Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Vous avez certainement dû entendre parler des cours de la Bourse, au moins une fois dans la vie. Vous avez même, peut-être, de la famille ou des amis qui s’y sont lancés. Bizarrement, vous constatez qu’ils parviennent à bien tirer leur épingle du jeu. Investir en Bourse serait-il effectivement fait pour tout le monde ?

La réponse se dévoile par l’affirmative. Bien que ce monde vous soit totalement inconnu, vous avez la possibilité de devenir vous aussi un courtier aguerri. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert du marché financier pour vous lancer dans cette aventure. Un minimum de savoir est requis bien entendu, mais vous pouvez l’acquérir assez aisément. Comprendre les rouages du système et s’habituer à son fonctionnement restent les clés de la réussite. Voici les informations qui vous aideront à découvrir pourquoi les démarches de l’investissement en bourse ne sont pas si compliquées.

ANNONCE
  • Investissement en Bourse : Principes et Fonctionnement
  • Capacité à Choisir les Produits Financiers à Investir
  • Maîtrise des Coûts
  • Faculté de Choisir les Placements
  • Conclusion

Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Investissement en Bourse : Principes et Fonctionnement

Pour commencer à investir en bourse, vous devez d’abord apprendre et comprendre ce que signifie cette expression. Pour vous simplifier la tâche, cette opération consiste à devenir un participant dans le capital d’une société. Autrement dit, même si l’entreprise ne vous appartient pas, vous pouvez en être titulaire, à concurrence du montant que vous êtes prêt à y engager.

Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Dans un jargon déjà légèrement plus technique, l’opération consiste à acquérir des actions mises en vente par les sociétés cotées. Vous prenez ainsi possession d’une ou de plusieurs parts de propriété dans l’entreprise concernée. Une action se définit par une partie du capital de la firme. En l’obtenant, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire ; en terme juridique, vous représentez simplement un associé de l’établissement.

Le principal intérêt d’un investissement en bourse se résume d’un côté à vous permettre de figurer dans le développement économique. Lorsque vous achetez les actions d’une firme, vous contribuez, à votre échelle, à sa croissance. L’apport que vous avez intégré peut par exemple lui fournir le budget pour s’agrandir à l’international. En bref, vous représentez un acteur important qui aura favorisé sa réussite.

D’un autre côté, participer vous ouvre également la voie vers une source de revenus qui pourrait financer vos propres projets. Les retours ne sont bien entendu pas immédiats et demandent une certaine période. L’attente en vaut cependant la peine, si vous avez la chance d’être actionnaire dans une société prospère. Selon l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) par exemple, les placements étudiés à fin 2018 ont été réellement fructueux. L’on recense des bénéfices moyens annuels allant de 9,1 % sur 10 ans à 13,7 % sur 40 ans.

Vocabulaire Spécifique

Avant de vous lancer dans le domaine, il convient avant tout de vous familiariser avec les terminologies correspondantes. La liste est longue, mais les plus basiques vous permettront d’avancer, à commencer par la Bourse. Il s’agit simplement d’un marché virtuel où vous achetez des titres. Celles-ci se définissent elles-mêmes par les parts de propriété qu’une société met en vente. En devenant actionnaire, vous possédez un fragment des capitaux propres de l’entreprise. Vous disposez par conséquent d’un droit sur l’actif et les bénéfices.

Par ailleurs, vous entendrez également parler des principaux indices boursiers. Ce sont des portefeuilles imaginaires qui vous permettent de suivre les cours d’une zone géographique particulière. Vous avez par exemple le CAC40 pour la France, le Nasdaq100 pour les États-Unis, ou le Nikkei pour le Japon. Avec de la pratique, vous assimilerez certainement tous le vocabulaire de la Bourse.

Capacité de Choisir Les Produits Financiers Où Investir

Vous pouvez vous lancer, après avoir plus ou moins assimilé les bases. Dans le concret, vous vous retrouverez devant une large gamme de produits financiers pour effectuer vos placements. La logique vous mènera à acheter des actions en direct, et les méthodes disponibles sont nombreuses pour ces investissements à moyen ou long terme.

Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Choisir entre des actions au nominatif ou au porteur constitue le premier pas. La première option vous donne l’avantage de contracter une relation privilégiée avec la firme. Vous obtenez des invitations personnelles aux assemblées générales, entre autres atouts comme les dividendes majorés ou le droit de vote double. Le second recours vous procure pour sa part des allègements fiscaux importants, sachant que vous restez anonyme vis-à-vis de l’entreprise. Vous pouvez en effet regrouper tous vos titres dans une seule enveloppe, et remplir un imprimé fiscal unique pour cet ensemble.

Un autre choix s’offre à vous, si vous visez un positionnement en Bourse sur le long terme. En achetant des fonds ou Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), vous pouvez regrouper plusieurs classes d’actifs. Vous facilitez ainsi la diversification de vos avoirs, en plus de disposer d’un gérant. Celui-ci s’occupe du suivi de vos titres et de vos portefeuilles, moyennant des frais.

Niveau Supérieur

Si vous souhaitez réduire les charges, vous pouvez décider de vous positionner en bourse sur des indices avec les ETF (Exchange-Traded Funds). Ce sont des fonds qui s’échangent comme des actions, et qui copient la performance d’un indice boursier, sectoriel ou géographique. Sachant qu’il s’agit d’une gestion passive, les frais y afférents sont beaucoup moins importants que pour les fonds de participation classiques.

