Banques en ligne : 8 questions et réponses suprenantes

Vous vous posez des questions sur les banques en ligne. Quels sont leurs avantages ? Quels sont leurs frais ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Autant d’interrogations qui vous évitent de passer à la vitesse supérieure.

Pour cette raison nous avons décidé de créer un article. Un article qui résume de manière complète comment et pourquoi choisir une banque en ligne. Un article qui résume aussi les pièges à éviter.

Bref, un zoom complet sur les banques en ligne dans un format simple et accessible, qui vous permettra en un coup d’œil de vous faire un avis fiable.

Banque en ligne

Une banque en ligne pourquoi ?

Concrètement une banque en ligne vous offrira plus de flexibilité qu’une banque traditionnelle. Vous aurez plus de possibilités, ainsi que moins de frais. D’autant plus que les applications et les innovations en ligne seront largement plus grandes et avancées que pour une banque traditionnelle.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Nombre d’avantages s’offrent à vous. En premier lieu vos frais seront moindres du fait que ces banques totalement digitalisées ne possèdent pas de coûts inhérents aux biens immobiliers de type agence.

Aussi et c’est l’autre point important, une banque en ligne vous offrira des conditions d’éligibilité moindre, ainsi que des CB de meilleure qualité et gratuites. Sans oublier bien sûr une plus grande flexibilité.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

Certains frais pourront s’appliquer. La majorité des banques en ligne ne disposant pas de distributeurs ou guichets, il vous faudra payer des frais de retrait supplémentaires.

Aussi, vous ne trouverez jamais de support, et de service client physique, ce qui peut déshumaniser le rapport avec votre banque. Bref, tous les inconvénients d’une banque ne disposant pas d’agence physique.

Quelles conditions d’éligibilité pour une banque en ligne ?

Les conditions d’éligibilité seront variables. À la fois souples ou drastiques. BforBank par exemple une banque du Crédit Agricole, vous demandera de justifier de revenus mensuels de minimum 1 600 €.

N26 elle sera ouverte aussi bien aux interdits bancaires, qu’aux chômeurs et étudiants. Bref chaque banque en ligne aura ses propres conditions. Mais de façon générale aucune ne vous demandera de justifier vos revenus, seule BforBank par exemple vous le demandera.

Quels frais pour une banque en ligne ?

En général les frais seront moindres, une banque en ligne ne disposant pas d’agences comme vous le savez, sera en mesure de vous proposer des réductions avantageuses. Des réductions qui en moyenne seront de 150 à 195 € par an.

Bien sûr d’autres frais s’ajouteront, des frais de retrait ou des frais à l’international que vous n’auriez pas – ou moins – dans une banque traditionnelle.

Globalement au niveau des frais, les banques en ligne seront toujours meilleures et plus avantageuses qu’une banque physique.

Une banque en ligne pour mon crédit ?

À l’inverse de ce que certains peuvent penser c’est possible. Possible voire même recommandé. En effet sur des prêts immobiliers par exemple certaines banques en ligne proposeront de meilleurs taux d’intérêt.

Des taux d’intérêt qui vous permettront d’économiser pas mal d’argent par exemple à longue échéance. En somme donc, emprunter via une banque en ligne c’est possible.

Une banque en ligne pour mon activité professionnelle ?

Bien sûr. C’est même une des meilleures façons pour certaines professions comme les freelances d’ouvrir un compte rapidement, et adapté à leurs activités. Des banques du type N26 sont particulièrement adaptées aux autoentrepreneurs.

Ces banques vous permettront de gérer votre compte en ligne et de façon plus précise. En fait, elles vous donneront la possibilité de voir en un coup d’œil vos rentrées d’argent et sorties, tout en gérant ça depuis votre smartphone.

Bref, des banques toutes particulièrement adaptées aux freelances.

Combien de temps pour ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Moins de 10 minutes. En effet une banque en ligne vous permettra d’ouvrir un compte plus que rapidement. C’est même un de leurs atouts. Certaines banques comme N26 proposent même une ouverture en moins de 8 minutes, et ce 100 % digitalisé.

Une bonne façon de très vite changer de banque ou du moins ouvrir un autre compte bancaire.