Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Les banques en ligne se multiplient, et les offres sont plus tentantes que celles des banques traditionnelles. Certaines facilitent les procédures de souscription, afin d’attirer plus de clients. D’autres réservent leurs services aux résidents d’un seul pays.

Faut-il faire confiance ? Est-ce vraiment avantageux ? Quels sont les risques ? Tellement de questions se posent, par curiosité, et pour faire disparaître les réticences.

ANNONCE

Banque en ligne

Quelles Différences y a-t-il Entre une Banque en Ligne et le Service en Ligne d’une Banque Traditionnelle ?

La plupart des banques traditionnelles proposent un service en ligne à tous leurs clients. Ce service constitue une banque à distance, car il renferme presque toutes les fonctionnalités nécessaires : consultation de solde, transfert de fonds, paiement de factures, communication avec un conseiller, souscription à un service de la banque, etc.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

À côté de l’existence de ce service, vous avez le choix entre vous déplacer dans une agence de la banque, ou effectuer les procédures en ligne. Dans la première option, vous avez un conseiller en face de vous. Dans la seconde, vous utilisez votre clavier pour vous exprimer, en espérant une réponse rapide.

Une banque en ligne est une banque digitale où toutes les formalités sont réalisées en ligne. Même votre argent est gardé dans un portefeuille virtuel. Les transactions se font en cliquant sur des boutons.

ANNONCE

Quels Critères Mettre en Avant pour Choisir une Banque en Ligne ?

Il est évident que le premier critère qui vient à l’esprit de tous est la fiabilité de la banque. Consultez les mentions légales ou les informations juridiques. Si les données sont transparentes, il vous est plus facile de vérifier s’il s’agit d’une institution sérieuse.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Même s’il s’agit d’une banque digitale, il doit y avoir une adresse physique et un numéro de téléphone à joindre en cas de besoin. Si vous êtes dans la ville mentionnée, rendez-vous à l’endroit indiqué. Appelez le numéro de téléphone, et vous saurez si c’est une voix humaine qui répond ou un répondeur automatique.

Comment Trouver un Interlocuteur Humain dans une Banque en Ligne ?

En général, derrière le bouton que vous cliquez, tout n’est pas automatisé, il y a au moins un être humain qui gère le fonctionnement du site. Pour le confirmer, posez des questions compliquées. Sur une page de FAQ, c’est rare de trouver une réponse exacte à une question bien précise.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Dans ce cas, le système vous redirige vers une réponse qui contient les mêmes mots, mais qui ne répond pas à votre question. Pour les sites qui disposent d’un chat en direct, une réponse instantanée montre qu’il y a une personne derrière.

Le téléphone reste toujours le moyen de vérifier si quelqu’un est de service dans la banque en ligne. Cherchez donc le numéro, et appelez.

Est-il Avantageux d’envoyer un Email ou D’appeler au Téléphone ?

Un email est indiqué si vous avez beaucoup de choses à dire, des détails à donner, et même des doutes à éclaircir. L’inconvénient est que la réponse n’est pas pour tout de suite. Le téléphone vous permet de converser directement, à condition que vous appeliez à l’heure de service d’un conseiller.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes
Fuente Imagen: Noticieros Live

Avec le téléphone, il faut compter les frais de la communication. Le temps d’attente peut être long, surtout s’il y a un seul conseiller. Vous risquez alors de perdre patience ou d’augmenter votre facture de téléphone.

Faut-il se Fier aux Promotions Proposées par les Banques en Ligne ?

En général, les banques en ligne offrent des promotions aux nouveaux utilisateurs. Les promotions sont réelles, et vous pouvez vraiment en profiter. Cependant, il faudra regarder au-delà de la promotion, pour éviter les mauvaises surprises.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Si l’abonnement à une carte de crédit est gratuit pendant 3 mois, combien il coûte après cette période ? Certaines banques en ligne promettent de verser un bonus de bienvenue quand vous ouvrez un compte. Il y a toujours une condition que vous devez d’abord consulter avant de vous engager.

La condition peut être une domiciliation de vos revenus, un versement initial, ou le choix d’une carte particulière. Parfois, la condition n’existe pas, alors il fait vous renseigner sur les tarifs proposés.

Souscrire à une Carte de Crédit Auprès d’une Banque en Ligne, Sans y Avoir un Compte ?

Il faut comprendre que si la banque n’exige pas l’ouverture d’un compte, il vous sera demandé de lier votre carte de crédit à un compte existant dans un autre établissement qui peut être une banque traditionnelle. Vos mensualités seront déduites directement de votre compte.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Pour vous accorder une carte de crédit, une banque en ligne, comme toutes les autres banques d’ailleurs, va s’assurer que vous avez de quoi rembourser les crédits. C’est pour cela que vous devez fournir votre RIB lors de votre souscription.

