Pourquoi créer un budget quand on est fauché ?

Personne n’aime être fauché, donc un budget s’impose car avoir des difficultés pour joindre les bouts c’est plus qu’ennuyant. Les aléas de la vie font que ça arrive à beaucoup de personnes et pour s’en sortir il faut mettre toutes les chances de son côté. La première chose à faire c’est de se préparer à faire un budget.

Cela peut sembler stupide aux premiers abords car en général un budget sert pour un projet mais dans ce cas-ci votre projet est tout trouvé ! Vous allez devoir vous en sortir et sortir de cette situation nécessite un plan ! Ce plan c’est la création d’un budget qui va vous permettre d’apprendre à mieux gérer votre argent et réaliser vos dépenses.

ANNONCE

En effet, beaucoup de personnes fauchées le sont par manque de moyen bien évidemment mais aussi par une mauvaise gestion de leur argent avec des dépenses qui pourraient être réduites ou limitées. Le budget est là pour ça ! Vous en avez assez d’être fauché ? Vous voulez reprendre votre compte en banque en main ? Ça tombe bien je vais vous aider !

Créer un budget pour ne plus être fauché

Le premier pas : créer votre budget

Créer un budget n’est pas difficile mais celui-ci dans votre cas est un peu spécial. Il s’agit de sortir de la case “fauché” pour retourner dans une situation plus stable. Vous pouvez faire cela avec une feuille de papier et un stylo ou bien utiliser une application telle que Mint disponible gratuitement sur IOS et Android.

Vous allez donc entrer toutes vos dépenses que cela soit sortir dans un bar, acheter vos courses, payer vos factures et vos prêts si vous en avez. N’oubliez rien, vous devez savoir exactement où part votre argent son intégralité !

Maintenant que vous avez enfin une trace de vos dépenses il est temps de les analyser !

ANNONCE

Analyser vos dépenses

Généralement vous devriez être capable de vous rendre compte à cet instant précis de vos dépenses. C’est à dire certaines qui pourraient être évitées ou limitées. Créer un budget va donc vous aider à avoir une meilleure gestion de votre argent mais aussi une meilleure vision de celui-ci.

Il est de nos trop faciles de sortir sa carte bancaire et dépenser sans compter, après tout il suffit d’entrer son code et c’est fait ! Le fait que la monnaie soit de moins en moins utilisée et qu’on paye en majorité de façon électronique nous fait perdre également la notion de l’argent.

En vous penchant sur vos dépenses et donc en créant votre budget, vous remettez un pied dans la réalité et vous prenez conscience pleinement de vos dépenses. Alors bien entendu, il ne s’agit pas de couper court à toutes vos dépenses. Cependant il y aura certainement certains aspects que vous pourriez réduire.

De même, parfois on paye des abonnements dont on a même plus conscience ou qu’on utilise peu ou pas du tout. C’est peut-être le moment idéal pour les clôturer.

Planifier votre budget

Maintenant que vous avez un peu ouvert les yeux si on peut dire, essayez donc de recalculer vos dépenses sur la semaine ou sur le mois en fonction de votre salaire. Si vous êtes désormais dans le positif, ça veut dire que vous allez pouvoir sortir de la situation de fauché assez vite.

Dans le cas où ce n’est pas le cas il faut que vous calculiez de combien vous avez besoin sur une durée d’une semaine ou d’un mois pour vous en sortir. C’est ça votre budget, vous allez devoir apprendre à économiser ! Par exemple le système des enveloppes peut être une bonne façon de le faire.

Maintenant il faut trouver des solutions pour faire en sorte d’avoir les sommes nécessaires prévues par votre budget.

Trouver des solutions

Pourquoi créer un budget quand on est fauché ?

Maintenant que vous avez votre budget c’est à dire des prévisions sur combien vous devez avoir dans votre compte en banque par exemple chaque mois pour ne pas vous retrouver fauché, il faut trouver des solutions.

Si vous avez des prêts peut-être que demander davantage d’échéances avec un prélèvement moins élevé par mois peut être une solution. Encore, si vous pensez qu’il vous faut seulement quelques mois, demander une pause dans vos dettes peut être une autre idée.

Au-delà vous pouvez songer à trouver d’autres façons de générer de l’argent comme un second boulot ou bien quelque chose à réaliser à votre compte en vous lançant comme entrepreneur à votre temps perdu pour une activité secondaire qui pourrait aider vos fins de mois. Tout est bon à prendre après tout !