3 manières géniales d’investir votre argent durablement

Investir votre argent peut parfois être une source de casse-tête. Encore plus quand vous avez peu de laisser filer une opportunité. C’est d’autant plus vrai lorsque le marché semble frileux, ou qu’une crise semble pointer.

Néanmoins il existe toujours des astuces pour investir votre capitalisation et ce, d’une manière durable. C’est notamment le cas avec les valeurs dites “refuges” des valeurs qui ne font – généralement – jamais perdre d’argent.

Ici donc et dans cet article, nous vous présentons 3 valeurs refuges connues qui vous permettront de sécuriser votre argent tout en faisant une belle plus-value à long terme. Zoom sur ces 3 manières de capitaliser votre épargne.

Investir argent

Investir dans l’immobilier

Comment ne pas y penser ? L’immobilier est une valeur refuge par excellence, du moins quand l’investissement qui y est fait est mesuré. La pierre, comme on dit dans le secteur, constitue une des meilleures opportunités de placements.

D’abord car à long terme elle peut vous rapporter gros – c’est notamment le cas dans les grandes villes où les prix ont tendance à flamber –, ensuite car placer votre argent dans l’immobilier demeure une bonne façon de le sécuriser.

L’immobilier est un marché qui subit peu de baisses significatives, ainsi un investissement sur un patrimoine, d’autant plus de qualité, sera le gage d’un placement réussi. Un placement qui à moyen terme pourra vous rapporter des sommes folles.

Investir dans l’immobilier constitue donc une première bonne démarche pour sécuriser votre argent tout en le faisant travailler.

Investir dans l’or

Si l’immobilier reste une valeur refuge, que dire de l’or ? C’est une des valeurs refuges les plus connues et pour cause. L’or dispose d’un cours relativement solide. Et quand bien même le marché va à la baisse, son cours reste stable voire augmente.

Ainsi placer voter argent sur une capitalisation aurifère ou tout simplement investir dans des lingots d’or vous permettra de faire coup double. D’un côté vous sécuriser votre capital, de l’autre vous le ferez travailler.

Bien sûr il y a un inconvénient et il est de taille : le taux de retour sur investissement de l’or demeure faible, aux alentours des 1,7 %.

Moins rentable que d’autres placements, l’or constitue donc plus un moyen de sécuriser votre argent qu’un moyen rentable de faire beaucoup d’argent – à moins que vous disposiez de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Moralité donc, on ne saura que vous conseiller d’investir dans l’or si vous n’êtes pas pressé et que, dans un deuxième temps, vous préférer plutôt que d’épargner bêtement faire un peu d’argent avec vos placements.

Investir dans l’art

Investir dans l’art constitue une des valeurs refuges les plus sous-estimées. Mais pour cela, faut-il encore bien y investir.

Ainsi investir son argent dans des tableaux ou des objets à moins de 20 000 € sera non seulement une prise de risque conséquente mais en plus, un pari sur le futur souvent perdant.

Nombre d’experts en la matière vous conseillent donc d’investir votre argent dans des artistes connus et reconnus, dons les œuvres – sculptures comme tableaux – s’échangent à plus de 20 000 €.

Non seulement vous bénéficiez d’une assurance, car c’est un fait avéré les artistes ayant de telles cotes ne baissent jamais, mais aussi vous bénéficierez d’un retour sur investissement en dix ans, de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si l’immobilier et l’or restent de toute façon plus sécuritaires, l’art connait une croissance sans précédent, et investir dans des valeurs sures – donc des artistes connus – demeure une des meilleures opportunités pour vous de faire un placement rentable et judicieux.

Enfin vous devrez noter et c’est important, que certaines œuvres peuvent vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux.

Bref un coup double qui fera nombre d’heureux, d’autant que, faut-il le rappeler, personne n’est jamais à l’abri de voir du jour au lendemain la cote d’un artiste exploser après une médiatisation soudaine.

Investir dans l’art reste donc, selon nous, une réelle opportunité d’investissement simple, rentable, et durable.