cas où il serait nécessaire de justifier certains trimestres. Cela vous évitera des surprises désagréables, le moment venu.

6. Le Plan Épargne Retraite (PER)

Il s’agit d’un programme d’épargne auquel vous pouvez participer, bien avant d’atteindre 62 ans. Il faudra alors cotiser un certain montant, régulièrement. Vous n’avez pas le droit de toucher à cet argent, tant que vous êtes dans la vie active.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

En général, vous pouvez commencer dès l’âge de 40 ans. C’est le moment idéal pour préparer sa retraite. Il faudra alors prévoir un montant correspondant à environ 10% de votre salaire, pour investir dans ce programme.

Ce programme est proposé par les organismes financiers, et certaines entreprises d’assurances. La formule peut différer selon l’établissement. Renseignez-vous, et choisissez celle qui vous convient.

Comment Profiter du PER une Fois à la Retraite ?

La perception se fait sous forme de rentes, suivant la formule que vous avez choisie. Tout dépend également de vos autres revenus, s’il y en a, ou ceux de votre foyer. Il faudra prendre les informations concernant les impôts à ce sujet.

Il se peut que ces rentes soient imposables. Alors, avant de choisir une formule de PER, il est important de calculer ce que vous allez recevoir, en tenant compte de toutes les taxes.

7. Investir Dans L’immobilier

Vous n’êtes pas obligé d’avoir de grands biens immobiliers, pour en tirer des profits. Même avec un petit appartement, vous pouvez augmenter vos revenus en le louant à des étudiants. En général, ces derniers ne sont pas très exigeants.

Apprenez 7 Façons pour Augmenter Votre Retraite

Si vos enfants sont grands, ils ont leur foyer, leur vie, bref ils ne dépendent plus de vous. Ils viennent vous voir pendant les vacances, quand ils le peuvent. Alors leurs chambres restent libres tout au long de l’année.

Que Faire Avec Ces Chambres ?

Ces chambres peuvent être mises en location, pour aider des personnes qui en a besoin. Les travailleurs saisonniers, les touristes, entre autres, sont intéressés par ce genre de logement. Il suffit d’en informer vos proches et vos voisins, et vous ne manquerez pas de locataires.

Conclusion

Il y a des moyens d’augmenter votre pension de retraite, tel le travail après 62 ans, la surcote, sans compter les majorations dues au nombre d’enfants. Cependant, il vous est possible de recourir à d’autres manières, tels l’épargne ou l’investissement.

À part cela, vous devez vous préparer, en établissant un budget de retraite. Vous aurez besoin d’éliminer les dépenses inutiles. En le faisant, vous pourrez déjà épargner, dès maintenant, pour votre retraite.

ANNONCE