Le crédit à la consommation en détail

Vous avec peut-être déjà souscrit à un de ces types de crédit, ou alors vous cherchez à vous renseigner dans le but de souscrire à un de ces prêts. C’est d’ailleurs la raison même de cet article.

Ici nous allons vous expliquer les bases du crédit à la consommation, ce en quoi il engage, pourquoi en souscrire un, pour acheter quoi, et surtout pour qui.

ANNONCE

Zoom donc sur le prêt à la consommation, le prêt le plus connu mais qui comporte néanmoins – et nous allons le voir – quelques subtilités à connaître.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation c’est avant toute chose un crédit. Ni plus ni moins. Un crédit comportant certaines particularités comme le fait d’être adressé à un ou des particuliers par des organismes bancaires ou des organismes financiers.

Des crédits qui servent à financer des biens ou des services, et qui peuvent être aussi bien des grosses que des petites dépenses.

À l’inverse donc du crédit immobilier par exemple, le crédit à la consommation ne pourra vous permettre d’acheter que de l’électroménager par exemple voire même une voiture (ce sera le cas d’un crédit auto, qui lui-même est un crédit à la consommation).

ANNONCE

Bref vous le voyez ce type de crédit par sa relative flexibilité au niveau de l’achat s’adressera pour l’achat de quasiment tous les biens ou services possibles à condition qu’ils ne soient pas immobiliers.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

Bien sûr et vous l’avez sans doute compris plus en amont, il existe plusieurs crédits consommations desquels :

  • Le prêt dit “affecté” : c’est un prêt qui englobe aussi bien le prêt étudiant que le crédit automobile, bref un crédit affecté à un achat précis, comme l’achat d’une voiture, et l’achat de frais de scolarité, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est dit “affecté”.
  • Le prêt personnel : ici on retrouve un prêt très connu, le prêt personnel à la différence du prêt affecté est un prêt attribué sans connaître l’achat à faire. En somme donc, ce type de prêt ne sera d’aucune manière lié à un achat quelconque. On vous prête de l’argent et c’est tout, d’où son nom.
  • Le leasing ou autrefois le crédit-bail : c’est un mode de financement ou de prêt qui vous permettra d’accéder à un bien pour une période précise. Cela se retrouve notamment dans la location de voiture à longue durée, dite location leasing.
  • Le crédit renouvelable ou revolving ou permanent : c’est un crédit qui comme son nom l’indique se renouvellera dans le temps. Une somme est mise à votre disposition et à mesure que vous la remboursez vous pouvez à nouveau y “taper” dedans. C’est d’ailleurs pour cette raison que le crédit porte son nom de revolving, permanent ou renouvelable.

En somme donc il existe plusieurs types de crédit à la consommation qui tous s’adapteront à une catégorie de personne bien précise et nous allons le voir dans notre dernier point ci-dessous.

Un crédit à la consommation pour qui ?

Eh bien il n’y pas de réponses définitives, à savoir que chaque type de crédit trouvera sa personne idéale, ou plutôt l’inverse.

Par exemple un prêt affecté sera particulièrement adapté à des personnes ayant un besoin d’argent pour un achat précis, que ce soit un étudiant ou un salarié ayant besoin de changer une voiture, tous y trouveront là un bon moyen de souscrire à ce type de prêt.

Pour d’autres, voulant par exemple rembourser un découvert, une dette ou un ami, le prêt personnel vous permettra d’emprunter sans préciser pourquoi. Une bonne façon donc d’avoir de l’argent sans “achat” à faire de manière précise.

Le leasing lui vous permettra souvent de louer une voiture pour une période donnée, cela aura cet avantage de profiter d’un bien neuf sans pour autant en avoir l’entretien ni en posséder le coût de l’achat total.

Bref un bon moyen de changer tous les 3 ou 4 ans son véhicule, sans dépenser trop.

Enfin le crédit revolving est un crédit souvent décrié par ses taux notamment trop élevés. En somme il sera réservé à des personnes désirant faire des achats rapides sans faire une demande de crédit à sa banque.

En effet ces crédits sont souvent reliés à une “carte de crédit” vous donnant droit à un crédit immédiat sans demande au préalable.

En somme donc, plusieurs types de crédits pour plusieurs types de personnes. Ne reste donc plus qu’à faire votre choix et déterminer lequel vous convient le mieux.