Compte-titres Ordinaire ou Plan D’épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Le compte-titres ordinaire (CTO) et le plan d’épargne-actions (PEA) sont tous les deux des comptes bourse, qui vous permettent d’acheter des actions. Cependant, les caractéristiques ne sont pas les mêmes, que ce soit au niveau du fonctionnement ou de la fiscalité.

Qu’est-ce qui différencie ces deux comptes, et lequel présente le plus d’avantages dans l’investissement en bourse ? Nous vous expliquons également les intérêts d’utiliser l’un ou l’autre.

ANNONCE
  • Les Caractéristiques de Base du CTO et du PEA
  • Comment Choisir une Banque pour Ouvrir un Compte Bourse ?
  • Quel Compte Utiliser pour Investir en Bourse ?
  • Comment Souscrire à un PEA chez Crédit Agricole ?
  • Comment Contacter un Conseiller chez Crédit Agricole ?
  • Conclusion

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Les Caractéristiques de Base du CTO et du PEA

Ce sont des comptes d’investissement que vous pouvez ouvrir auprès d’un établissement bancaire de votre choix. Vous avez droit à un seul PEA, et au nombre de CTO que vous voulez, même dans plusieurs banques différentes. Les deux vous permettent de vous constituer des portefeuilles, à travers les titres boursiers.

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Dans votre compte CTO, vous n’êtes pas limité dans la somme que vous pouvez verser. Ce qui n’est pas le cas du PEA. Pour un PEA classique, il faudra mettre un maximum de 150 000 euros. Un PEA-PME ne peut recevoir que 225 000 euros.

La vente des titres dans un CTO est possible à tout moment. Vous devriez seulement prévoir le flax tax de 30% à chaque opération. Quant au PEA, il faudra attendre 5 ans, si vous souhaitez bénéficier de l’exonération de taxe.

Le PEA vous servira pour acheter des titres européens, et quelques autres éligibles, tandis que le CTO vous permet d’investir dans tous les titres au niveau international. Le premier est réservé aux citoyens majeurs, le second est accessible aux mineurs, à condition qu’ils aient l’accord de leur représentant légal.

Les Critères D’éligibilité au CTO et au PEA

À part le critère de l’âge, d’autres conditions s’appliquent pour l’ouverture de ces comptes. Un PEA est personnel, et il ne peut être transmis en héritage après le décès de son titulaire. Un CTO peut être joint, et les héritiers peuvent en jouir, selon le testament du titulaire.

Si vous avez un PEA dans une banque, vous n’avez pas le droit d’en ouvrir un autre ailleurs. Vous pouvez accumuler les CTO, selon vos besoins en investissement. Il est possible d’avoir un PEA et des CTO.

L’ouverture d’un PEA est effective, seulement après un versement initial. Le montant est fixé par chaque établissement bancaire. Un compte-titres ordinaire n’est pas soumis à une telle condition.

Comment Choisir une Banque pour Ouvrir un Compte Bourse ?

Les établissements traditionnels comme les banques en ligne proposent des comptes bourses. Ces derniers ne sont jamais gratuits, et les frais diffèrent selon les banques. Parfois, les offres sont présentées en pack, pour vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux.

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Chaque banque affiche les titres disponibles, et les marchés accessibles. Il faudra en tenir compte dans votre choix. Si vous voulez investir sur les places boursières internationales, assurez que vous aurez accès au maximum de titres.

Selon l’établissement, la gestion du compte fait partie des services proposés. Vous n’avez donc qu’à suivre les mouvements sur votre espace personnel, ou dans vos relevés. Vous pouvez également vous occuper personnellement de chaque placement.

Avant de décider, un comparatif est nécessaire, pour évaluer les coûts et les services. Quelle que soit la banque que vous choisissez, prévoyez de remplir une fiche de renseignement fiscal, pour déterminer quel genre d’investisseur vous êtes.

La Gestion Fiscale du PEA et du CTO

Le PEA est régi par un cadre fiscal bien défini. Si vous attendez un minimum de 5 ans avant un retrait, votre compte n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu, qui représente 12,80% du montant. Par contre, vous n’échapperez pas au prélèvement social, qui est de 17,20%.

Vous n’avez pas besoin de déclarer vos gains sur un PEA, sauf au moment du retrait, après la période de 5 ans. Si vous décidez de vendre avant l’heure, quelle que soit la raison, le compte est soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour un CTO, vous avez un libre accès à vos titres, mais il faudra compter à la fois l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Les deux donnent un total de 30% de déduction. Vous avez la possibilité de choisir un barème progressif, qui pourra vous faire profiter d’un abattement jusqu’à 40% sur les dividendes.

Quel Compte Utiliser pour Investir en Bourse ?

En raison des avantages fiscaux, le PEA vous sera d’une grande utilité sur le marché boursier européen. Cependant, soyez patient, en attendant les 5 ans, avant de toucher à vos titres. Rien ne vous empêche d’ouvrir, en même temps un CTO.

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Avec un CTO, vous pouvez acheter des titres internationaux, et ceux qui ne sont pas accessibles avec un PEA. Vous pouvez les vendre, à tout moment, selon les fluctuations du marché. Vous êtes libre d’effectuer les versements que vous voulez, sans être limité au niveau du montant.

