Crédit score : Est-ce qu’obtenir un autre prêt augmente celui-ci ?

Est-ce qu’obtenir un autre prêt augmente votre crédit score ? C’est une question qu’on est en droit de se poser mais bien entendu la réponse n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non. Tout va en effet dépendre de votre crédit score initial.

C’est un indice que les banques utilisent aux États-Unis ou encore au Canada pour vérifier votre santé financière. Et ainsi déterminer si elles vous donneront accès à des cartes de crédit ou même des prêts. Il est donc important de veiller à ce qu’il soit le plus élevé possible.

ANNONCE

Obtenir un autre prêt pour augmenter votre score semble absurde n’est-ce pas ? On devrait contracter un prêt uniquement quand on en a besoin et non pas pour augmenter un indice ? Et pourtant ce n’est pas aussi simple je vais vous expliquer les différents points de vue !

Faire un prêt pour augmenter votre crédit score ?

Rappel sur le crédit score

Le crédit score c’est votre santé financière et quand vous vivez aux États-Unis ou au Canada c’est plus qu’important ! C’est quelque chose qui concerne tout le monde et dont vous ne pouvez pas vous passer.

C’est tout simplement un score qui va être calculé suivant divers critères par les instituts qui gèrent cela et en gros en dessous de 650 ça sera pas bon et au-dessus de 750 ça sera idéal. Il s’avère que les banques iront même à la recherche des clients ayant un excellent score.

Vous pourrez même vous voir proposer de meilleurs taux, c’est pour dire à quel point ce crédit score est impactant !

ANNONCE

Il se calcule principalement en fonction de trois critères. D’une part votre capacité à dépenser de l’argent. En effet, vous devez être actif et montrer que vous êtes apte à dépenser et gérer votre économie.

Ensuite il y a votre capacité à contracter des prêts et obtenir des cartes de crédit. Un prêt étant un engagement et une responsabilité, si vous en contractez un il faut se tenir à le rembourser. C’est une bonne façon de voir à quel point vous êtes fiable et sérieux.

Pour finir, le dernier critère concerne votre gestion de vos paiements, est-ce que vous êtes du genre à payer en retard ? Si c’est le cas votre indice risque fort de chuter.

Obtenir un prêt et augmenter son crédit score ?

Revenons donc à cette fameuse question : est-ce qu’obtenir un autre prêt augmente votre crédit score ? Il y a tout simplement le cas oui et le cas non. C’est facile n’est-ce pas d’utiliser les deux réponses attendues ? Et pourtant c’est la vérité car ça dépendra de votre indice.

Le cas oui

Dans certains cas il s’avère que cela peut potentiellement améliorer votre crédit score mais c’est un pari risqué. Et cela sera surtout payant si votre crédit score est faible initialement. Ce n’est pas exactement le fait de contracter un crédit supplémentaire qui va faire varier votre indice (bien que cela peut le faire légèrement).

C’est surtout comment vous allez gérer ce crédit supplémentaire. Si vous êtes exemplaire, que vous payez dans les temps ou que vous êtes même capable de le rembourser plus tôt que prévu. Alors oui, cela aura un impact positif sur votre crédit score.

Vous aurez montré que vous pouvez être fiable et efficace dans la gestion de votre argent. C’est exactement ce qu’attend le crédit score de vous et donc indirectement les banques qui l’utilisent pour vous faire confiance.

Le cas non

Crédit score  : Est-ce qu'obtenir un autre prêt augmente celui-ci ?

Si votre crédit score est déjà élevé cela ne risque pas d’influer spécialement. Vous avez déjà prouvé que vous savez gérer les prêts et les rembourser. Donc si vous avez déjà un crédit score assez haut, peu utile de faire cela.

Pire, si vous avez le malheur de payer en retard ou de faire un seul manquement, vous risque plus de faire baisser votre crédit score que l’améliorer davantage. Donc si votre crédit score est déjà élevé, évitez de faire cela dans ce but !

De même, même si votre crédit score est faible. Ça reste un pari risqué car vous allez dépenser des sommes importantes (les taux d’intérêts ce n’est pas négligeable) pour tenter d’améliorer votre crédit score. Et là encore une fois, à la moindre faute vous allez davantage le faire baisser que l’augmenter.

Il n’y a donc pas de réponse idéale, tout dépend de votre situation !