Banque en ligne : quels sont leurs avantages ?

Vous avez déjà entendu parler des banques en ligne mais vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit ? Ou alors vous connaissez à peu près le concept, mais dans les grandes lignes vous demeurez quand même incertain ?

Ici nous vous énumérons les avantages d’une banque en ligne. Pourquoi y souscrire, comment elles vous rapportent de l’argent et surtout à qui elles s’adressent ainsi que leur condition d’accès.

ANNONCE

Zoom complet sur un phénomène de société : les banques en ligne, définition et avantages de ces nouvelles sociétés bancaires.

Banque en ligne choisir

Concrètement : qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est tout d’abord une société bancaire. Une société bancaire qui à la différence des banques traditionnelles comme LBP, BNP Paribas, Le Crédit Agricole, etc. se trouve à 100 % en ligne.

En d’autres termes ces banques sont digitales, totalement dématérialisées. Cela veut donc dire que vous ne trouverez pas d’agence N26 ou Boursorama banque par exemple.

Non, néanmoins ces banques en lignes sont souvent rattachées à des banques traditionnelles, c’est par exemple le cas de BforBank, une banque du Crédit Agricole.

ANNONCE

De cette manière donc, les banques traditionnelles sont à même de proposer à leur client des offres 100 % dématérialisées, leur offrant – vous le verrez – nombre d’avantages, tout en leur permettant de retirer voire même d’avoir un support dans les sociétés mères dont elles sont la filiale.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Vous comprenez maintenant à quoi se résume une banque en ligne : une banque digitale sans agence. C’est donc dans cette continuité que vous devez imaginer et comprendre le premier avantage d’une banque en ligne : elle n’a pas de frais d’agence.

Autrement dit, des coûts comme l’achat de biens immobiliers, de structures fixes avec nombres d’employés n’apparaissent pas dans le budget de telles banques.

De ce fait elles sont à même – les banques en ligne – de vous proposer des tarifs bien plus avantageux qu’une banque traditionnelle.

Voilà pourquoi choisir une banque en ligne vous permettra d’économiser sur vos frais bancaires. C’est d’ailleurs là le premier avantage de telles banques.

Outre cet avantage, le second, un peu plus subtil, c’est tout simplement leur flexibilité. À la différence des banques traditionnelles ces banques vous permettent un accès à des gammes de cartes bancaires, à des plafonds bancaires élevés beaucoup plus simplement.

Ici donc vous aurez accès de manière quasi systématique à des cartes haut de gamme comme la Visa Premier et cela de manière totalement gratuite.

Enfin et c’est là la dernière raison qui devrait vous pousser à choisir une banque en ligne : la mobilité. La mobilité c’est cette façon de gérer ses finances facilement, rapidement et de manière nomade, via des applications fonctionnelles, efficaces, pensées pour les personnes connectées.

Une banque en ligne vous offrira une gestion de compte, une ouverture de compte, une fermeture de compte, des transferts, des virements, beaucoup plus simples qu’une banque traditionnelle.

Toujours via une application et des systèmes digitalisés spécialement pensés pour les utilisateurs quotidiens de smartphones.

En somme 3 avantages : moins de frais, plus de flexibilité, plus de mobilité.

À qui s’adressent les banques en ligne ?

C’est un peu la grande question. Chaque banque en ligne disposera d’un public différent. Un public particulier.

Pour cela vous devrez étudier les comparatifs, des comparatifs que nous vous proposons sur ce même site. Vous pourrez y trouver notamment les avantages de telles ou telles banques en ligne, comme les avantages de telles ou telles cartes.

Ce que vous devez regarder en premier lieu et comprendre par-dessus tout, c’est qu’une banque en ligne doit être adaptée à vos revenus. Une banque en ligne haut de gamme comme BforBank ou ING ne tolèrera que des revenus assez significatifs.

En revanche des banques en ligne comme N26 vous permettront d’y souscrire quand bien même vous n’avez pas de revenus. C’est là donc la première chose à observer pour déterminer quelle banque en ligne vous conviendra le mieux.

Enfin vous devrez tenir compte des bonus d’ouverture de compte – de 50 à 140 € – ainsi que de votre profil : un voyageur ne choisira par la même banque en ligne qu’une freelance. En effet des offres adaptées à chacun existent chez ce type de banque.

Moralité donc, pour choisir une banque en ligne gardez à l’esprit que les banques en ligne doivent : être adaptées à vos revenus, vous faire bénéficier d’un joli bonus de bienvenue, vous proposer des conditions adaptées à votre train de vie.