Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

L’une des offres les plus sollicitées auprès d’un établissement bancaire concerne le prêt immobilier. Le marché dans ce domaine se trouve en pente ascendante, compte tenu des nouvelles requêtes. Chaque client possède sa spécificité, et chacun des nouveaux dossiers de crédit représente une histoire personnelle. Dans tous les cas, l’objectif consiste à accompagner le demandeur dans sa démarche, pour un dossier fructueux.

Les organismes de financement proposent généralement des solutions déjà établies. Néanmoins, celles-ci restent souples, de manière à s’adapter à chaque consommateur, et offrir ainsi une réponse personnalisée. Dans cette optique, Monabanq renforce sa philosophie de mettre le client avant l’argent. Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’obtention d’un crédit immobilier chez elle, poursuivez votre lecture.

ANNONCE
  • Informations sur le Crédit Immobilier Monabanq
  • Avantages et Inconvénients du Crédit Immobilier Monabanq
  • Critères D’éligibilité au Crédit Immobilier Monabanq
  • Procédures de Demande du Crédit Immobilier Monabanq
  • Coordonnées IUtiles
  • Conclusion

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

Informations sur le Crédit Immobilier Monabanq

Monabanq est une société bancaire en ligne créée en 2006. Les trois entreprises que sont le Groupe Cofidis, le Crédit Mutuel et CIC la détiennent en tant qu’actionnaires. À l’instar des autres organismes financiers, elle propose diverses solutions de prêts, dont le crédit immobilier. Pour cette offre en particulier, elle continue de se baser sur son principe de faire passer les gens avant l’argent.

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

Monabanq indique de ce fait deux types de subventions, qui laissent au souscripteur le choix du chemin à suivre. Le premier se caractérise par le prêt classique amortissable, sur lequel vous obtenez un taux fixe et à échéance constante. Le prêt à taux zéro représente la seconde option dans le domaine du crédit immobilier.

Le financement octroyé par Monabanq s’adresse à des types de projets bien précis. En premier lieu, il se destine pour l’achat d’un bien ancien, sur lequel vous pourriez encore effectuer des travaux. Il peut aussi concerner un investissement pour posséder un logement neuf déjà totalement bâti. Dans les deux cas, l’immobilier acquis pourra servir comme résidence principale ou secondaire.

Vous pouvez demander un financement de votre projet à hauteur de 30 000 euros au minimum. Selon l’envergure cependant, cette somme peut aller jusqu’à 480 000 euros. Vous disposez ensuite de 5 à 20 ans pour effectuer votre remboursement. Cette échéance peut s’étaler sur 25 ans, si vous avez opté pour un prêt à taux zéro.

Les Projets Non Concernés

Il convient malgré tout de préciser certains points. Bien qu’il s’agisse aussi de crédit immobilier, Monabanq ne finance pas certains types de programmes. Dans ce contexte, les prêts-relais, les prêts employeur ou le rachat de crédit ne sont pas éligibles pour une demande chez cette entité monétaire en ligne.

Les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ou éco-PTZ ne figurent pas non plus dans le domaine d’intervention de Monabanq. D’autres situations comme l’achat de terrain, l’investissement locatif ou le rachat de soulte sont également exclues de ses compétences.

Avantages et Inconvénients du Crédit Immobilier Monabanq

Monabanq prend une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de crédit immobilier, de trois façons distinctes. Sa volonté de placer l’humain au cœur des préoccupations figure en tête de liste. En effet, contrairement aux autres qui clament la facilité avec une soumission de dossier en ligne, Monbanq privilégie le contact. Pour demander votre crédit immobilier, vous devez vous rendre en agence et vous rapprocher d’un conseiller client. Celui-ci se charge de vous guider dans toutes les étapes du processus. Il étudie votre cas, et vous oriente vers la formule la plus adaptée, lorsque le projet correspond aux critères d’éligibilité. Ainsi accompagné, vous gagnez du temps dans la préparation de votre dossier, tout en marquant votre implication sérieuse.

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

Par ailleurs, Monabanq possède un atout de poids pour motiver votre demande de prêt immobilier. Il s’agit de l’absence de frais de dossier. Le montant concerné à ce sujet correspond en effet à un certain volume du financement que vous attendez. Exonéré de cette charge, vous pouvez alors profiter d’un budget plus conséquent pour acquérir votre bien.

Enfin, un autre atout non négligeable se représente par la souplesse des remboursements. Les aléas de la vie peuvent effectivement influencer la disponibilité et le volume de vos revenus. Avec Monabanq, vous avez la possibilité de modifier le montant de vos mensualités, en fonction de vos capacités. Lorsque vos ressources sont limitées, vous pouvez payer moins que prévu. Dans le cas contraire, si vous avez des rentrées d’argent supplémentaires, vous pouvez donner plus. En outre, vous avez droit à douze reports de mensualités tout au long de votre contrat, en cas de coup dur.

Les Inconvénients

Comme dans toutes les banques, les critères d’obtention de votre prêt immobilier reposent sur des conditions strictes. Avant même l’étude de votre situation financière et de vos revenus, une obligation s’impose. Vous devez être un client de Monabanq depuis au moins quatre mois. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas soumettre votre dossier.