Une dernière issue se matérialise par les produits dérivés, qui vous mèneront plus dans le mode du trading que de l’investissement. Le principe se base sur les spéculations à court terme, avec une possibilité de vous constituer une couverture de portefeuille. Ce choix requiert un niveau déjà plus avancé, car il nécessite d’être familier de la complexité du processus.

Maîtrise des Coûts

Investir en Bourse vous rapporte de l’argent, mais nécessite également de vous soumettre à différents types de frais. Ces derniers peuvent être faibles ou lords, en fonction de votre choix de placement. Ils dépendent aussi et surtout des gestionnaires et autres acteurs qui interviennent sur le marché concerné.

Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Les dépenses se répartissent en général entre les frais de courtage, liés à l’achat et la vente de titres financiers. Vous avez ensuite les droits de garde, qui peuvent encore être facturés par les banques traditionnelles. En outre, vous devez prévoir des redevances de change, si vous investissez dans une action étrangère. Les produits de Bourse peuvent aussi générer des coûts intégrés dans les prix d’achat et de vente, et qui se répercuteront sur la performance finale.

D’autres types de prélèvement peuvent également intervenir, à l’instar du frais d’inactivité, si vous souhaitez faire du long terme. A contrario, les opérations à court terme se soumettent à des frais de cotation en temps réel. Il en va de même pour l’accès à une plateforme de trading. Afin de ne pas supporter des charges inutiles, recourir à un courtier spécialisé reste l’option à adopter. Il vous conseillera sur la meilleure conduite à tenir, en fonction de vos intentions.

Combien Investir en Bourse ?

La Bourse représente le marché financier le plus volumineux de tous les temps. Y prendre part ne nécessite pourtant pas forcément d’être riche à millions. Vous pouvez commencer avec quelques centaines, voire quelques dizaines d’euros par mois. Tout dépend de votre profil d’investisseur et de votre objectif. Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, vous pouvez y mettre jusqu’à 50 % de votre épargne. Si les dangers vous indiffèrent, vous pouvez y aller jusqu’à 100 % dans un projet à long terme.

La meilleure voie pour commencer à investir avec un petit budget consiste à acheter une action fractionnée. Celle-ci se définit par une part dans une action, et non celle-ci dans sa totalité. Il vous faudra cependant chercher les placements les plus sûrs et rentables pour fructifier rapidement. Le choix des ETF peut aussi constituer un moyen de commencer petit. Dans tous les cas, pour débuter avec des fonds réduits, investissez peu, mais régulièrement.

Faculté à Choisir les Placements

Le premier pas consiste à définir les enveloppes qui répondent exactement à votre besoin d’investissement. Vous pouvez ainsi opter pour le Compte Titre Ordinaire (CTO), qui vous permet d’acheter sur tous les marchés financiers. Le Plan Épargne en Actions (PEA) vous fait bénéficier d’avantages fiscaux, avec une exonération d’impôt de plus-value après 5 ans. Le PEA PME offre les mêmes privilèges, à quelques détails près. Vous pouvez encore vous lancer dans le PEA jeunes destiné aux 18-25 ans, et profiter des atouts à la majorité. Enfin, les Unités de Compte (UC) de votre assurance vie vous ouvrent aussi l’accès sur le marché des actions.

Comprendre Pourquoi N’importe Qui Peut Commencer à Investir en Bourse

Si vous n’avez pas l’envergure pour devenir actionnaire d’une grande firme, ciblez les petites et moyennes entreprises (PME). Vous pouvez même opter pour le Private Equity, qui consiste à positionner vos participations dans des sociétés non cotées en Bourse. Pour limiter vos risques, opérez en fonds d’investissement de Proximité (FIP) ou en Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI). Vous bénéficierez d’avantages fiscaux substantiels, comme l’exonération d’impôts sur les plus-values et une réduction d’impôt de 25 % de l’investissement. En parallèle, vous avez le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR), avec les mêmes avantages fiscaux. Mais cette fois, la contrainte géographique n’est plus prise en compte.

Vous pouvez enfin effectuer vos placements financiers dans des affaires durables et responsables. Avec le label ISR (Investissement Socialement Responsable), vous disposez d’un titre de choix dans des entreprises considérées comme vertueuses. Les actions pour ce genre d’investissement se sont beaucoup développées ces dernières années.

Détecter les Opportunités

Les fruits de l’investissement en Bourse se cueillent le mieux à long terme. Une bonne connaissance des fluctuations du marché peut cependant vous indiquer les signes d’une affaire juteuse à court terme.

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’il n’est pas prudent de se fier à la volatilité du marché. Au contraire, et surtout en période de crise, prévoyez vos prochaines interventions longtemps après que la situation se soit stabilisée.

Conclusion

Si vous recherchez à vous constituer un bon patrimoine financier, l’investissement en bourse peut vous donner des résultats impressionnants. Vous devez en comprendre le fonctionnement et assurer de vous intégrer dans un marché porteur. En trouvant une ouverture fiable, le temps jouera en votre faveur.

N’oubliez cependant pas qu’il n’y a pas d’investissement à risque. La Bourse constitue l’endroit où vous pouvez potentiellement de tout perdre. Avant de vous lancer, connaître vos droits et obligations en plus de la compréhension du système peut s’avérer être utile.

ANNONCE