10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu’on Est Débutant

L’investissement en bourse est une activité qui a permis à certaines personnes d’acquérir leur indépendance financière, et de s’enrichir. Cependant, d’autres y ont perdu leurs économies, et cherchent des solutions alternatives pour s’en sortir.

Que faut-il comprendre, pour commencer à investir en bourse ? Dans cet article, vous trouverez 10 astuces qui pourront vous aider à vous lancer sans vous ruiner.

ANNONCE

Investir en bourse

Suivre des Formations et S’informer

La première chose à faire, avant d’investir en bourse, est d’apprendre les principes de base, les techniques, et les termes utilisés. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’université pour cela. Le net est rempli de formations et de conseils pour les débutants. Il faudra tout de même filtrer les informations avant de les absorber.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Ensuite, élargissez votre vision, en vous inspirant des expériences des autres, que ce soient les bonnes ou les mauvaises. Cela vous permet d’éviter tous les pièges, tout au long de votre parcours. Apprenez avec les erreurs des autres, pour ne pas les commettre.

Investir exige une préparation. Vous devez déterminer quelle somme vous pouvez y mettre. Il faudra également être prêt à encaisser le résultat, qu’il soit positif ou humiliant.

ANNONCE

Ne pas Investir une Somme Dont on a Besoin

La plus grave erreur qu’un débutant peut commettre est d’investir toutes ses économies, ou investir une somme déterminée, en espérant une rapide fructification. Sachez que l’investissement en bourse implique un grand risque. Quand vous placez votre argent, vous devez vous attendre à deux choses : le perdre ou le voir se multiplier.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Si le placement a réussi, tant mieux ! Si vous perdez, au moins vous avez encore de quoi vivre dignement. Vous gagnez alors ce qu’on appelle communément expérience. En cas de perte, déterminez la raison de l’échec, gardez la leçon, et allez de l’avant.

La pire chose que vous pouvez faire est d’emprunter de l’argent pour investir en bourse. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir récupérer votre propre argent, il vous sera difficile de prendre des risques pour une somme qui ne vous appartient même pas.

Faire un Test en Suivant des Actions sans Investir

Investir en bourse c’est acheter des actions d’une société donnée, pour en devenir en quelque sorte, un associé. Pour commencer, choisissez deux ou trois sociétés, et observez l’évolution du prix de leurs actions. Imaginez que vous en avez acheté, sans l’avoir fait évidemment.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Selon le cas, vous verrez les prix monter ou chuter. Si les actions évoluent positivement, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas investi. Si les actions perdent leur valeur, vous vous féliciterez de ne pas y avoir mis votre argent. C’est cette ambiance que vous vivrez dans la réalité, avec les déceptions et des émotions fortes.

Le test a pour objectif de tester votre intuition tout en gardant vos principes, quand vous avez fait le choix des sociétés. La prochaine fois, vous saurez où investir, et quelles sont les entreprises à éviter.

Choisir où Investir

Quand vous investissez dans une entreprise, vous participez à son développement. Même si la bourse représente une activité virtuelle, vous serez plus motivé si vous investissez dans des sociétés qui ont les mêmes valeurs que vous. Prenez le temps de connaitre l’entreprise en vous renseignant, avant de la soutenir.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Le choix ne peut se faire au hasard. Il est préférable d’acheter des actions des entreprises cotées, plutôt que de mise sur une société inconnue dont vous ne savez pas si elle a un avenir. Cela ne vous empêche pas de supporter des produits que vous voulez aider à promouvoir. Il faut trouver un équilibre.

Il est nécessaire de vérifier les informations légales d’une société, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une entreprise fictive. Il faudra être conscient que vous n’êtes pas à l’abri des faussaires. Même pour une petite somme, apprenez à vérifier où vous la mettez. Il s’agit d’acquérir une habitude, pour ne pas dilapider votre fortune.

Calculer les Gains Potentiels, et Aussi les Risques

N’investissez pas à l’aveuglette, faites une prévision de ce que vous pouvez gagner, et de ce que vous pouvez perdre aussi. C’est à partir de là que vous pourrez voir si telles actions en valent la peine. Il ne s’agit pas d’un jeu de hasard, c’est pour que vous puissiez déjà comptabiliser les pertes et les gains.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Ce calcul vous aidera à déterminer quelle somme vous allez investir et où. Évidemment, si vous voyez déjà que les pertes seront plus grandes que les gains, diminuez l’investissement, ou cherchez ailleurs. Investissez alors dans ce qui marche.

Dans votre calcul, il ne faut pas oublier les pourcentages dédiés au courtier. D’ailleurs, dans le choix de ce dernier, gardez un œil sur les chiffres. Le courtier doit travailler pour vous et recevoir ses dus, pas le contraire.