Si vous avez déjà un plan d’investissement, vous pouvez cumuler les deux comptes. Cela vous permet de verser dans votre CTO ce que le PEA ne peut contenir. Tout dépend, cependant, de votre stratégie, et des placements que vous souhaitez réaliser.

Les rendements sont les mêmes pour les deux comptes. C’est sur le délai de retrait et le plan fiscal que vous distinguerez les différences. Il faudra donc calculer vos gains, en prenant en compte les impôts.

Comment Évaluer le Niveau de Risque pour le PEA et le CTO ?

Tout investissement est risqué, même si vous avez un compte destiné à cet effet. Le niveau de risque est le même pour le PEA et le CTO. La garantie sur le capital n’existe pas, ni pour l’un ni pour l’autre. Mais c’est justement ce qui rend les placements intéressants.

Avant d’investir, vous devez comprendre que les gains élevés nécessitent un risque élevé. Parmi les actions, ce sont surtout les obligations qui représentent le maximum de risque. Si vous avez un CTO, évitez d’investir tout sur les marchés d’un seul pays.

Privilégiez les investissements variés. Cela vous donne la possibilité de retirer vos titres, quand vous le souhaitez. Par contre, si vous voulez vous contenter des marchés des 28 pays européens, utilisez un PEA.

Comment Souscrire à un PEA chez Crédit Agricole ?

Chez Crédit Agricole, vous avez accès à des actions des entreprises européennes et françaises. Vous pouvez acheter des parts de SARL, et investir dans les Sicav & FCP, à hauteur de 75% au minimum. Les titres sont disponibles en tout temps, mais vous devez tenir compte du délai de 5 ans.

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

Pour ouvrir un PEA, vous devez vous approcher de la Caisse la plus proche de votre domicile. Vous trouverez les coordonnées sur le site de l’établissement, en effectuant une recherche par code postal. Les offres peuvent différer d’une agence à une autre.

Prévoyez un dépôt minimum de 15 euros, pour que l’ouverture soit effective. Le compte sera fonctionnel à partir du premier versement. Votre argent est disponible à tout moment, mais tenez compte du délai de 5 ans, si vous souhaitez bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu.

Le compte sera fermé automatiquement, si vous décidez de retirer votre capital avant la période de 5 ans, sauf si vous avez une raison valable de le faire : en cas de perte d’un emploi, d’invalidité, ou de retraite anticipée.

Comment Gérer un PEA chez Crédit Agricole ?

Les versements peuvent se faire en tout temps. Vous êtes libre d’établir un plan régulier, selon le rythme qui vous convient. Un PEA n’est pas fait pour garder votre argent à la banque. Il est destiné à l’investissement.

Vous devez donc placer votre argent, pour le faire fructifier. Vous avez la possibilité de confier vos placements à un professionnel. Évidemment, ce dernier ne le fera pas gratuitement pour vous.

Il est également possible de gérer vous-même vos fonds, et réaliser vos placements selon les informations que vous recevez à propos des marchés boursiers. Dans ce cas, vous devez tenir compte des analyses financières effectuées par les experts, et suivre les cours de la bourse.

Comment Contacter un Conseiller chez Crédit Agricole ?

Crédit Agricole S.A. a son siège social au 12, place des États-Unis, 90127 Montrouge cedex. Un tchat en direct vous permet de discuter avec un conseiller, qui se chargera de répondre à toutes vos questions. Pour trouver votre caisse régionale, tapez le code postal de votre ville, ou choisissez une caisse particulière.

Compte-titres Ordinaire ou Plan D'épargne-actions : Lequel Choisir pour Investir en Bourse ?

En cliquant sur une caisse, vous obtenez les coordonnées, les horaires d’ouvertures, et les services proposés. Pour ne pas perdre votre temps, prenez rendez-vous avant de vous déplacer en agence. Si vous préférez envoyer un email, cliquez sur le lien destiné à cet effet.

Si vous avez un compte courant chez Crédit Agricole, vous avez accès à votre espace personnel, et aussi à l’application mobile. Cette dernière est disponible sur Google Play et Apple Store. Sur le site, vous disposez de nombreux conseils qui vous aident à mieux gérer vos fonds.

Comment Profiter du plan d’épargne boursière ?

Crédit Agricole a mis en place ce service, pour vous aider à planifier des investissements réguliers. Il vous appartient de définir la somme à investir chaque mois, avec un minimum de 45 euros. Vous fixez également la périodicité des investissements.

À part ce qui est contenu dans le plan, vous avez le droit de verser la somme que vous voulez, au moment qui vous convient. Il vous est possible de suspendre les placements, si vous en avez envie. La fermeture peut s’effectuer à tout moment.

Vous n’êtes pas limité dans la durée de votre PEB. Cependant, le plan est plus intéressant sur le long terme. Vous avez la possibilité d’investir sur 3 fonds différents.

Conclusion

Le compte-titres ordinaire et le plan d’épargne-actions sont tous les deux des comptes destinés à l’investissement en bourse. Les deux ne sont pas exemptés de risques. Les différences se situent au niveau du délai de retrait et de la gestion fiscale.

Le PEA vous fait bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu, à condition de respecter le délai de 5 ans, avant le retrait. Le CTO vous permet d’investir à l’international, et de vendre vos titres à tout moment. Le choix de la banque doit se faire en tenant compte des frais et du mode de gestion.

ANNONCE