Pourquoi les Banques en Ligne Limitent-elles L’accès à Leurs Produits à Certains Pays ?

Il n’est pas évident de vérifier l’identité de tous les citoyens du monde. Dans les pays où les cartes d’identité ne sont pas biométriques, il faudra inventer un système pour vérifier si la pièce est authentique. La souscription peut alors prendre des mois, ou ne pas aboutir du tout.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes
Fuente Imagen: Pixabay

Chaque pays a ses listes d’interdits bancaires. De la même manière que vous souhaitez savoir si la banque est fiable, la banque elle-même va tout faire pour s’assurer de votre solvabilité. Un seul doute va bloquer votre dossier.

Sur les sites de certaines banques en ligne, il est mentionné que l’établissement n’est pas obligé de justifier le refus d’une demande.

Qu’en Est-il de la Sécurisation des Données dans une Banque en Ligne ?

Normalement, les banques en ligne utilisent un système sécurisé, que ce soit pour la transmission de vos données personnelles ou pour les transactions. Certaines se servent d’une autorisation à travers un code, que vous recevez par SMS sur votre téléphone. L’opération ne sera validée tant que vous n’entrez pas le code.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Le code est unique et a une validité limitée. En dehors de vous, il n’y a personne qui peut voir le code. Cependant, il faut que le numéro de téléphone que vous avez fourni dans le système soit à jour.

Si vous attendez plus de 15 minutes avant de taper le code, il n’est plus valable. Vous avez la possibilité d’en redemander un autre, en cliquant sur le bouton correspondant.

Facturation de L’inactivité d’un Compte ou d’une Carte de Crédit : Quelle en Est la Raison ?

Les banques en ligne proposent des prix compétitifs pour les abonnements aux cartes de crédit. Le plus souvent même, la carte est gratuite. Il est important de comprendre qu’aucune banque ne vous rendra un service gratuitement.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Quand vous utilisez votre carte, des frais s’ensuivent. C’est à travers cela que la banque se paie. S’il n’y a aucune opération, il n’y a pas de rémunération pour la banque. C’est la raison pour laquelle l’inactivité est facturée.

Si vous ne voulez pas utiliser le crédit disponible dans une carte, contentez-vous d’une carte de débit. Là, vous ne pourrez pas bénéficier des autres avantages liés à une carte de crédit. À vous de choisir.

Quelles Sont les Méthodes Utilisées par une Banque en Ligne pour Vérifier Mon Identité ?

Les références serviront à la vérification de votre pièce d’identité. C’est une des raisons pour lesquelles les services de certaines banques sont réservés aux résidents du pays où l’établissement a son siège. D’autres précisent qu’il faut présenter une carte d’identité numérique.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

Il y a des banques qui exigent un selfie ou un appel vidéo en direct, pour vérifier que vous n’êtes pas une machine. Certaines vous bloquent dès que vous n’avez pas un numéro de téléphone valide dans le pays.

Pourquoi les Banques en Ligne Demandent-elles un Versement Initial Avant D’activer un Nouveau Compte ?

Il y a des personnes qui s’amusent à ouvrir un compte, juste pour pouvoir communiquer le RIB à un tiers. D’autres essaient de le faire, sans tenir compte des frais de manutention du compte. Un compte qui ne fonctionne pas n’est pas rentable pour la banque, alors que la vérification d’un dossier peut prendre du temps.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

En effectuant un versement initial, vous ne laisserez pas votre compte inactif. Au moins, vous allez utiliser la somme que vous avez versée. En effet, celle-ci sera mise à votre disposition dès que vous aurez un moyen de l’utiliser, telle une carte bancaire.

Comment Savoir si Mon Argent est en Sécurité ans une Banque en Ligne ?

Considérez le système utilisé par la banque pour confirmer vos transactions : les alertes par email ou par SMS, l’envoi de code de validation des opérations. Il y a des banques qui protègent votre identité, et bloquent votre carte dès qu’il y a un soupçon de fraude.

Banques en Ligne : 12 Questions et Réponses Surprenantes

La plupart du temps, vous-même ne pouvez pas réinitialiser votre code PIN ou votre code confidentiel. Le service est payant, car c’est la sécurité de votre compte qui est en jeu.

Conclusion

Les banques en ligne font tout pour offrir des services sécurisés, à des prix qui défient toute concurrence. Cependant, avant d’en choisir une, faites une comparaison de quelques établissements. Prêtez attention aux frais, et aux différents avantages mentionnés.

Les promotions ne sont jamais éternelles, alors prenez en compte les tarifs réels. D’ailleurs, les banques se réservent toujours le droit de modifier les conditions d’octroi de certains privilèges, sans être obligé d’en informer les utilisateurs.