Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Les franchisés ont l’avantage de profiter de la renommée et aussi des expériences d’une grande marque. La collaboration au sein du réseau est indéniable. Ce qui a permis à la plupart de se relever ou de se rattraper.

Quels sont les secteurs qui fleurissent malgré la crise, et pourquoi ont-ils un avenir prometteur, par rapport aux autres ? Découvrez dix activités de franchise, qui ne risquent pas de disparaître pendant les prochaines années.

ANNONCE

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

1. Le Marché de L’informatique et de L’électronique

Avec la recrudescence du télétravail, les ventes de matériels informatiques ont connu un grand essor. Les indépendants se sont précipités, pour acquérir les équipements nécessaires, pour le travail à domicile. Quant aux entreprises, elles ont investi, dans la mesure du possible, pour ne pas couper la chaîne de production.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Le secteur des consommables et des réparations est également concerné. En effet, l’utilisation intense implique une maintenance régulière. Le remplacement des accessoires défectueux représente une solution plus pratique, avant de passer à l’achat de nouveaux dispositifs.

Même avec un retour à la normale de la vie économique, le travail à distance a de plus en plus d’adeptes. Beaucoup d’entreprises ont trouvé plus rentable d’externaliser certaines tâches. La concurrence entre Google et Apple est un autre facteur qui fait croître les ventes.

2. Le Commerce des Produits Bio

Que ce soit dans les hypermarchés ou dans les commerces de proximité, les produits bio sont pris d’assaut. En effet, tout le monde est préoccupé avec ce qu’il mange. La pandémie n’a fait qu’accroître la nécessité de connaître la provenance d’un aliment.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Il a été prouvé que les pesticides nuisent à la santé de l’être humain. Ce qui a obligé plus d’un à se tourner vers les produits sains. Évidemment, les aliments certifiés sont plus fiables, comparés aux autres.

Les habitudes liées aux déplacements limités favorisent l’approvisionnement dans les petits commerces du quartier. Certaines personnes préfèrent même se faire livrer chez elles. Ce qui représente une grande opportunité pour les franchisés.

3. Le Fast Food

Même les amateurs des recettes de nos grands-mères finissent par apprécier les plats rapides et moins chers des chaînes de fast food. Dans ces restaurants, vous n’avez pas besoin d’attendre une heure pour être servi. En plus, vous avez la possibilité d’emporter le repas où vous voulez, dans une boîte.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

La restauration rapide a l’avantage de nourrir toute la famille avec un petit budget. Ce qui fait le bonheur de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à passer au marché et dans la cuisine. Malgré l’existence de nombreuses enseignes dans une même activité, la variation des plats attire de plus en plus de consommateurs.

Il est évident que les clients se fient plus à la marque. De plus, il appartient à chaque franchisé de découvrir les goûts de ses habitués. Entre les pizzas, burgers, glaces soupes, chaque restaurateur s’efforce d’innover, pour fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.

4. Les Services aux Personnes Agées

Actuellement, les personnes âgées préfèrent rester à domicile, au lieu de passer leur vieillesse dans un hospice. Or, la plupart n’ont pas de membres de famille proches, disposés à les assister à tout moment. Ce qui les oblige à recourir à des services particuliers.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Dans les années à venir, et selon les sondages, cette situation ne changera pas. Le nombre des aînés qui vont rester à la maison ne fera qu’augmenter. Les franchisés qui travaillent dans ce domaine auront donc de quoi s’occuper.

Pendant que les agences existantes recrutent, il y a encore de la place pour les nouveaux acteurs. Malgré leurs âges avancés, les seniors ne font pas confiance à n’importe qui. D’où l’importance d’être franchisé, pour bénéficier des expériences de tout un réseau.

5. Les Services de Soins à Domicile

Ce secteur est réservé au corps médical et paramédical. Certains réseaux se sont spécialisés dans l’assistance médicale à domicile. Le service s’adresse aux convalescents, qui doivent suivre leurs traitements à la maison, après une hospitalisation.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

L’accouchement à domicile, les piqures, les perfusions, les pansements sont des échantillons des prestations sollicitées. L’objectif est de minimiser les déplacements dans les hôpitaux, où les médecins sont plutôt occupés avec les cas nécessitant des interventions plus sérieuses.

La kinésithérapie, la diététique font partie des spécialités qui peuvent se pratiquer à domicile. Certaines sociétés se sont orientées vers le commerce de matériels médicaux : tensiomètre, thermomètre, appareils spécifiques pour faire des tests, etc.