Par ailleurs, vous devez aussi participer au projet, avec un apport correspondant à 10% du montant demandé. Cette somme servira à couvrir les garanties et autres frais d’agence.

Critères D’éligibilité au Crédit immobilier Monabanq

La première condition concerne votre profil, en tant qu’emprunteur. Pour bénéficier des avantages du crédit immobilier chez Monabanq, vous devez avant tout avoir atteint l’âge de la majorité. De plus, vous devez résider en France métropolitaine, ou dans les régions et départements d’outre-mer. Enfin, vous apportez la preuve d’un emploi ou d’une activité stable, qui assure la disponibilité de revenus suffisants et réguliers.

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

Un autre paramètre concerne l’obligation d’être client chez Monabanq depuis au moins quatre mois. Cette condition n’indique cependant pas que vous y possédiez un compte courant. Un livret d’épargne ou une assurance contractée avec l’enseigne peut suffire, pour vous considérer comme client.

Enfin, l’éligibilité de votre demande repose sur une dernière condition. Votre projet doit correspondre au type de crédit immobilier que Monabanq peut financer. Plus précisément, il doit concerner l’achat d’un bien ancien, avec ou sans travaux. L’appropriation d’un logement neuf, hors construction, est également acceptée. Pour chaque situation, l’acquisition peut être utilisée pour résidence principale ou secondaire.

Assurances et Garanties

Un contrat d’assurance emprunteur est en outre exigé pour appuyer votre demande de crédit immobilier chez Monabanq. Celle-ci vous propose cette prestation, avec une intégration directe dans le taux annuel effectif global (TAEG). L’assurance prendra en charge au moins la moitié de vos échéances, en cas de perte d’emploi, ou d’invalidité permanente.

Pour consolider votre dossier de demande, Monabanq requiert qu’une société de crédit logement se porte caution pour vous. Celle-ci représente une garantie immobilière vers qui la banque se tournera, en cas de défaillance de votre part. Pour vous faciliter la tâche, la filiale du Crédit Mutuel propose elle-même ce service.

Procédures de Demande du Crédit immobilier Monabanq

Soumettre un dossier de demande de crédit immobilier chez Monabanq nécessite de vous déplacer en agence. En effet, cette banque privilégie l’échange physique par rapport à la requête en ligne. De cette manière, elle peut estimer plus précisément votre réelle motivation et votre degré d’implication. Le conseiller peut en outre vous apporter plus d’éclaircissements sur les points importants à prendre en compte.

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

En fonction de votre objectif, vous aurez alors l’avantage de vous orienter vers un prêt à taux fixe, amortissable et à échéance constant. Pour information, le TAEG actuel est de 1,50% pour une durée de 5 à 20 ans. Le taux débiteur fixe dépend du montant emprunté, outre les éventuels frais de garantie.

Si cette proposition ne répond pas à vos attentes, vous pouvez vous rabattre sur le PTZ, ou prêt à taux zéro. Celui-ci vous imposera par contre un délai de remboursement plus long, pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Lorsque vous avez décidé de l’option convenable, vous devez monter votre dossier et le soumettre à Monabanq. Celle-ci l’étudiera, et vous enverra sa réponse sous 15 jours, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception. L’offre sera valable pendant 30 jours à compter de la date où vous l’avez en main. Durant cette période, la banque ne pourra pas la modifier.

Les Documents Requis

Après discussion avec le conseiller, vous devez préparer différents papiers pour constituer votre dossier.

Celui-ci sera composé de : Un justificatif d’identité, un justificatif de logement, trois derniers justificatifs de revenus, deux derniers avis d’imposition, trois derniers relevés de compte bancaire, un compromis de vente, si vous l’avez déjà. Dans le cas contraire, vous pourrez le joindre ultérieurement au dossier.

Les 15 jours d’étude commenceront à compter du moment où vous déposez votre demande. La rapidité de la réponse dépend donc de votre propre célérité à rassembler tous ces documents.

Coordonnées Utiles

Pour tout renseignement, le moyen le plus rapide consiste à contacter le service client de Monabanq. Vous pouvez appeler le 08 10 002 001 du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h. Le samedi, les horaires sont de 8 h à 16 h.

Comment Demander un Crédit Immobilier chez Monabanq ?

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de Monabanq, et envoyer un e-mail par l’intermédiaire d’un formulaire.

En cas de besoin, un service pour sourds et malentendant est aussi accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 18 h. Il n’est pas fonctionnel le week-end et les jours fériés.

Autres Moyens

Si vous êtes déjà client de Monabanq, vous avez un moyen simple d’entrer en contact avec elle. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace client, et de demander qu’un conseiller vous rappelle.

Autrement, la bonne vieille voie postale assure toujours son service. Vous pouvez envoyer votre courrier à Monabanq, 59078 Lille Cedex 9.

Conclusion

Monabanq propose son offre de crédit immobilier, avec divers avantages qui la distinguent des autres institutions financières. Les conditions d’éligibilité sont précises, et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour le montage du dossier.

Vous devez cependant vous rappeler qu’un emprunt vous engage sur une période plus ou moins longue. Avant de signer votre contrat, assurez-vous de vos possibilités. Prenez également connaissance des mentions légales de votre banque, pour vérifier que les conditions vous conviennent.

References

crédit immobilier.

ANNONCE