Être Patient et Persévérer

Si vous commencez aujourd’hui à investir en bourse, et vous voulez gagner immédiatement l’équivalent d’un mois de salaire, il vaut mieux chercher d’autres activités. Vous avez besoin de patience, pour voir le résultat de vos investissements, le temps que vous trouviez les meilleurs moments d’investir et les meilleures actions à acheter.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Si vous échouez les premières fois, ne perdez pas espoir. Persévérez, en évitant ce qui vous a déjà fait perdre. Sachez observer ou agir selon le cas. Restez informé, et saisissez les opportunités. Apprenez à vendre aussi, quand il le faut.

Si vous avez l’intention de faire cette activité à long terme, vous devez y consacrer du temps. En effet, il vaut mieux observer et prendre toutes les informations, avant d’investir. Vous pouvez aussi confier cette tâche à d’autres personnes ou service, en payant le prix évidemment.

Ne pas Succomber à la Tentation D’acheter des Devises

Les devises, même les plus puissantes, ont des taux fluctuants. Il est très tentant d’en acheter quand le cours est au plus bas, en espérant les revendre un beau jour, quand le cours est au maximum. Le risque est que ce beau jour peut ne pas arriver. Vous risquez alors de perdre une grosse somme.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Parfois, pour que le prix d’une devise change, il faut du temps. Alors, si vous êtes tenté par cette option, investissez une somme que vous pouvez mettre en berne, en attendant que les taux montent.

Si vous investissez tout votre argent pour acheter des devises, vous serez obligé de vendre ces dernières à petit prix, pour récupérer seulement une partie de votre petite fortune. Si l’expérience vous tente quand même, prenez le risque.

Apprendre à Analyser le Marché Selon les Tendances, pas Selon la Théorie

Quand vous suivez une formation financière, vous avez une idée de ce qu’est le marché boursier. Sachez que c’est un marché qui change en temps réel. Ce qui est en hausse maintenant peut être au plus bas d’ici 5 minutes. Vous devez être attentif aux tendances boursières, pas vous fier à ce que vous avez appris.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Les théories représentent la base de l’investissement, et vous devez les connaitre. Dans la réalité, apprenez à observer les tendances et à comprendre les raisons de la baisse des valeurs. Ainsi, vous ne tomberez pas dans le piège des imprévus de la bourse.

Pour éviter les déceptions, variez les investissements. Ainsi, vous partagez les risques, en apprenant ce qui peut marcher, et ce qui peut vous ruiner. L’essentiel est de garder les enseignements, pour les pratiquer à l’avenir.

Ne pas se Laisser Influencer par les Autres

L’influence peut venir des autres investisseurs, et aussi des médias, et des soi-disant spécialistes en bourses. Le plus souvent, ceux qui font les pronostics n’investissent pas, ils observent. Ils ne connaissent donc pas la douleur de perdre de l’argent. Ne les suivez pas.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant
Fuente Imagen: Pixabay

Quand tout le monde se rue vers des actions particulières, c’est très tentant de faire de même. Il n’est cependant pas évident que Monsieur tout le monde gagne à tous les coups. Réfléchissez avant de suivre les autres.

Certains sites proposent un simulateur. Vous pouvez les utiliser pour vous entrainer et pour faire des tests. Ne basez pas vos actions sur les résultats que vous obtenez. Gardez vos principes.

Ne pas Réinvestir Tout son Gain

La plupart du temps, quand on gagne, on pense qu’on a trouvé le bon numéro, et que dorénavant, tout va aller pour le mieux. En bourse, vous serez tenté d’investir tout ce que vous venez de gagner. Ne laissez pas la fièvre du gain vous tromper. Prenez toujours le temps de réfléchir avant d’investir.

10 Astuces pour Investir en Bourse Lorsqu'on Est Débutant

Quand vous gagnez, sachez reculer s’il le faut, en vous faisant payer. Ne perdez jamais de vue le risque que représente un investissement. Si vous souhaitez réinvestir vos gains, faites-le avec une partie, pas la totalité.

Ensuite, mettez les émotions de côté, et assumez vos décisions. Ne perdez pas le sommeil quand vous perdez de l’argent dans vos investissements. D’où l’importance d’avoir l’équilibre et de connaitre le moment opportun pour investir.

Conclusion

Investir en bourse est un risque que seuls les audacieux osent prendre. Il est cependant nécessaire de vous préparer, avant de tenter cette aventure. L’équilibre est un ingrédient important, que vous devez utiliser à bon escient.

Les pertes et les gains vont se succéder, afin de vous donner plus d’expériences. Pour transformer ces dernières en fortune, vous devez savoir observer les tendances et vous armer de patience.