6. Les Services aux Entreprises

Certaines prestations ne peuvent être réalisées à domicile. Cependant, les entreprises préfèrent les externaliser, pour alléger la gestion du personnel, et les obligations y afférentes. Parfois, il est plus avantageux de confier certaines tâches à des sociétés spécialisées dans le domaine.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Plusieurs services sont proposés aux entreprises : la distribution du courrier, le nettoyage, le marketing digital, l’organisation de réunions et d’évènements, les études de marché, les saisies de données, le gardiennage et la sécurisation, la comptabilité, etc.

Quel que soit le domaine, la concurrence est rude. En général, ce sont les résultats qui comptent, mais la confiance est plutôt accordée aux sociétés connues. D’où la préférence des entreprises pour les franchisés.

7. Les Magasins de Jardinage

Le temps passé à la maison pendant la crise a donné envie aux Français de prendre soin de leurs jardins. Chaque parcelle cultivable est exploitée pour embellir le décor extérieur. À défaut de se déplacer dans les jardins publics, il vaut mieux créer autour de soi un environnement agréable à vivre.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

C’est également une occasion d’avoir un petit potager, au moins pour fournir les besoins en légumes du foyer, selon la saison. À part les outils et les matériels de jardinerie, les ventes concernent les jeunes plants, les semences, les engrais, etc.

Ce genre de magasin offre, en plus, des conseils en matière d’entretien des plantes, de la semence jusqu’à la cueillette. La mise à disposition d’un technicien est un plus, pour accompagner les apprentis jardiniers. Évidemment, les magasins de proximité ont l’avantage d’être plus fréquentés.

8. La Décoration D’intérieur et la Rénovation

Tout comme le jardin, l’intérieur de la maison a besoin d’une touche particulière. Le fait de passer beaucoup de temps à la maison donne l’envie de rénover, de changer le décor, bref, de faire de sa maison un morceau de ciel. Cependant, le télétravail ne vous permet pas de vous occuper de ces tâches.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Les franchisés de la rénovation et de la décoration ont profité de cette situation pour proposer plus de services. De l’aménagement de la cuisine à l’installation d’une piscine, en passant par la réfection de la peinture du salon, le changement du mobilier, les idées ne manquent pas. C’est le budget qui limite l’imagination.

Certains prestataires se spécialisent dans l’isolation, dans la conception de fenêtre en alu. L’avantage de la franchise est que le franchiseur a une idée de ce qui est le plus recherché, selon la localité, selon l’époque de l’année, ou tout simplement selon les tendances.

9. Les Magasins de Grande Distribution

Que ce soit le week-end ou pendant les jours de la semaine, les enseignes de grande distribution ne désemplissent pas. Il suffit d’une petite rumeur de pénurie, pour que les clients se ruent sur un produit. Ce sont les commerçants qui en profitent, et certains s’amusent à manipuler les habitudes de consommation.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Les supermarchés ont l’avantage de fournir tout ce dont vous avez besoin, en un seul endroit. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser des cartes de crédit, et de profiter de divers programmes de fidélité. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est disposé à se déplacer, surtout s’il existe des commerces de proximité.

Les grandes enseignes, telles Carrefour, Monoprix, ont compris cela, et elles ont franchisé leurs marques, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’habitants dans chaque localité. La distribution de proximité permet au franchisé de vendre des produits locaux. Avec la renommée de la maison mère, le succès est assuré.

10. Le Marché du Vélo

Le plan vélo de l’État français pousse chacun à acheter son vélo. La subvention destinée à l’acquisition d‘un vélo électrique renforce cet engouement. L’aménagement de pistes cyclables dans les grandes villes est encourageant.

Franchises : Dix Activités qui ne Connaissent pas la Crise

Tout cela permet au marché du vélo de s‘épanouir, et cela ne fait que commencer. Les enseignes qui se spécialisent dans ce secteur ne sont pas nombreuses, et les demandes affluent. Ce sont les vélos électriques et les vélos à assistance électrique, qui sont les plus recherchés.

C’est un marché à défricher, car il y a encore de la place pour les franchisés. D’ailleurs, plusieurs départements ne sont pas encore couverts. Il faudra également explorer la maintenance et les pièces de remplacement.

Conclusion

Les activités en franchise réussissent plus, en raison du soutien mutuel au sein du réseau. De plus, une enseigne a intérêt à appuyer ses franchisés, et leur fournir les informations de base dès leur installation. Ce qui facilite la création de l’entreprise.

Cependant, il est important de noter que ce ne sont pas tous les franchisés qui ont survécu à la crise. Ceux qui ont prospéré ont considéré les nouvelles habitudes des consommateurs, afin de répondre à des besoins précis. Tout dépend également de la volonté d’innover, par rapport aux enseignes concurrentes.

ANNONCE